- Longpaon
-
Darnétal
Darnétal Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Rouen Canton Canton de Darnétal Code Insee abr. 76212 Code postal 76160 Maire
Mandat en coursChristian Lecerf
2008 - 2014Intercommunalité Agglomération de Rouen Site internet www.ville-darnetal.fr Démographie Population 9 403 hab. (2006) Densité 1 907 hab./km² Gentilé Darnétalais, Darnétalaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 13 m m — maxi. 143 m m Superficie 4,93 km² Darnétal est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
La commune est connue pour accueillir chaque année le festival de Bandes-dessinées Normandiebulle.
Sommaire
Géographie
Darnétal touche Rouen du côté est.
Transports
Darnétal est desservie par la ligne T3 de l'infrastructure TEOR. Cette ligne permet de rejoindre le centre-ville de Rouen en une vingtaine de minutes.
Les lignes de bus régulières 22 et 38 desservent les communes voisines, à une faible fréquence.
Histoire
Le nom de Darnétal remonte précisément à l'époque de Philippe Auguste, comme l'a établi Bernard Gineste en 2005[1]. Ce roi établit à Rouen comme un peu partout dans le domaine royal, un darne estal, un nouvel étal, c'est-à-dire une "nouvelle boucherie" royale, à la périphérie de Rouen.
Darnétal est traversée par deux petites rivières, le Robec et l'Aubette qui actionnaient par le passé de nombreux moulins. À partir du XVe siècle, et plus particulièrement aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, leurs rives accueillent des filatures de textiles (l'usine Fromage maintenant l'école d'architecture de Normandie est installée dans cette ancienne usine de textile, au bord du Robec; l'usine Mills, la teinturerie Tamboise...). D'autres entreprises la réglisserie Risser et Les cressonnières étaient à cette époque implantée sur cette cité ouvrière qui connut son déclin pendant ou quelques années après la Seconde Guerre mondiale.
Darnétal possède deux églises Saint-Ouen de Longpaon et Carville qui jadis formaient deux paroisses distinctes. On raconte que le futur Henri IV regarda du haut de la tour de l'église de Carville les combats entre les troupes catholiques et protestantes (1592). Vers le début du vingtième siècle, les deux quartiers autour de ces deux églises, une rivalité de clochers régnait : "Moi, je suis de Longpaon" ; d'après la légende, il paraît qu'on disait "Longpoan terre maudite, Carville terre bénite".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1886 Rhem 1936 Alfred Duthil 1967 H. Savale Conseiller général 1989 1995 Jean-Claude Pezier PCF mars 1995 2008 Geneviève Préterre UDF mars 2008 2014 Christian Lecerf LDVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
- École nationale supérieure d'architecture de Normandie
- Église de Saint-Ouen de Longpaon : début XVIe siècle, église halle, grand orgue du XVIIe siècle
- Église de Carville : incendiée en 1582 lors des guerres de religion. La tour de l'église est la tour clocher dite tour Henri IV ; elle a été séparée de l'église en 1562, semble t-il. L'église est du style gothique flamboyant, époque renaissance.
- Moulin Saint-Paul : situé rue des Petites-Eaux-du-Robec ; restauré entre 1989 et 1995.
- Le Bois du Roule : domine la ville et la boucle de la Seine. Un joli point de vue, près du réémetteur TV, permet de voir l'ensemble. Cet espace est classé Espace naturel sensible. Il s'y construit actuellement la maison de la nature, des enfants et des forets en collaboration avec la C.A.R..
- L'octroi : petite construction à l'angle de la route de rouen et de la rue lucien fromage.Jadis -jusqu'au début du XXe siècle- l'on devait payer une taxe à cet endroit pour entre à Darnétal. Une plaque le mentionne..
Personnalités liées à la commune
- René Binet, militant politique né à Darnétal.
- Jacques Pottier, chanteur d'opéra né à Darnétal.
Événements
- Darnétal est le lieu d'un important festival de bandes dessinées : Normandiebulle. Ce festival se déroule le dernier week-end de septembre.
Annexes
Notes, sources et références
- ↑ Bernard Gineste, «Darnatal», in Cahier d’Étampes-Histoire n°7 (2005), pp. 119-120. A Etampes, le secteur de Darnatal est appelé en latin médiéval tantôt darnum stallum, tantôt ad novos stallos. Voyez aussi une page du Corpus Etampois, à la note sur le "Moulin d'Arnatal".
- ↑ Darnétal sur le site de l'Insee
Article connexe
Liens externes
- Mairie de Darnétal
- Festival BD de Darnétal Normandiebulle
- Darnétal sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Normandie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.