- Quiévrain
-
Quiévrain Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers21,22 km² (2005)
80,65 %
4,63 %
13,60 %
1,12 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité6 569 (1er janvier 2008)
47,37 %
52,63 %
310 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
20,51 %
62,11 %
17,38 %Étrangers 12,85 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 21,96 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 11 327 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Daniel Dorsimont (PS) Majorité PS- AC Sièges
MR-CDh
PS
AC17
7
8
2Sections de commune Section Code postal Quiévrain
Baisieux
Audregnies7380
7380
7382Autres informations Gentilé Quiévrainois(e) Zone téléphonique 065 Code INS 53068 Site officiel www.quievrain.be modifier Quiévrain (en picard Kievrin) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'est une commune frontalière avec la France, dont la commune voisine et presque homonyme est Quiévrechain.
Sommaire
Sections de commune
Audregnies, Baisieux et Quiévrain.
Étymologie
A l'époque romaine, Quiévrain se nommait "Caprinium" ("le bois aux chèvres").
Histoire
Le village de Quiévrain était traversé par une chaussée romaine : des monnaies et des tuiles y ont été retrouvées. Au début du Xe siècle un acte de Charles le Simple en fait mention. Au Moyen Âge, les seigneurs de Quiévrain sont propriétaires des lieux qui englobent aussi Hensies et Baisieux.
Le premier connu est Wauthier de Quiévrain (acte de 1067, 1086, 1090, 1099) son arrière-petit-fils ; Arnould de Quiévrain sera partisan du faux Baudouin de Flandre et son frère Wauthier participa à la bataille de Bouvines en faisant le pari avec Arnould d'Esnes de faire la bataille montés sur des juments (les chevaliers ne montaient jamais des juments qui étaient destinées aux femmes).
En 1267, Nicolas se marie et n'aura que trois filles. L'aînée épousera Geoffroy d'Aspremont qui deviendra le nouveau seigneur de Quiévrain. Il sera tué à la bataille des Éperons d'Or à Courtrai en 1302. C'est ce même Geoffroy qui est l'un des héros du Tournoi de Chauvency en 1285. Madame d'Âpremont, née Isabelle de Quiévrain, est aussi fort louangée par Jacques Bretel lors des festivités de Chauvency-le-Château. Jeanne de Quiévrain, sœur d'Isabelle, avait épousé Thomas d'Âpremont, frère de Geoffroi.
En 1376, Simon de Lalaing 2e fils de Simon III et de Mahaut d'Aspremont, achète la seigneurie de Quiévrain à son cousin Gobert IX baron d'Aspremont. Voila la terre de Quiévrain qui revient sous la propriété d'une famille hennuyère. Ce Simon sera le fondateur de la branche des Lalaing-Quiévrain. Il écartelle ses armes en 1 et 4 de gueules à 10 losanges d'argent aboutés et acollés placés 3,3,3,1, (Lalaing) au lambel à 3 pendants d'azur et au 2 et 3 d'or au chef bandé d'argent et de gueules de 6 pièces (Quiévrain). Simon Ier de Lalaing est seigneur de Quiévrain, de Hordain, sénéchal d'Ostrevant, plusieurs fois grand bailli du Hainaut et chatelain d'Ath. Cette branche tiendra la seigneurie de Quiévrain jusqu'en 1428 car Simon III seigneur de Quiévrain et d'Ecaussinnes n'aura que deux filles dont l'aînée fera passer la terre de Quiévrain dans la famille de Châtilon-Blois en se mariant à Olivier, comte de Penthièvre. Comme ils n'eurent aucune descendance, c'est sa sœur puinée qui hérita de Quiévrain. Elle épousa Jean de Croÿ, Ier comte de Chimay en 1467. Au XVIe siècle, Quiévrain sera la propriété de la famille d'Arenberg et le restera jusqu'à la Révolution française.
Armoiries
Blason de QuiévrainBlasonnement : D'or au chef bandé d'argent et de gueules de 6 pièces: armoiries des Quiévrain (voir l'armorial du Tournoi de Chauvency)
: armes de Geoffroi d'Âpremont, époux d'Isabelle.
: blason de Thomas d'Âpremont, époux de Jeanne.
Transports
- Quiévrain dispose d'une gare sur la ligne 97, et devrait être relié par tramway à Valenciennes à l'horizon 2011.
Culte
- L’église Saint-Martin: L'actuelle date du XVIe siècle mais il en eut au moins une autre auparavant.
- Le Carmel du Sacré-Cœur: 1903, les clarisses de Lille furent expulsées suite aux lois anti-cléricales françaises du gouvernement Combes et vinrent se réfugier à Quiévrain. En 1931, le climat s'étant apaisé en France, elles quittèrent donc Quiévrain pour fonder le monastère Sainte-Claire à Haubourdin. Le bâtiment appartint ensuite pour quelques décennies à des particuliers, période pendant laquelle il fut délaissé. Mère Marie-Christiane du Saint-Esprit (carmélite), son frère Mgr Lefebvre et l'abbé Schoonbroodt (devenu sédévacantiste dans les années 80) créèrent, en 1977, une nouvelle communauté de carmélites déchaussées. Mère Marie-Christiane du Saint-Esprit et ces dernières s'établirent, en 1978, dans l'ancien monastère délabré de Quiévrain et fondèrent ainsi le Carmel du Sacré-Cœur. Un tiers-ordre séculier est lié au monastère et la messe tridentine y est donnée tous les jours.
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Quiévrain
- Commune de la province de Hainaut
Wikimedia Foundation. 2010.