- Outre Quiévrain
-
Locutions désignant la France
Différentes locutions sont utilisées pour désigner la France.
Sommaire
Locutions usuelles
- L’Hexagone, selon le dessin approximatif des frontières de la France.
- Le Pays des Lumières, en référence au siècle des Lumières.
- Le Pays de Molière[1], par contamination de la locution langue de Molière (d’après Molière) pour désigner le français.
- Le Pays des 300 fromages (le nombre varie) en référence au nombre de variétés de fromages produits par le terroir français (voir Liste de fromages français).
- La Fille aînée de l’Église, en référence au baptême de Clovis et au vœu de Louis XVIII consacrant la France au Cœur Immaculé de la Vierge Marie.
- La Grande Nation, locution apparue à la Révolution française puis sous Napoléon Ier, et encore très utilisée aujourd’hui en Allemagne[2].
L’Hexagone
La forme géographique de la France métropolitaine s’inscrit dans un hexagone presque régulier (3 côtés terrestres et 3 côtés maritimes). C'est la raison pour laquelle l’expression Hexagone est fréquemment utilisée (dans la presse) pour désigner le territoire français ou, par extension, le pays proprement dit.
Cet emblème est notamment reproduit sur les pièces de monnaies françaises (notamment sur l’avers de la pièce d’un franc de Gaulle et sur les faces nationales des pièces de 1 et 2 euros). Certaines sociétés ou fédérations françaises utilisent à des fins de communication ou de publicité cette figure géométrique dans leur logo pour rappeler la France. On peut citer : l’Association des maires de France, AGF, l’association des Plus beaux villages de France, la Fédération française de football, le Parti radical. Le chanteur Renaud a écrit une chanson qui porte le titre Hexagone. La déclinaison du second pilier de la Politique agricole commune, qui concerne le développement rural, se fait via le PDRH : Plan de développement rural hexagonal ; en effet, la Corse et les DOM ont leur propre déclinaison.
Néanmoins, cette métaphore n'a pas toujours été évidente et n'est qu'assez récente[3],[4],[5],[6].
Le Pays des droits de l’homme
Pays des droits de l’homme (ou Patrie des droits de l’homme) est l’une des appellations utilisées pour désigner la France, en raison des philosophes du siècle des Lumières et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Cette expression est utilisée dans de très nombreux médias français. Dans les autres pays, la France est plus rarement considérée comme le pays des droits de l’homme, en particulier en raison de l’antériorité de l’Angleterre et des États-Unis dans l’attribution de droits fondamentaux à leurs citoyens.
- Exemples d’utilisations
- Titres de livres :
- Paroles de chansons :
- Née Elle de Sinsemilia : « Même au pays des droits de l’homme ceux d’la femme restent bafoués ».
- Je réalise de Sinik et James Blunt : « Que dans le pays des droits de l’homme des familles vivent à l’hôtel ».
La locution Outre-Quiévrain
Le terme fait référence à deux communes situées de part et d’autre de la frontière franco-belge : Quiévrain (côté belge) dans la province de Hainaut et Quiévrechain (côté français) dans le Nord. Par réciprocité, il s’applique aussi pour désigner la Belgique depuis la France
- Outre-Quiévrain dans la littérature
Notes et références
- ↑ « …le nombre d’étudiants du continent noir poursuivant leurs études supérieures dans le pays de Molière est extrêmement important… », d’après (fr) Gervais Nitcheu, « La France reste la destination favorite des étudiants africains », 16 avril 2004, RFI. Consulté le 22 juillet 2008.
- ↑ (de) Matthias Heine, « La Grande Nation », 5 juillet 2006, Die Welt. Consulté le 22 juillet 2008.
- ↑ (en) Nathaniel B. Smith, « The idea of the French Hexagon », dans French historical studies, vol. 6, no 2, 1969, p. 139–155 (ISSN 0016-1071).
- ↑ (fr) Eugen Weber, « La formation de l’hexagone républicain », dans François Furet (dir.), Jules Ferry fondateur de la République : actes du colloque organisé par l’École des hautes études en sciences sociales, EHESS, coll. « Civilisations et sociétés », Paris, 1985, 256 p. (ISBN 2-7132-0839-4), p. 223–241.
- ↑ (fr) Eugen Weber, « L'Hexagone », dans Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, vol. II : La Nation - 2. Le territoire, l'État, le patrimoine, Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des histoires », 1986, 610 p. (ISBN 2-07-070659-1), p. 97–116.
- ↑ (fr) Marie-Claire Robic, « Sur les formes de l'hexagone », dans Mappemonde, no 4, 1989, p. 18–23 (ISSN 0764-3470) [texte intégral]
Voir aussi
- Liste de périphrases désignant des pays
- Pays du Matin calme pour désigner la Corée.
- Portail de la France
Catégories : France | Toponymie
Wikimedia Foundation. 2010.