- Péreuil
-
Péreuil
L'église de PéreuilAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Blanzac-Porcheresse Code commune 16257 Code postal 16250 Maire
Mandat en coursJean-Claude Ardouin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Blanzacais Démographie Population 414 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 153 m Superficie 17,18 km2 Péreuil est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Péreuil est une commune située à 4 km à l'ouest de Blanzac et 23 km au sud-ouest d'Angoulême. Elle est arrosée par le Né, qui la traverse dans toute sa longueur.
Péreuil est aussi à 10 km à l'est de Barbezieux et 13 km au sud de Châteauneuf[1].
Le bourg de Péreuil est situé sur la rive droite du Né, sur une légère hauteur par rapport à la vallée.
Les routes principales qui traversent en partie la commune sont les routes départementales D.5, qui va de Blanzac à Barbezieux et qui passe à 0,7 km au sud du bourg, et la D.10, qui va de Blanzac à Châteauneuf et traverse le nord-est de la commune. La D.129, petite route qui descend le Né, passe au pied du bourg. La N.10 entre Angoulême et Bordeaux passe 6 km au nord-ouest du bourg, à Jurignac[2].
Hameaux et lieux-dits
La commune de Péreuil atteint les faubourgs de Blanzac (chez Naulet, les Doucets, Beau Site).
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le terrain de la commune est calcaire d'origine crétacé, et il est assez vallonné sans être élevé. L'habitat est assez dispersé et il y a de nombreaux hameaux et fermes. La commune n'est pas très boisée mais est surtout occupée par des vignes.
Les crêtes qui s'élèvent à 130 m d'altitude étaient occupées autrefois par des moulins à vent, dont on peut encore voir les vestiges (chez Grolier, Puymailloux). Quelques moulins à eaux sont sur le Né : Moulin de Grolet au nord, moulins de l'Abbaye et de Brousset au pied du bourg, moulins de Lussier et de Larmat au sud.
Hydrologie
L' Arce se jette dans le Né au sud de la commune sur sa rive gauche, au moulin de Lussier, alors que les ruisseaux de l' Écly et du Ruiné affluent sur sa rive droite en aval.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Jean-Claude Ardouin SE Agriculteur retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Péreuil depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Jurignac et Péreuil. Jurignac accueille l'école primaire et Péreuil l'école élémentaire, située au bourg[8].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Hilaire date du 12e siècle. Elle est romane à coupoles. Elle est classée monument historique depuis 1913[9].
- Le Manoir des Doucets à l'est de la commune date du 16e siècle. La famille de Saint-Simon y a résidé. On peut remarquer une échauguette carrée sur modillons à son angle. Pigeonnier à pied rond.
- Le Logis de Malatret (ou Malatrait) au sud de la commune, date 16e siècle.
- Moulins à vent ruinés sur les crêtes : chez Grolier et Puymailloux
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Péreuil en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Eglise Saint-Hilaire, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.