- Puylaurens
-
Puylaurens Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Castres Canton Puylaurens Code commune 81219 Code postal 81700 Maire
Mandat en coursAnne Laperrouze
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Cocagne Démographie Population 2 891 hab. (2006) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 147 m — maxi. 372 m Superficie 81,82 km2 Puylaurens, en occitan Puèglaurenç est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Puylaurens domine de ses 375 m la plaine du Lauragais, aux portes de la Montagne Noire. Situé à 50 km à l'est de Toulouse et 25 km à l'ouest de Castres. Vers le nord, la vallée de l'Agout et vers le sud, La Montagne Noire et les Pyrénées. Comme ses voisins Saint-Félix-de-Lauragais, Montgey ou Saint-Julia-de-Grascapou (de l'Occitan chapon gras), le village s'est construit sur un puy (puech ou puèg, en occitan) qui lui donne une situation "aérienne" privilégiée. Le village est facilement accessible en voiture par un faisceau de routes de campagne, hérité de l'époque où les éleveurs et maquignons de la région se retrouvaient sur la grand place, le mercredi matin, pour le marché au bétail. Depuis 700 ans, Puylaurens a attiré les éleveurs du grand Sud par le commerce du bétail. Le contournement de Puylaurens, ouvert en 2008, rend au village sa sérénité rurale.
Histoire
L'édification du château Cap de Castel, dont la fin de construction date de 1258, a été confiée aux corvées cathares sur ordre de Saint-Louis, dont les parents Blanche de Castille et Louis VIII auraient séjourné à Puylaurens. Ce bâtiment de briques inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques est situé à la tête du village (Lou Cap, en Occitan) et a servi les intérêts convergents de Rome et de Paris dans la répression des Cathares. Deux fonctions parallèles, politique et religieuse, lui étaient assignées : Chapelle et prison du village. Il est aujourd'hui intégré à l'hôtel qui porte son nom.
Héraldique
Les armes de Puylaurens se blasonnent ainsi : D'argent au laurier terrassé de sinople, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, soutenu d'une divise du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Anne Laperrouze MoDem Conseillère générale mars 2001 2008 Anne Laperrouze UDF puis MoDem Député européen, Conseillère générale mars 1983 2001 Louis Fournès PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Antoine de l'Age
- Marianne : Puylaurens est le berceau occitan de la Marianne républicaine
- Georges Frêche (1938-2010), ancien président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, ancien député et ancien maire de Montpellier y est né et y est inhumé.
- Anne Laperrouze (née en 1956), maire de la commune, ancienne députée européenne
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie de Puylaurens
- Site du comité des fêtes de Puylaurens
- L’association Marianna 89 a pour objectif de promouvoir Marianne et son village natal Puylaurens
- Puylaurens en photos
- Puylaurens sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.