- Reugny (indre-et-loire)
-
Reugny (Indre-et-Loire)
Pour les articles homonymes, voir Reugny.Reugny Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Vouvray Code Insee 37194 Code postal 37380 Maire
Mandat en coursBernard Bardin
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Vouvrillon Latitude
LongitudeAltitude 60 m (mini) – 133 m (maxi) Superficie 29,72 km² Population sans
doubles comptes1 552 hab.
(2006)Densité 48 hab./km² Reugny est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Ses habitants sont appelés les Reugnois (e) s.
Sommaire
Géographie
Reugny est situé à 23 kilomètres au nord-est de Tours, au bord de la rivière Brenne en aval de Château-Renault.
Histoire
Reugny s'appelait autrefois Ruiniacium, c'était une châtellenie dépendant du château de Tours. Elle fut la propriété d'un chevalier nommé Vital en 1104, puis en 1275 de Thilbault de Mathefelon et de ses descendants jusqu'en 1470. Dès lors, réunie à la couronne de France, elle fut ensuite vendue le 27 mars 1591 à Jean de la Beaume le Blanc, seigneur de la Vallière. Ce dernier eut douze enfants dont l'aîné, Laurent, fut le père de Louise de La Vallière.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Reugny se blasonnent ainsi :
Taillé : au premier de gueules à la tour d'or ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au second d'or à la fleur de lys d'azur[1].
Administration
Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Château de la Vallière
- Manoir de La Côte
- Domaine de Fedoroff
- L'église Saint-Médard est une église romane, datant des XIe et XIIe siècles elle possède un clocher tors de 38 mètres de haut, construit ainsi pour mieux résister au vent. Il est constitué d'une flèche octogonale, qui tourne de gauche à droite de 1/16e de tour, reposant sur une tour carrée le tout recouvert d'ardoises. La nef a été restaurée en 1889, les vitraux du chœur datent de 1901 et sont signés Jean-Prosper Florence, maître-verrier de Tours.
- La chapelle de la côte est située côté sud, elle a été rajoutée par les seigneurs de Boissé au XVe siècle, elle possède deux travées, la travée orientale est ornée de peintures du XVIIe siècle, elles auraient été commandées par la mère de Jean de la Baume le Blanc pour le mariage de celui-ci vers 1610. Ce lambris est inscrit sur la liste des monuments classés depuis 1948, il a été restauré en 1990. L'autel est l'ancien maître-autel, datant du XVIIIe siècle.
- La chapelle de La Vallière dite de la Madeleine date du XIIe siècle, elle se trouve dans le transept nord. Louise Françoise de La Baume Le Blanc plus connue sous le nom de Mme de La Vallière vint souvent s'y recueillir ; en 1655, elle y vit se marier sa mère, pour la troisième fois. Le vitrail représente Marie-Madeleine chez Simon. Au premier plan Louise de la Miséricorde qui est le nom de carmelite que prit la duchesse de la Vallière, au fond le manoir de Reugny et au sommet les armoiries de la famille et sa devise : "Près du Prince comme près du feu". Sous cette chapelle se trouve une crypte, où se trouvent les restes de Samuel de la Baume Le Blanc, mort au siège d'Ostende en 1602. En 1871, la crypte servit de refuge aux habitants lors de l'invasion prussienne.
Personnalités liées à la commune
- Louise de La Vallière, première favorite du roi de Louis XIV dont elle eut cinq enfants, vint souvent à l'église de Reugny avant de se retirer au carmel.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : mars 2009.
- ↑ Reugny sur le site de l'Insee
- ↑ INSEE Données démographiques 2006
Liens externes
- Portail de la région Centre
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
Catégorie : Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.