- Protostomien
-
Protostomia
ProtostomiensSepioteuthis sepioidea Systématique Domaine Eukaryota Règne Animalia Infra-règne Bilateria Division Protostomia
Grobben, 1908Synonymes - Gastroneuralia Ulrich, 1951
Embranchements de rang inférieur Position phylogénétique Groupe frère : Deuterostomia Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Protostomiens ou Protostomes (Protostomia) sont une des deux divisions des bilatériens.
La caractérisation est basée sur des critères embryologiques. Le nom, qui signifie en grec bouche en premier, décrit leur particularité principale :
- lors de l'embryogénèse, après la phase de gastrulation, le blastopore deviendra la bouche, l'anus nécessitant le percement d'un pore secondairement à la mise en place des tissus. (Il existe des exceptions comme chez les Annélides chez qui bouche et anus dérivent tous deux du blastopore).
Le clivage cellulaire de type spiral lors de la segmentation (premières divisions de l'œuf) et la détermination précoce des cellules font partie des autres caractéristiques fondamentales. En effet, si on enlève une cellule au stade 4 cellules de l'embryon, celui-ci meurt incapable de se développer contrairement aux deutérostomiens chez qui les cellules peuvent être reprogrammées jusqu'assez tard lors du développement.
Enfin le cœlome est schizocœle. Le mésoderme forme juste après la gastrulation une petite masse qui entoure le blastopore, entre l'endoderme et l'ectoderme. Cette masse originellement compacte va se creuser pour former le cœlome.
Le système nerveux est ventral à l'exception du ganglion céphalique. L'animal est de type hyponeurien avec un collier périœsophagien. La larve trochophore est caractéristique.
Le squelette quand il existe (arthropodes) est un exosquelette.
Remarque : la segmentation embryonnaire spiralée n'est pas générale à tous les protostomiens mais il n'y a jamais de segmentation radiale. Les protostomiens sont un groupe très diversifié qui contient la majorité des bilateriens. Ce groupe très vaste est lui même divisé en deux groupes aussi bien par l'étude de l'anatomie que par la biologie moléculaire. Toutefois, les deux méthodes donnent des arbres très différents qui ne se recoupent pas.
Notes et références
- Libbie Henrietta Hyman, The Invertebrates, 1940.
Liens internes
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Protostomia (en)
- Référence NCBI : Protostomia (en)
- Portail de la zoologie
Catégorie : Protostomia
Wikimedia Foundation. 2010.