- Art déco à Bordeaux
-
L'art déco à Bordeaux s'est développé sous l'impulsion de son maire Adrien Marquet et de l'architecte en chef de la ville Jacques D'Welles[1].
Sommaire
Historique
À l'image du couple Édouard Herriot et Tony Garnier pour la ville de Lyon, Adrien Marquet, maire de Bordeaux de 1925 à 1944 et ministre du Travail en 1934, formera avec Jacques d’Welles, architecte et urbaniste en chef de la ville, un tandem qui inscrira à Bordeaux un urbanisme et une architecture modernes.
La municipalité de Bordeaux adopte en 1930 un important programme d'urbanisme appelé Plan Marquet qui permettra le développement de la cité en utilisant un vocabulaire architectural commun. Ce plan a aussi pour objectif d'engager des grands travaux afin d'atténuer les conséquences de la crise de 1929[2].
Participeront à cette mise en place des architectes locaux comme Cyprien Alfred-Duprat, Pierre Ferret, Raoul Jourde, Léon Jaussely mais aussi parisiens comme Roger-Henri Expert, Jacques Debat-Ponsan, Louis Madeline. De même, de nombreux artistes mettront leur art au service de la ville ; tels les peintres Jean Dupas, Camille de Buzon, François-Maurice Roganeau, Jean Despujols, des sculpteurs tel Alfred Janniot, les céramistes Gentil & Bourdet, René Buthaud, le ferronnier Edgar Brandt ou le laqueur Jean Dunand[3].
Bâtiments art déco bordelais
Équipements publics art déco
- La bourse du travail de Bordeaux, commencée en 1935, a été inaugurée le 1er mai 1938[4] et classée monument historique le 25 juin 1998[5]. Les interventions de nombreux artistes, comme Jean Dupas et Alfred Janniot, font de cet équipement un remarquable exemple de l'architecture Art déco bordelaise[6].
- Le Parc Lescure, réalisé par les architectes Jacques D'Welles et Raoul Jourde, inauguré le 12 juin 1938.
- La piscine Judaïque, réalisée entre 1931 et 1935 par l'architecte Louis Madeline.
- Le centre de tri postal Saint-Jean a été conçu en 1929 par l'architecte Léon Jaussely et décoré de mosaïques Gentil & Bourdet.
- La "régie municipale du gaz et de l'électicité", réalisée en 1930 par Raoul Jourde pour la ville de Bordeaux. La construction réalisée exclusivement en béton armé, en verre et en métal souleva de vives polémiques.
- Les bains douches du quartier de la Bastide ont été réalisés par Jacques D'Welles. Le porche d'entrée présente une mosaïque constituée d'un jeu géométrique de carreaux brun rouge et blanc qui ceinturent la porte d'entrée en ferronnerie.
Bâtiments privés art déco
Au lendemain de l'Exposition parisienne des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l'entrepreneur Jean Lambert réalise un immeuble de style art dèco au 119, rue du Palais-Gallien. Le stade Lescure est à l'origine dès 1930 du nouveau quartier Lescure qui présente des constructions privées de style art déco[7]. Face à la gare Saint-Jean, sur l'actuelle Esplanade des Justes, l'ancienne brasserie du Soleil levant construite en 1931, le fronton en mosaïque est de A. Prévôt[8].
Galerie
-
Détail de la bourse du travail de Bordeaux
-
Détail des mosaïques du centre de tri postal Saint-Jean
Bibliographie
- "Bordeaux années 20-30 Portrait d'une ville" Édition Le Festin 2008
Notes et références
- Source : Connaissance des arts
- Source : Le Point octobre 2008
- L'Art déco à Bordeaux dans l'entre-deux-guerres
- Site de la ville de Bordeaux
- Notice sur la Bourse du travail de Bordeaux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 18 septembre 2009
- Les équipements publics art déco de Bordeaux
- Le quartier du Stade
- ISBN 978-2-35068-078-1 Richard Zéboulon Bordeaux mon album Édition CAIRN
- Portail de l’Art déco
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bordeaux
- Portail de l’Aquitaine
Catégories :- Art déco à Bordeaux
- Architecture Art déco en France
Wikimedia Foundation. 2010.