- Gare de Quiévrain
-
Gare de Quiévrain
Le bâtiment monumental de la gare n'est plus utiliséLocalisation Pays Belgique Commune Quiévrain Adresse Place de la Gare
7380 QuiévrainCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant SNCB Lignes 97 Caractéristiques Voies 3 Quais 2 Historique Mise en service 7 aout 1842 modifier La gare de Quiévrain est une gare ferroviaire située dans la commune belge de Quiévrain, sur l'ancienne ligne internationale Mons - Valenciennes.
Le bâtiment voyageurs, monumental, édifié en 1842, et la halle marchandise sont désaffectés, un petit bâtiment préfabriqué implanté sur le côté du bâtiment d'origine accueille les voyageurs et assure la vente des billets.
La section Blanc-Misseron (Quievrechain) - Quiévrain est fermée au trafic voyageurs depuis le 3 juin 1984 et au fret depuis le 15 avril 1992, faisant de la gare de Quiévrain le terminus de la ligne, qui ne sort plus désormais de Belgique[1].
Sommaire
Desserte
La gare est le terminus de la ligne 97 et est desservie par le train intercity F Liège-Bruxelles-Mons-Quiévrain.
La gare était en correspondance avec les tramways vicinaux de la SNCV, et constituait le terminus, de 1880 à 1939, d'une des lignes du tramway de Valenciennes.
Il est d'ailleurs envisagé que l'un des terminus de la future ligne 2 du nouveau réseau du tramway de Valenciennes soit à nouveau en gare de Quiévrain.
La gare était également le terminus de la ligne 98 (Mons via Warquignies et Dour)
Photos
Circulations douces
La gare est l'une des extrémités du Ravel de la ligne 98.
Notes et références
- Quiévrain sur http://trains.wikia.com. Consulté le 28 avril 2010
Voir aussi
Catégories :- Gare de Belgique
- Quiévrain
Wikimedia Foundation. 2010.