- Lunain
-
Lunain Caractéristiques Longueur 51,4 km Bassin 252 km2 Bassin collecteur Seine Débit moyen 0,709 m3⋅s-1 (Épisy) Régime pluvial Cours Se jette dans Loing Géographie Pays traversés France Le Lunain est une rivière française, qui coule dans les départements de l'Yonne et de Seine-et-Marne. C'est un affluent du Loing et donc un sous-affluent de la Seine.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 51 4 km[1]. Il prend sa source à l'ouest de Égriselles-le-Bocage dans l'Yonne et se jette dans le Loing à Épisy, en Seine-et-Marne.
Communes traversées
- Dans l'Yonne ;
- Égriselles-le-Bocage ~ Courtoin ~ La Belliole ~ Montacher-Villegardin ~ Chéroy
- Dans la Seine-et-Marne ;
- Vaux-sur-Lunain ~ Lorrez-le-Bocage-Préaux ~ Paley ~ Nanteau-sur-Lunain ~ Treuzy-Levelay ~ Launoy ~ Nonville ~ La Genevraye ~ Villemer ~ Épisy
-
Très proche de la source du Lunain, sur la départementale 24, entre Courtain et Egriselles-le-Bocage, sur le lieu-dit, Le Batardeau, dans l'Yonne - France.
-
Le Lunain, près de La Belliole, village de l'Yonne - France.
-
Une vue sur le Lunain, depuis l'intérieur du lavoir de Montacher-Villegardin dans l'Yonne - France.
-
Le lit du Lunain asséché, dans la commune de Vaux-sur-Lunain en Seine et Marne - France.
-
Le Lunain traversant le village de Nanteau-sur-Lunain en Seine et Marne - France.
-
Le Lunain traversant le village de Launoy en Seine et Marne - France.
-
Le Lunain près du village de Treuzy-Levelay en Seine et Marne - France.
-
Le passage du Lunain, dans le village de Nonville, en Seine et Marne - France.
-
L'endroit où le Lunain, se jette dans le Loing, à Episy en Seine et Marne - France.
Affluent
- Le ruisseau de Colombeau qui prend naissance à Villeneuve-la-Dondagre et se jette dans le Lunain à Belliole et mesure 6,4 km
-
Source du ruisseau Colombeau, à Villeneuve-la-Dondagre, dans un lavoir rénové, dans l'Yonne - France.
-
L'étang de rabotteux, situé à une centaine de mètre de la source du Colombeau. Apès ce plan d'eau, le ruisseau poursuit sa course jusqu'à Belliole.
-
Le ruisseau Colombeau rejoint le Lunain à Belliole.
Hydrologie
Le Lunain est une petite rivière fort peu abondante. Son débit a été observé durant une période de 40 ans (1969-2008), à Épisy, localité du département de Seine-et-Marne située au niveau de son confluent avec le Loing[2]. Le bassin versant de la rivière y est de 252 km² (soit la totalité de celui-ci).
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Épisy est de 0,709 m³ par seconde.
Le Lunain présente des fluctuations saisonnières de débit peu marquées, avec des hautes eaux d'hiver portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 0,897 et 1,060 m³ par seconde, de janvier à avril inclus (avec un maximum en février, puis mars), et des basses eaux d'été, se déroulant de juin à octobre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 0,432 m³ au mois d'août, ce qui reste solide. D'octobre à janvier, on assiste à une hausse progressive du débit. Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et cachent des fluctuations plus prononcées sur de plus courtes périodes, et selon les années.
À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,12 m³.
Quant aux crues, elles sont peu importantes. Ainsi le débit instantané maximal enregistré a été de 12,1 m³ par seconde le 31 décembre 2001, tandis que la valeur journalière maximale était de 8,85 m³ par seconde le même jour. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 3,2 et 5,2 m³ Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 6,4 m³ par seconde, le QIX 20 de 7,7 m³ et le QIX 50 de 9,3 m³. D'où il ressort que la crue de décembre 2001, dont mention a été faite, était bien plus que cinquantennale, et donc tout à fait exceptionnelle.
Le Lunain est alimenté par un volume de précipitations très faible, comme la plupart du temps dans le bassin du Loing. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 90 millimètres annuels, soit moins du tiers de la moyenne d'ensemble de la France, et est très inférieur même à la moyenne du bassin du Loing (148 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) n'atteint que le chiffre de 2,9 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin, l'un des plus bas du pays.
Site touristique
Les châteaux de Lorrez-le-Bocage-Préaux et Nanteau-sur-Lunain.
Annexes
Voir aussi
Notes et références
- SANDRE, « Fiche ruisseau le lunain (F4380600) ». Consulté le 29 novembre 2008
- Banque Hydro - Station H3613020 - Le Lunain à Épisy
Catégories :- Système hydrologique de la Seine
- Cours d'eau de l'Yonne
- Cours d'eau de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.