- Cousances
-
la Cousances Photo bienvenue - Merci Caractéristiques Longueur 28,8 km Bassin 166 km2 Bassin collecteur la Seine Débit moyen 2,53 m3⋅s-1 (Aubréville) Régime pluvial Cours Se jette dans l' Aire Géographie Pays traversés France
La Cousances est une rivière française qui coule dans le département de la Meuse (55). C'est un affluent de l' Aire en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine par l'Aire, l'Aisne et l'Oise.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 28,8 km[1]. La Cousances prend naissance à Souilly localité située sur le plateau du Barrois, dans le département de la Meuse. Elle se dirige d'abord vers l'ouest, mais après quelques kilomètres adopte la direction du nord, qu'elle maintient jusqu'à la fin de son parcours. De ce fait, elle coule parallèlement à l'Aire pendant la plus grande partie de son cours. Elle finit par se jeter dans l' Aire (en rive droite) à Aubréville, à onze kilomètres en amont (au sud) de Varennes-en-Argonne.
Communes traversées
La Cousances baigne les communes suivantes : Souilly, Saint-André-en-Barrois, Ippécourt, Julvécourt, Ville-sur-Cousances, Récicourt, Aubréville et Clermont-en-Argonne.
Affluent
Un seul affluent notable : la Vadelincourt dont elle reçoit les eaux en rive droite, au niveau de la commune de Récicourt, peu avant le confluent avec l'Aire.
Hydrologie
La Cousances est une rivière fort abondante, comme le sont généralement les cours d'eau issus du plateau du Barrois et de l'Argonne. Son débit a été observé sur une période de 32 ans (1970-2002), à Aubréville, localité du département de la Meuse située au niveau de son confluent avec l' Aire [2]. Le bassin versant de la rivière y est de 166 km², soit la quasi totalité de ce dernier.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Aubréville est de 2,53 m³ par seconde.
La Cousances présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées comme presque partout en Lorraine. Les hautes eaux d'hiver-printemps se caractérisent par un débit mensuel moyen allant de 3,34 à 4,9 m³ par seconde, de décembre à avril inclus (avec un maximum en janvier). Les basses eaux se présentent en été-automne, de la mi-juin à la mi-octobre, avec une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 0,402 m³ par seconde au mois de septembre.
Débit moyen mensuel de la Cousances (en m³/s) mesuré à la station hydrologique d'Aubréville
Données calculées sur 32 ansÀ l'étiage, le VCN3 peut cependant chuter jusque 0,047 m³ par seconde, en cas de période quinquennale sèche, soit 47 litres par seconde, ce qui est très sévère.
Quant aux crues, elles peuvent être assez importantes, caractéristique partagée par la plupart des cours d'eau de l'est français, mais un peu moindres cependant que les crues affectant les rivières situées plus à l'est sur le plateau lorrain comme l'Orne par exemple, ou encore l'Yron et le Rupt de Mad.
Ainsi les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 26 et 34 m³ par seconde. Le QIX 10 est de 40 m³ par seconde, le QIX 20 de 45 m³, et le QIX 50 de 52 m³ par seconde.
Le débit instantané maximal enregistré à Aubréville durant la période d'observation, a été de 46 m³ par seconde le 1er janvier 1979, tandis que la valeur journalière maximale était de 35,2 m³ par seconde le 21 décembre 1993. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était d'ordre vicennal, et donc destinée à se reproduire tous les 20 ans en moyenne.
Puissamment alimentée par les précipitations importantes de la région de l'Argonne et du Barrois, la Cousances est une rivière abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 483 millimètres annuellement, ce qui est nettement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, ainsi qu'à l'ensemble du bassin de la Seine (240 millimètres) et même à la partie française du bassin de la Meuse voisine (450 millimètres à Chooz). Le débit spécifique (ou Qsp) de la rivière atteint 15,2 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Voir aussi
- La liste des rivières de France
- L' Aire
- L' Agron
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière la cousances (H1130600) ». Consulté le 29 novembre 2008
- Banque Hydro - Station H6113010 - La Cousances à Aubréville (ne pas cocher la case "Station en service")
Wikimedia Foundation. 2010.