- Sygrie
-
la Sygrie Caractéristiques Longueur 1,7 km Bassin ? Bassin collecteur la Seine Débit moyen ? (Bièvres) Régime pluvial océanique Cours Se jette dans la Bièvre Géographie Pays traversés France La Sygrie est un ruisseau de l'Essonne, se jetant dans la Bièvre à Bièvres.
Sommaire
Géographie
Selon le Sandre, la longueur de son cours d'eau est de 1,7 km[1]. Toutefois, ceci ne concerne que la partie du cours en aval du réservoir situé au lieu-dit l'Abbaye-aux-Bois ; la source se trouve en fait au lieu-dit Clairbois, à proximité immédiate de l'échangeur du Petit-Clamart, à l'extrême nord de la commune de Bièvres, soit environ 1,3 km plus haut (altitude 160 m environ).
La Route nationale 118 emprunte aujourd'hui la vallée de la Sygrie, qui s'étend entre la forêt de Verrières et le bois du Loup-pendu.
La Sygrie, dont le cours est orienté sensiblement nord-sud, traverse le quartier du Val profond, passant derrière le Musée français de la photographie, puis forme une petite cascade et un étang dans le parc du domaine Louis-Ratel. Elle se jette dans la Bièvre en face de la résidence Le Renouveau, le confluent étant noyé dans la végétation.
Commune et canton traversés
Il est entièrement sur la commune de Bièvres[1], dans le canton de Bièvres.
Affluent
La Sygrie n'a pas d'affluent contributeur connu[1].
Divers
La ville de Clamart comporte une avenue de la Sygrie et une place de la Sygrie. Il existe à Bièvres un chemin et une rue de la Sygrie, et à la limite de Châtenay-Malabry une rue et une route de la Sygrie.
Il existe actuellement un projet de ZAC Val de Sygrie, adopté par la municipalité de Bièvres[2].
Notes et références
- SANDRE, « Fiche ruisseau la sygrie (F7017000) ». Consulté le 12 août 2008
- Ensemble pour Bièvres : projet d'une ZAC Val de Sygrie.
Galerie
-
Route forestière de la Sygrie (Forêt de Verrières, Châtenay-Malabry)
Catégories :- Système hydrologique de la Seine
- Cours d'eau de l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.