- Karl Hermann Frank
-
Karl Hermann Frank, né le 24 janvier 1898 à Karlsbad, en Tchécoslovaquie et décédé le 22 mai 1946 est un Allemand des Sudètes nazi qui a exercé à partir de 1939 les fonctions de secrétaire d'Etat puis en 1943 celles de Ministre d'Etat du Protectorat de Bohème-Moravie.
Frank rejoint le parti national-socialiste des Sudètes (DNSAP) en 1919 et ouvre une librairie où il propose de la propagande nazie. Après l'interdiction du DNSAP, il milite activement au sein du Parti des Nationaux Allemands (DNP) puis du Front de la Patrie des Sudètes (SHF).
En 1935, il rejoint la direction du Parti des Sudètes de Henlein et est élu député du SdP au Parlement tchèque. Après l'annexion des Sudètes par l'Allemagne en novembre 1938, il devient Gauleiter Adjoint des Sudètes aux côtés de Konrad Henlein. Son radicalisme lui vaut la sympathie d'Heinrich Himmler qui le nomme Brigadeführer au sein de la SS en novembre 1938, SS-Gruppenführer en 1939 puis SS-Obergruppenführer und General der Polizei en juin 1943.
Après l'invasion de la totalité de la Tchécoslovaquie par les troupes allemandes et la mise en place du Protectorat de Bohème-Moravie, il est nommé secrétaire d'État du Protectorat et chef supérieur de la police et de la SS, sous l'autorité théorique de Konstantin von Neurath qui a le titre de "Reichsprotektor" (« Protecteur »). En fait, Frank exerce le pouvoir réel, à cause de sa connaissance des affaires tchèques et du soutien dont il bénéficie de la part d'Himmler dont il est représentant personnel pour la SS et la police. Ainsi, c'est lui qui pourchasse les opposants tchèques et procède à l'arrestation du premier ministre Alois Eliáš. Ce faisant, Frank s'efforce discrètement de discréditer Neurath dont il espère prendre la place, mais en septembre 1941, c'est Reinhard Heydrich qui devient Reichsprotektor. Malgré leur rivalité, les deux hommes parviennent à travailler ensemble.
Après l'attentat réussi contre Heydrich, Frank et Kurt Daluege, nouveau Reichsprotektor organisent ensemble les représailles avec la destruction des villages de Lidice et Ležáky. Frank conforte encore sa position. Lorsque Wilhelm Frick est nommé troisième Reichsprotektor en 1943, c'est bien Frank qui est incontestablement l'homme le plus puissant de Bohême-Moravie: Il est nommé Ministre d'Etat avec les prérogatives d'un premier ministre.
Frank qui s'est rendu à l'armée américaine, est déféré devant une cour populaire qui le condamne à la pendaison, exécutée en public, à Prague, le 22 mai 1946.
Sources
- Joachim Lila et Andreas Schulz Statisten in Uniform. Die Mitglieder des Reichstags 1933 1945 Droste Verlag 2004
- Andreas Schulz et Günter Wegmann Die Generale der Waffen-SS und der Polizei Band I Biblio Verlag 2003
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1898
- Personnalité politique tchèque
- Histoire de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale
- Gruppenführer-SS
- Höherer der SS und Polizeiführer
- Décès en 1946
- Personne condamnée pour crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale
- Nazi exécuté
Wikimedia Foundation. 2010.