Art déco

Art déco

De 1920 à 1939, et comme une continuation à l'Art nouveau d'avant la Première Guerre mondiale, l'Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l'architecture et le design, mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d'arts plastiques.

Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.

Sommaire

Contexte

Les années folles

1918 : fin de la Première Guerre mondiale, un monde était mort, une société très différente surgissait des décombres. Plus concrètement, les villes détruites avaient besoin d'être reconstruites. Les villes de Reims et de Saint-Quentin par exemple, détruites à 80 % pendant la guerre, ont été reconstruites en grande partie dans un style architectural Art Déco.
La société sort de quatre ans de cauchemars qu'elle entend rapidement oublier ; elle a subi des changements radicaux : lordre bourgeois établi bascule, des fortunes colossales se sont établies

  • Les découvertes

Laviation intercontinentale avec Charles Lindbergh et Jean Mermoz, lautomobile, le téléphone, la théorie de la relativité d'Albert Einstein, etc.

  • Littérature

Jean Cocteau, André Breton et le surréalisme.

  • Psychanalyse

Freud, qui découvre l'hystérie, auprès du Docteur Charcot (neurologue français), et jette les bases de la psychanalyse.

Le contexte artistique

Plusieurs événements artistiques ont provoqué des changements majeurs dans les arts décoratifs et particulièrement le mobilier.

Mêlant danse, musique, et peinture, inspirés des "Mille et une nuits", ils sont une invitation au luxe et à l'exotisme; les costumes sont créés par Léon Bakst, le rideau de scène et les décors par Picasso, Derain, Delaunay et bien d'autres. D la mode des éventails, des plumes, des jets deau, des couleurs vives. Les couleurs insolites vont simposer dans le décor du mobilier : on verra des boudoirs aux murs orangés, des salons tendus de noir.

Le mouvement cubiste se constitue autour de Braque et de Pablo Picasso. Il applique la théorie de Paul Cézanne pour qui «la nature peut se traiter par le cylindre, la sphère, le cône». Picasso ira encore plus loin en reproduisant toutes les faces de lobjet sur un même plan. Ex : Les Demoiselles d'Avignon.

Les couleurs audacieuses lemportent sur la forme et ne jouent plus un rôle descriptif : les artistes comme Matisse, Derain ou Vlaminck reviennent aux tons purs et à des couleurs primaires.

Larchitecture fonctionnelle

La tour de brassage du Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, est un bel exemple de larchitecture industrielle Art déco.
  • Le béton armé devient dutilisation courante ; il se prête à toutes les formes.
  • Les architectes sinsurgent contre léclectisme caractéristique de l'art du Second Empire et de la IIIe République. Ils revendiquent la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle : la forme doit exprimer la fonction du bâtiment, sans ornements superflus ; larchitecte Adolf Loos écrira « Ornement et crime ».
  • À Grenoble, les architectes Louis Fumet et Louis Noiray construisent le garage hélicoïdal de Grenoble. À Lyon, Tony Garnier construit le stade Gerland, la grande halle, mais aussi lhôpital Édouard-Herriot et le quartier des États-Unis.
  • En 1919, Walter Gropius crée une école appelée le Bauhaus, école d'art pluridisciplinaire ayant pour slogan « Art et technique : une nouvelle unité » ; cette école fait partie des avant-gardes artistiques des années 1920 avec entre autres le groupe hollandais De Stijl qui influença par la suite le Bauhaus par l'intermédiaire de Theo van Doesburg.
  • Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier ira encore plus loin avec le pavillon de lEsprit Nouveau, lors de lexposition de 1925. Mais on le cache derrière des palissades. Il deviendra néanmoins une construction phare du mouvement moderne. Le Corbusier sera par la suite le grand théoricien de cette architecture fonctionnelle. Plus tard, il organisera le CIAM (Congrès International de l'Architecture Moderne), et en ressortira la Charte d'Athènes.
  • En 1925, larchitecte gantois Albert Van huffel obtint le Grand Prix de lArchitecture pour la maquette de la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles, à lExposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris.
  • Les frères Pathé font construire une usine à Chatou (1929-2004) pour la fabrication de phonographes et de disques. Après une tentative de sauvetage par une association, elle sera malheureusement détruite pour laisser place à des logements.

Caractéristiques

Autant les formes de l'Art nouveau étaient ondulantes, très détaillées et prenaient exemple sur la nature, autant l'Art déco s'est tourné vers des formes épurées et essentiellement géométriques. La courbe, encore très présente aux débuts de ce mouvement, tend à disparaître progressivement au profit de l'angle droit, notamment avec le courant De Stijl. Ce fut une véritable, mais brève explosion artistique concernant de nombreuses disciplines :

Une figure emblématique de la période Art déco est la garçonne : on assiste en effet à l'émancipation de la femme qui occupe une place au moins égale à celle de l'homme, dans les années 1920. Le mot vient du roman du même nom écrit par Victor Margueritte. Les plus belles représentations de la garçonne sont Suzanne Lenglen (tennis), Louise Brooks (cinéma), Tamara de Lempicka (peinture) ou encore Joséphine Baker

Après une période faste durant les années 1920, le courant s'essouffle peu à peu vers la fin des années 1930, progressivement remplacé par l'influence grandissante du Bauhaus et plus généralement du Style international qui accompliront le rêve des artistes de lArt déco : la production en série, qui annonce déjà la société de consommation que nous connaissons, le beau à moindre prix.

Art déco designer Maurice Ascalon 1939-1950.

L'un des thèmes en architecture était d'utiliser les formes des objets quotidiennement utilisés par le propriétaire du bâtiment afin d'expliquer la fonction de ce dernier, mais le concept fut étendu. Ainsi, le toit du Chrysler Building évoque les pare-chocs des voitures de la marque. Ce concept atteint son paroxysme avec le style California Crazy l'objet surdimensionné est un élément ou le bâtiment entier.

Le style Art déco ou style 1920 - 1939

Le mot « Art déco » est dans les années 1960, période pop-art, pour désigner le style qui triomphe à lExposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui a lieu à Paris en 1925.

Un mouvement de réaction contre lArt nouveau était déjà apparu dès 1910 en France, et encore plus tôt à létranger comme en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, etc: on qualifie alors les formes Art nouveau de « molles » ou encore de « style nouille ». On soriente dès lors vers des lignes simples, des formes droites, inspirées par la peinture cubiste et larchitecture aux structures orthogonales de béton armé.

Deux tendances très différentes coexistent :

  • La tendance traditionnelle : cest le style « Art Déco » qui s'adresse à une élite fortunée.
  • La tendance moderne, fonctionnelle : cest le début du design, qui recherche une production industrielle, pour une clientèle de masse.

Style Art déco, tendance traditionaliste

Luxe et perfection

Le mobilier Art déco est lœuvre dartistes décorateurs destinée à une clientèle aisée, ayant soif de nouveauté, mais qui demeure relativement conformiste. Il s'agit de meubles réalisés par des ébénistes qui cherchent le luxe et la perfection. Les meubles sont donc des pièces uniques.

Formes

Les formes restent classiques, avec parfois des rappels des styles antérieurs : Louis XVI, Directoire, Louis-Philippe. Mais lart cubiste va pousser à une simplification des formes.

Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis, ou à pans coupés. Le cercle et loctogone sont également appréciés.

Les meubles sont souvent supportés par des socles.

Les moulures sont rares.

Inspiration conjointe

Fortuitement, ce style architectural partage aussi plusieurs caractéristiques avec l'architecture traditionnelle précolombienne sans s'en être inspiré directement, notamment:

L'usage du béton offre une surface plus lisse et nue que la brique, rappelant les massifs blocs de pierre utilisés dans ces civilisations antérieures.

Les corniches et linteaux de fenêtre sont couverts de hauts reliefs géométriques.

Les représentations solaires avec rayons sont récurrentes.

Les gratte-ciel Art Déco sont généralement faits de segments empilés de dimensions décroissantes dont les jonctions se font à angles droits; ceci rappelle la configuration des pyramides à degrés des lieux cultes aztèques et mayas.

Deux écoles « révolutionnaires »

Le Bauhaus

En 1919 ouvrit à Weimar un centre de formation esthétique connu sous le nom de Bauhaus. Sous la direction de Walter Gropius, il devint l'un des plus influents de ce siècle, et fut actif jusqu'à sa fermeture par les nazis en 1933. Son seul but était de former des artistes à travailler pour l'industrie, et même si l'on a parfois exagéré son influence, le Bauhaus imprima sa marque sur le design du XIXe siècle. À partir de matériaux industriels modernes réduits à leur forme la plus élémentaire et dénués de tout ornement, les créateurs du Bauhaus tentaient de créer des produits débarrassés de toutes références historiques. Cet objectif n'était pas toujours atteint. La célèbre chaise Wasily de Marcel Breur présente nombre des caractéristiques associées « au style Bauhaus » : en acier tubulaire, de forme géométrique dépouillée, elle doit sa construction au talent de l'artisan et de la machine.

Le plus grand succès du Bauhaus fut ses méthodes d'enseignement, qui furent copiées dans le monde entier. Gropius attira des artistes célèbres, comme Wasily Kandinsky, Josef Albers et Paul Klee, et des architectes reconnus comme Marcel Breur

Le Stalingrad

École de design d'avant-garde qui ouvrit à Moscou en 1920. Son nom était le sigle des ateliers techniques d'état comme le Bauhaus, le but de l'école était de former des artistes à l'industrie. Elle partageait les caractéristiques de l'école allemande, Wassily Kandinsky et El Lissitzky participaient aux deux organisations. Alexandre Rodtchenko, dessina des meubles pour le cercle des travailleurs à l'exposition de Paris de 1925. Cependant aucun des prototypes de meubles créés par cette école, ne devint une réalité industrielle.

Deux écoles révolutionnaires oui, mais qui ne peuvent certainement pas être catégorisées en tant que "Art Déco". Ce sont plutôt deux styles qui se développèrent dans la même période qui marquèrent la création et le design. Il serait nécessaire ici de faire un lien avec le site du Bauhaus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus) car Gropius a été le fondateur et un des trois directeurs. Le Bauhaus a été une influence majeure pour toutes les écoles de design, tant en Europe qu'en Amérique du Nord.

Décoration et textile

Si la ligne est épurée, le mobilier affiche une décoration soignée et souvent luxueuse.

La sculpture est très méplate. Elle utilise un répertoire géométrique, floral ou animal, très stylisé, géométrisé. La rose est très présente en bouquet, en corbeille, en guirlande.

Pour le traitement des surfaces, on utilise la dorure, la laque ou encore la marqueterie : incrustation de filets, de plaquettes en ivoire (influence de l'art nègre), de nacre ou de métal (argent, cuivre, laiton, aluminium).

La coloration de certains bois tel lérable, teinté en rouge, bleu, vert ou gris (goût de la polychromie des ballets russes).

Les figures sont stylisées, les motifs régulièrement répétés. Le tissu sature souvent les intérieurs de rythmes saccadés et vifs qui rappellent ceux de la musique légère de lépoque. Tous les motifs et influences déjà cités se répètent avec une constance qui contribue, certes, à lunité du style, mais finit aussi par rendre les intérieurs étouffants.

Le Corbusier et les modernistes prêchent quant à eux, « la loi du Ripolin » : le retour au simple mur blanc, qui simposera progressivement.

Le mobilier

La formule Art Déco caractérise un style décoratif international. Initialement lArt Déco, Style Moderne ou International appartient à un monde de luxe et dopulence, il est un glorieux amalgame entre lart et lartisanat, trouvant son âge dor dans les années 1920 et 1930. Le terme même évoque une multitude dimages romantiques. LArt Déco apparu à lère des récessions économiques, des dépressions, des troubles sociaux, des marches de la faim et de la bataille politique entre le communisme et le fascisme. Il a été à lencontre de ce trouble, cest au fur et à mesure de ce traumatisme que lArt Déco sest forgé sa propre identité.

Les sièges sont souvent dinspiration Directoire ou Restauration. Un souci de confort est à remarquer dans les fauteuils, inspirés du fauteuil club, aux formes profondes Le bois est peu apparent et souvent dissimulé par un revêtement en cuir ou en textile.

Le cosy-corner, création de lépoque, fait fureur. Cest un divan dangle, encastré dans une boiserie avec diverses étagères.

Les commodes et meubles dappui ont une façade très souvent galbée, voire ventrue.

Les tables sont rondes, ovales ou rectangulaires avec les angles cassés. Les coiffeuses et bureaux de dames sont particulièrement raffinés.

Dernier témoin dune longue tradition française, il sombrera dès 1939 avec Hitler et le nazisme.

Pendant que les traditionalistes font recette auprès de la bourgeoisie et des artistes en vogue, quelques ateliers méconnus, tenus à lécart, sintéressent à la production en série de meubles bon marché : les fonctionnalistes, prophètes du « style contemporain », jetteront les bases du design en s'éloignant de l'esthétique artisanale pour se laisser gagner par l'esthétique industrielle. Dès 1917, un groupe de peintres, d'architectes, de designers et de philosophes hollandais créèrent un collectif baptisé De Stijl, le style. S'éloignant des formes naturelles de l'architecture et du design, le groupe De Stijl tenta de créer un langage visuel capable d'exprimer une nouvelle esthétique industrielle en utilisant une palette réduite et en se limitant à des droites.

Matériaux et techniques

Les bâtis sont le plus souvent en chêne. Les structures moulurées ou plaquées utilisent lacajou, le palissandre, le thuya, lamarante, le citronnierContrastes de bois clairs (citronnier) et de bois foncés (amarante), de couleurs et de matières.

Principaux créateurs

Jean Dunand, dinandier d'exception tout autant que maître de l'art du laque, crée des vases de toutes formes, des panneaux décoratifs, des paravents, des meubles, des bijoux, des accessoires de mode. Parmi les grands laqueurs se compte également Gaston Suisse, fortement inspiré par les laques d'Extrême-Orient que son père lui avait appris à connaître.

Lhomme de lépoque, cest Jacques-Émile Ruhlmann. Il travaille sur commande, pour une élite fortunée. Il sinspire du passé, mais étire les lignes, fusèle les formes et crée des décors savants. Il utilise des bois rares et dessine avec une précision inouïe chaque détail pour que lexécution (par les artisans) soit parfaite.

Pierre Legrain, Pierre Chareau, également marqués par linfluence de lart nègre et du cubisme, créent des meubles aux lignes strictes. Néanmoins ces meubles ne sont pas pour une fabrication en série, mais pour une clientèle dexception. Le luxe des matériaux contredit la sobriété des lignes.

Galerie d'images

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Styles

Monuments art déco

Personnalités

Bibliographie

  • Laurence Mouillefarine et Evelyne Possémé (dir.), Bijoux Art Déco, Les Arts Décoratifs/Editions Norma, 2009
  • Patricia Bayer, Intérieurs Art Déco, Thames & Hudson, 2000
  • Félix Marcilhac, Jean Dunand, Thames & Hudson, Les éditions de l'amateur, 1991
  • Chronologie du design, Tout lart EncyclopédieFlamarion
  • Généalogie de lart contemporain, CRDP LILE, 1999
  • Catalogue de lexposition Design, Miroir du siècle, 1993
  • La Mode au XXeI, Délandre
  • Edward Lucie-Smith, Histoire du mobilier, lunivers de lart, 1990
  • Bernard Blistène, Une histoire de l'art du XXe, Beauxart Magazine, 2002
  • Raymond Guidot, Histoire du design, Hazan, 2000
  • Le design du meuble au XXe siècle, Taschen, 1989
  • Artdeco, histoire de style & tendance du Design 19201939.
  • P Gössel et G lieuthäuser, LArchitecture du XXe siècle, Taschen, 2001
  • L'architecture moderne, une histoire critique de Kenneth Frampton, Thames & Hudson, 2006
  • Alaistair Duncan, Art déco, Citadelle et Mazenod, 2010, 544 p.

Notes et références

Précédé par Art déco Suivi par
Art Nouveau
Style français
Style 1940



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Art déco de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Art déco — Art déco …   Deutsch Wörterbuch

  • Art-déco — Flèche du Chrysler Building, New York. De 1920 à 1939, et en réaction à l Art nouveau d avant la Première Guerre mondiale, l Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l architecture et le design …   Wikipédia en Français

  • Art Déco — Flèche du Chrysler Building, New York. De 1920 à 1939, et en réaction à l Art nouveau d avant la Première Guerre mondiale, l Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l architecture et le design …   Wikipédia en Français

  • Art deco — Art déco Flèche du Chrysler Building, New York. De 1920 à 1939, et en réaction à l Art nouveau d avant la Première Guerre mondiale, l Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l architecture et le design …   Wikipédia en Français

  • Art decó — Saltar a navegación, búsqueda Coronamiento art decó del Edificio Chrysler en Nueva York, construido 1928–1930 …   Wikipedia Español

  • Art déco — Art dé|co 〈[a:r de:ko] f.; ; unz.〉 dem Jugendstil folgende Stilrichtung in der Kunst u. bes. im Kunstgewerbe von etwa 1920 bis 1940 [verkürzt <frz. art décorative „dekorative Kunst“] * * * Art dé|co [arde ko: ], der u. das; [frz. art… …   Universal-Lexikon

  • ART DECO —    Art Deco is a uniquely urban style of architecture that celebrated modernity. In some respects it was modeled on the sleek, streamlined modern architecture found in Europe, such as the Bauhaus or the International style; but rather than these… …   Historical Dictionary of Architecture

  • Art decó — art déco (fr.; pronunc. [árt decó]) m. Estilo artístico aplicado a las artes decorativas, con influencias del modernismo, que surge en Europa en los años veinte. * * * El art decó es un movimiento artístico centrado sobre todo en el campo de las… …   Enciclopedia Universal

  • art déco — art dé·co loc.s.f.inv. ES fr. {{wmetafile0}} TS arte movimento artistico nato intorno al 1920 che prediligeva le simmetrie e le forme stilizzate e geometriche; anche agg.inv.: una vetrata art déco Sinonimi: déco. {{line}} {{/line}} ETIMO: in. XX… …   Dizionario italiano

  • Art Deco — UK / US or Art Deco UK [ˌɑː(r)t ˈdekəʊ] / US [ˌɑrt ˈdekʊ] noun [uncountable] art a style of art, decoration, and architecture with simple strong lines that was especially popular in the 1920s and 1930s in Europe and the US …   English dictionary

  • art deco — UK / US or Art Deco UK [ˌɑː(r)t ˈdekəʊ] / US [ˌɑrt ˈdekʊ] noun [uncountable] art a style of art, decoration, and architecture with simple strong lines that was especially popular in the 1920s and 1930s in Europe and the US …   English dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/138887 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”