San Leo

San Leo
San Leo
Image illustrative de l'article San Leo
Administration
Pays Drapeau d'Italie Italie
Région Regione-Emilia-Romagna-Stemma.svg Émilie-Romagne 
Province Rimini 
Code ISTAT 099025
Code postal 61018
Préfixe tel. 0541
Site web www.comune.san-leo.ps.it
Culture et démographie
Population 3 034 hab. (31-12-2009[1])
Densité 57 hab./km²
Gentilé leontini
Saint patron San Leone
Fête patronale 1er août
Géographie
Coordonnées 43° 54′ 00″ N 12° 21′ 00″ E / 43.90000, 12.3500043° 54′ 00″ Nord
       12° 21′ 00″ Est
/ 43.90000, 12.35000
  
Altitude 589 m
Superficie 53 km²
Code cadastral H949
Voir la carte administrative
San Leo
Voir la carte topographique
San Leo
Vue de San Leo

San Leo est une commune italienne d'environ 3 000 habitants, située dans la province de Rimini, en Émilie-Romagne, en Italie.

Sommaire

Géographie

A 30 km de Rimini sur la Marecchiese, route qui remonte toute la vallée du Marecchia le long du fleuve Marecchia. Le piton rocheux de San Leo, à 589 mètres d'altitude, se détache sur les contreforts des Apennins, juste derrière Saint-Marin.

C'est à Torello, une frazione de San Leo, que le Rio San Marino, après avoir traversé la République de Saint-Marin, achève son cours en se jetant dans le Marecchia.

Histoire

De nombreuses populations y trouvèrent refuge. Seules celles de l'époque romaine laissèrent quelques témoignages. Les Romains appelèrent le lieu Mons Feltrius (Montefeltro).

Le nom Montefeltro devint San Leo, quand le Dalmate Leo, arrivé sur le lieu à la fin du IIIe siècle, a acquis une forte popularité, par son intense activité pour y développer le christianisme. Il a été canonisé par l'Église catholique et est le saint patron de la commune.

Le lieu garda le nom de San Leo. Il dut faire face aux occupations des Barbares, aux conflits de la période du Moyen Âge, aux Francs, aux Byzantins ainsi qu'aux diverses batailles féodales.

En 1213, Saint François d'Assise y prêcha et reçut en don du conte Orlando Catani di Chiusi le mont de La Verna où il fonda un monastère.

Les familles des Carpegna, du Montefeltro et des ducs d'Urbin donnèrent un territoire et un pouvoir politique à San Leo.

En l'an 1500, la famille Della Rovere, puis en l'an 1600, l'État pontifical, prirent le pouvoir.

C'est dans sa forteresse, dans le cachot il pozzetto, que fut emprisonné pendant 4 ans et mourut le fameux Comte de Cagliostro.

Initialement, en 1860, lors de l'unification de l'Italie, San Leo fut rattachée à la région des Marches (province de Pesaro et Urbino). Ce n'est que tout récemment, le 15 août 2009, qu'elle en a été détachée, conjointement avec six autres communes[2] du Haut-Valmarecchia, en application des résultats d'un référendum tenu les 17 et 18 décembre 2006, pour être rattachée à l'Émilie-Romagne. Sur cette modification territoriale, pourtant pleinement entrée en vigueur, a pesé jusqu'au 10 juillet 2010 le recours de la région des Marches devant la Cour constitutionnelle, qui l'a rejeté pour inadmissibilité, vue son absence de fondement, non ayant été violée ou enfreinte aucune loi.

Économie

  • Artisanat: Travail du bois et de la laine.
  • Tourisme

Culture

  • Musée d'art sacré : La collection est constituée d'œuvres provenant de lieux de culte en désuétude et qui sont ainsi sauvegardées et mises en valeur.

Monuments


Administration

Liste des maires (sindaci) successifs
Période Identité Parti Qualité
14 juin 2004 Dario Giorgini Democratici di Sinistra  
Toutes les données ne nous sont pas encore connues.

Hameaux

Capicchio, Castelnuovo, Montefotogno, Montemaggio, Pietracuta, Pietramaura, Santa Lucia, Tausano, Torello

Communes limitrophes

Maiolo, Montecopiolo, Monte Grimano, Novafeltria, Sassofeltrio, Torriana, Verucchio

Évolution démographique

Habitants recensés


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • x

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article San Leo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • San Leo — Vorlage:Infobox Gemeinde in Italien/Wartung/Wappen fehlt …   Deutsch Wikipedia

  • San Leo — Saltar a navegación, búsqueda San Leo Archivo:San Leo Stemma.png Escudo …   Wikipedia Español

  • San Leo — San Leo, Fort mit Staatsgefängniß in Ancona …   Pierer's Universal-Lexikon

  • San Leo — Infobox CityIT img coa = official name = Comune di San Leo name = San Leo region = Marche province = Pesare e Urbino (PU) elevation m =589 area total km2 = 53.3 population as of = May 2007All demographics and other statistics: Italian statistical …   Wikipedia

  • San Leo — Original name in latin San Leo Name in other language San Leo State code IT Continent/City Europe/Rome longitude 43.89696 latitude 12.34364 altitude 583 Population 2720 Date 2012 03 04 …   Cities with a population over 1000 database

  • San Leo — Sp Sán Lèo nkt. Ap San Leo L C Italija …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Forteresse de San Leo — Nom local Rocca di San Leo Période ou style Forteresse Début construction Xe siècle Propriétaire initial …   Wikipédia en Français

  • Rocca di San Leo — La Rocca di San Leo, située dans la région des Marches en Italie, est la plus connue des forteresses des Montefeltro. Elle culmine sur une position inaccessible, au sommet d un piton rocheux qui surplombe le village de San Leo ainsi que la vallée …   Wikipédia en Français

  • Rocca di san leo — La Rocca di San Leo, située dans la région des Marches en Italie, est la plus connue des forteresses des Montefeltro. Elle culmine sur une position inaccessible, au sommet d un piton rocheux qui surplombe le village de San Leo ainsi que la vallée …   Wikipédia en Français

  • La Foresteria Di San Leo — (Trivigno,Италия) Категория отеля: Адрес: C.da San Leo 11, 85018 Trivigno, И …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”