- Repliques et imitations de la tour Eiffel
-
Répliques et imitations de la tour Eiffel
Inaugurée en mars 1889 et immédiatement couronnée d'un certain succès populaire, la tour Eiffel a fait vite l'objet de l'admiration ou de la jalousie d'autres pays[réf. nécessaire], voire de certains ingénieurs. Ainsi dès 1890 le Royaume-Uni lance un concours pour réaliser une tour de 1 200 pieds, soit environ 360 mètres. Soixante-dix projets sont présentés, mais leur ressemblance avec la tour Eiffel est souvent tellement flagrante que le jury apparaît désappointé, comme l'explique un membre :
« L'existence de la Tour et le désir d'éviter des imitations ont considérablement accru les difficultés du problème, car la tour Eiffel réunit les moyens les plus rationnels de combiner un monument présentant un aspect architectural et une construction économique[citation nécessaire] »Les travaux commencent finalement en 1893, mais le chantier n'est pas poursuivi au-delà de 50 mètres de hauteur.
Depuis, de nombreuses répliques ou imitations sont apparues.
Sommaire
Reproductions à l'identique (mais à échelle réduite) de la tour Eiffel
Par hauteur décroissante
- En face de l'hôtel-casino Paris Las Vegas sur le Las Vegas Strip, Paradise, Nevada, situé près de Las Vegas, États-Unis. 165 m (échelle 1:2).
- À Shenzhen, en Chine. Environ 100 m (échelle 1:3).
- Au parc d'attraction Kings Island situé dans l'Ohio, États-Unis. Environ 100 m (échelle 1:3).
- Au parc d'attraction Kings Dominion situé en Virginie, États-Unis. 84m (échelle 1:3.59).
- À Gomez-Palacio, Etat de Durango, au Mexique. 68,5 m de hauteur.
- À Slobozia en Roumanie. 54 m.
- À Parizh, dans l'oblast de Tcheliabinsk, district de Nagaybaksky en Russie. Antenne de télécommunication utilisée pour les téléphones portables, construite en 2005 par la compagnie de téléphone mobile du Sud de l'Oural. 50 m.
- Au parc à thème Epcot dans le parc d'attraction Walt Disney World Resort, situé à Lake Buena Vista en Floride, États-Unis. 23 m (échelle 1:13).
- À Paris, Texas, États-Unis d'Amérique. 20 m.
- À Paris, Tennessee, États-Unis. 18 m (60 pieds).
- À Bruxelles, au parc récréatif Mini-Europe, réplique de 13 m de haut.
- Au musée de la technologie de Géorgie (Technology Museum of Georgia), Atlanta, Géorgie, États-Unis. Tour de 11,50 m de haut, pesant 420 kg, réalisée en 1990-1991, entièrement avec des pièces du jeu de construction Meccano. Les 15 672 pièces et 29 880 boulons ont demandé 826 heures de travail pour être assemblés.
- Dans le parc France miniature (Elancourt, Yvelines), la réplique de la tour Eiffel pèse 3,2 tonnes et mesure 10 mètres de haut.
- Dans le Parc miniature d'Inwald en Pologne
- À Cracovie, Pologne, utilisée, par l'association Amitié Pologne-France. 8,5 m.
- Sur le toit d'un immeuble industriel à Satteldorf en Allemagne (hauteur inconnue).
- En tant que partie du projet en développement "Falconcity of Wonders", à Dubaï, Émirats arabes unis. Outre une réplique de la tour Eiffel, il est prévu de construire une réplique de la tour de Pise, du Taj Mahal, de la grande pyramide de Gizeh, des jardins suspendus de Babylone, de la ville de Venise et du phare d'Alexandrie.
Antenne de téléphonie mobile à Parij (Russie), 50 m de haut.
Reproduction de 7,6 m de haut de la tour Eiffel à Paris, dans le Tennessee.
Imitations de la tour Eiffel (tours à structure similaire)
Par hauteur décroissante
- Tour de télévision de Kiev, Kiev, Ukraine. Culminant à 385 m, cette tour possède des similarités avec la tour Eiffel, mais n'a pas de terrasse d'observation prévue pour les visiteurs.
- Tour TV Riga, Riga, Lettonie. Tour en béton à trois pieds haute de 368,5 m.
- Tour du dragon, Harbin, Chine. 336 m.
- Tour de Tōkyō, située à Tōkyō au Japon. Haute de 333 m, elle dépasse de 9 m la tour Eiffel (si on inclut son antenne, soit 324 m).
- La tour de télévision d'Erevan, située à Erevan en Arménie. Construite entre 1974 et 1977, elle mesure 311,7 m.
- La tour de télévision de Saint-Pétersbourg, située à Saint-Pétersbourg en Russie. Elle possède une structure et une taille (310 m de haut) proche de la tour Eiffel, mais n'offre pas de terrasse d'observation aux visiteurs.
- Tour de télévision de Fazilka, Fazilka, Inde, tour de télévision avec une hauteur de 304,8 mètres [1]
- Tour Star, Cincinnati, Ohio. Tour de transmission au design très particulier. Elle culmine à 291,4 m.
- Tours d'émetteur de Lafayette. 8 Tours, 250 mètres en hauteur, détruit entre 1944 et 1953
- Tour de télévision de Qingdao, située à Qingdao en Chine. Tour de 232 m possédant une terrasse d'observation.
- Émetteur de Chrystal Palace, situé à Londres au Royaume-Uni. Deuxième plus grande structure de Londres avec 222 m, cette antenne de transmission d'ondes TV est surnommée London's Eiffel Tower (c’est-à-dire, la « tour Eiffel de Londres »).
- La tour de télévision de Brasilia, située dans la capitale du Brésil à Brasilia. Mesurant 218 m, elle possède une terrasse d'observation, située à 75 m de hauteur.
- La tour de télévision de Canton, située à Canton en Chine. Construite en 1991, elle mesure 217 m de haut.
- La tour de Blosenberg en Beromünster en Suisse. Tour radiateur d'une hauteur de 217 mètres pour l'émission de DRS-1 sur 531 kHz.
- La tour de télévision de Nagoya, située à Nagoya au Japon d'une hauteur de 180 m.
- Odinstårnet située à Odense au Danemark. Construite en 1934-1935, la tour était à son époque, la deuxième plus haute structure d'Europe, derrière la tour Eiffel (177 m). Elle fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, précisément le 14 décembre 1944, par un groupe de résistants danois dirigé par Henning E. Brøndum.
- Tour de New Brighton, New Brighton, Merseyside, Royaume-Uni. Construite entre 1896 et 1900, haute de 173 mètres, elle comprenait en outre à ses pieds une salle de danse, des jardins, des salles de restauration etc. À ses débuts, la tour reçoit 500 000 visiteurs par an, avant que n'arrive la Première Guerre mondiale. Pour des raisons militaires, la visite de la tour est interdite. Elle commence alors à être usée par le temps et dès 1921, son sommet est endommagé, le propriétaire n'ayant pas les énormes moyens que demandent sa restauration. En 1969, elle est définitivement détruite par le feu.
- L'émetteur d'Ismaning situé près de Munich en Allemagne, d'une hauteur de 163 mètres avait la particularité d'être construit uniquement en bois sans part de fer. Inaugurée en 1932, cette tour a été démolie le 16 mars 1983, du fait de son mauvais état. [2]
- Tour de Blackpool, située à Blackpool au Royaume-Uni. Construite sur le Blackpool Tower Circus complex, elle mesure 158 mètres de haut.
- Tour Mesquite, située à Mesquite au Texas, possède un design original au niveau de ses pieds, mesure 155,3 m et n'offre aucune terrasse d'observation.
- Émetteur de Croydon à Londres, Royaume-Uni d'une hauteur de 152 m.
- Berliner Funkturm, en français Tour radio de Berlin, situé à Berlin en Allemagne. Mesurant 150 m, cette tour de transmission est dotée d'une terrasse d'observation et ses pieds sont isolés du sol.
- Tour de télévision de Sapporo, située à Sapporo au Japon, elle mesure 147 m.
- Tour hertzienne de Gliwice en Gliwice en Pologne. Cette tour hertzienne de Gliwice est construite en bois sans l'aide d'acier !
- Tour d'AWA située à Sydney, Australie
- Tour de Beppu située à Beppu au Japon d'une hauteur de 100 m.
- Tour hertzienne de Zwollerkerspel, située à Zwollerkerspel aux Pays-Bas. Construite en 1985, elle mesure 90 m de haut.
- Tour métallique de Fourvière, située à Lyon, en France. Construite entre 1892 et 1894 et haute de 85,9 m, son architecture est similaire à celle du troisième étage de la tour Eiffel. Elle était ouverte aux visiteurs jusqu'en 1953. Le 1er novembre de cette année-là, elle devint un émetteur de télévision non accessible au public. Elle offre le même dénivelé par rapport au fleuve que la tour Eiffel : 350 m.
- Torre del Reformador, située dans la ville de Guatemala Cuidad au Guatemala. Elle mesure 75 m.
- Tours d'émetteur de Brookmans Parque, Londres, Royaume-Uni. Deux mâts de 60,96 m de haut. [3], [4] et [5]
- La tour de Petřín, à Prague (République tchèque), est une tour d'observation de 60 m de haut, construite en 1891.
- Tour de Bachtel, Hinwil, Suisse, tour hertzienne (hauteur : 60 mètres)
- Tour Bismarck de Wiesbaden, Wiesbaden, Allemagne, tour en bois avec une hauteur de 50 mètres, construite en 1910 et démolie en 1918.
- Tour hertzienne à Phan Tiet, Vietnam[6]
- Tour de Watkin, Wembley, Londres, Royaume-Uni. Peu après la construction de la tour Eiffel, un député britannique proposa la construction d'une tour encore plus haute à Wembley Park. Les travaux débutèrent en 1891, mais en 1894, lorsque le parc ouvrit ses portes, la tour ne faisait que 47 mètres. Faute de moyens financiers, elle ne fut jamais finie et fut démolie en 1907.
- Croix de Joseph est une tour d'observation en signe de croix, mesurant 38 mètres, située près de Stollberg en Allemagne.
- Tour de Lemberg en Allemagne. Tour d'observation en acier construite en 1899 et mesurant 33 mètres.
- Tour de Gehrenberg, une tour d'observation d'une hauteur de 30 mètres près de Markdorf en Allemagne.
- Tour du Belvédère, située sur les hauteurs de Mulhouse, à 333 mètres d'altitude, en Alsace. Elle mesure environ 20 mètres de hauteur.
- Croix de Mont Gorbea, une croix sur mont Gerba en Espagne, hauteur : 17,2 mètres
- Tour Bismarck de Salzgitter, une tour d'observation a Salzgitter en Allemagne avec une hauteur de 17 mètres.
- Woodwards Building, Vancouver, Canada. Sur l'immeuble trône une petite tour semblable à la tour Eiffel, surmontée d'un néon rouge en forme de grand "W".
Photographies d'imitations de la tour Eiffel La tour de Tōkyō, au Japon, mesure 9 mètres de plus que la tour Eiffel (avec son antenne), soit 333 m.
Le Crystal Palace Transmitter, situé à Londres au Royaume-Uni, culmine à 222 m.
Ruines de l' Odinstårnet qui était situé à Odense au Danemark. Construite en 1934-1935, haute de 177 mètres, elle fut entièrement détruite le 14 décembre 1944.
La tour de New Brighton au Royaume-Uni. Construite entre 1896 et 1900, elle est haute de 173 mètres et fut entièrement détruite par le feu en 1969.
Tour métallique de Fourvière construite entre 1892 et 1894 par un particulier, pesant 210 tonnes et mesurant 85,9 mètres de hauteur.
Tour métallique de Fourvière à Lyon, de nuit.
Petřínská rozhledna, à Prague, en République tchèque. Construite en 1891, cette tour d'observation mesure 60 mètres.
La tour du Belvédère, sur les hauteurs de Mulhouse, en Alsace est située à 333 mètres d'altitude et mesure environ 20 mètres de hauteur.
Tours en acier plus anciennes
Beaucoup de gens pensent que la tour Eiffel est la tour la plus ancienne construite en fer dans le monde mais ce n'est pas vrai. Les tours suivantes, elles aussi construites en fer, sont plus anciennes.
Nom de la tourAnnée de
construction
Hauteur
Site
Pays
RemarquesTour du roi Frédéric-Auguste 1854 28 m Löbau Allemagne Phare de Sandhammaren 1862 29 m Kåseberga Suède Phare de Jävre 1871 17.5 m Jävre Suède Phare de Kappelludden 1872 32 m Bredsättra Suède Phare de San Felipe 1879 18 m Puerto Plata République dominicaine Tour électrique de San Jose 1881 72 m San José États-Unis détruite en 1915 par une tempête Tour de Randen de Siblingen 1882 ~12 m Siblingen Suisse Tour d'observation de Büchenbronn 1883 24,75 m Pforzheim Allemagne En partie rénovée en 1926 et 1999 Tour d'observation de Götzinger Höhe 1883 25 m Neustadt en Saxe Allemagne Tour d'Observation de Kulm 1884 20 m? Rudolstadt Allemagne Phare de Stavoren 1884 28.3 m Stavoren Pays-Bas Phare de Den Oever 1885 14 m Den Oever Pays-Bas Tour de Princesse Maria 1884 18 m Marienberg-Dreibruderhöhe Allemagne Détruite le 11 mars 1977. Nouvelle tour d'observation de 24,8 mètres construite en 1994 Tour de Maria Josepha 1886 22 m Grüna, Totenstein Montagne Allemagne Détruite en 1953, remplacée par une tour de télécommunication en 1998, construction d'une nouvelle tour de Maria Josepha d'une hauteur de 30 mètres Tour de Slovanka 1887 14 m Janov nad Nisou République tchèque Antigo Farol de Aracajú 1888 35,5 m Aracajú Brésil Tour de Parnass 1888 20 m Plön Allemagne Tour d'Observation de Studenec 1888 17 m Děčín République tchèque Tour en très mauvais état aujourd'hui Phare de Enkhuizen 1888 14 m Enkhuizen Pays-Bas Tour d'observation de Villingen 1888 30 m Villingen-Schwenningen Allemagne Sources
- L'article Eiffel Tower sur Wikipedia en anglais (section Imitations and reproductions).
- http://easyweb.easynet.co.uk Données techniques, histoire et description des lieux de The New Brighton Tower (1900-1969).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la tour Eiffel
Catégorie : Tour Eiffel
Wikimedia Foundation. 2010.