- Arachnida
-
Arachnides Hypoctonus rangunensis,
un arachnide de l'ordre des uropygesClassification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida
Cuvier, 1812Classification phylogénétique Position :
Voir texte.Pandinus cavimanus de Rafilayardi,
utilisateur de « insectopia »D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes arachnides sont une classe d'arthropodes chélicérés terrestres, souvent insectivores. C'est le groupe qui comprend, entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens. Ils se distinguent au sein de leur embranchement par le fait qu'ils possèdent quatre paires de pattes, qu'ils n'ont ni ailes ni antennes, et que leurs yeux sont simples (ocelles) et non composés. La plupart des arachnides sont ovipares et les sexes sont généralement de morphologies distinctes.
Le nom de la classe tire son origine du mot grec arachné signifiant « araignée ».
Sommaire
Histoire
À ce jour, le plus ancien arachnide fossile connu appartient à l'ordre des scorpions. Ce fossile a environ 500 millions d'années.
Les premiers arthropodes à pinces du sous-ordre des chélicérés sont apparus il y a environ 540 millions d'années, pendant le Cambrien, au tout début de l'ère Paléozoïque. La plupart d'entre eux se sont adaptés à la vie terrestre. Puis, pendant le Silurien supérieur (il y a 440 millions d'années), apparaissent les premiers spécimens connus de scorpion et d'araignées fort semblables à ceux que nous pouvons trouver de nos jours.
On a recensé à ce jour environ 80 000 espèces d'arachnides, dont plus de 1500 espèces de scorpions et 50 000 espèces d'araignées vivant dans tous les biotopes existants, des régions tropicales aux régions polaires. La plupart des arachnides sont cependant terrestres.Anatomie et morphologie
L'organisation interne est surtout intéressante par les poumons, ou phyllotrachées, sortes de poches s'ouvrant à l'extérieur par les stigmates, et contenant une série de feuillets parallèles, à paroi mince, à travers lesquels se font les échanges gazeux.
- 4 paires de pattes locomotrices chez l'adulte (1).
- corps composé de deux parties : prosoma ou céphalothorax (tête et thorax combinés (2)), epistosoma ou abdomen (3). Chez les acariens et les opilions - également appelés « faucheux » -, ces deux parties sont fusionnées. Chez les scorpions et pseudo-scorpions au contraire, l'abdomen est prolongé par un postabdomen ou metasoma, communément appelé « queue ».
- pas d'antennes
- pas d'ailes
- yeux simples
- organes reproducteurs situés sur la face ventrale antérieure de l'abdomen.
Le céphalothorax porte les 4 paires de pattes locomotrices, ainsi que les pédipalpes ou pattes-mâchoires, situés à l'avant du prosoma. Ces pédipalpes ont un rôle essentiellement tactile. Le prosoma porte également une paire de chélicères, prolongées par un crochet à venin. Le céphalothorax est fortement chitinisé chez les arachnides, procurant à l'animal une protection appréciable. Cependant, la rigidité de cette carapace contraint les membres de cette classe à des mues de croissance périodiques.
L'abdomen est segmenté chez les scorpions, non segmenté chez les araignées et les acariens. Il ne l'est que faiblement chez les opilions. On estime que l'importance de la segmentation abdominale est un indice évolutif : les scorpions, à l'abdomen très segmenté, sont ainsi considérés comme étant l'ordre le plus primitif de cette classe ; les acariens, à l'abdomen peu ou apparemment pas segmenté, sont considérés comme étant l'ordre le plus évolué de la classe. Cette estimation s’appuie sur ces considérations morphogénétiques, mais aussi sur la plus ou moins grande antériorité des fossiles découverts pour les différents arachnides.
Chez certains ordres comme les solifuges, les pédipalpes sont très développés et peuvent être confondus avec des pattes. Il s'agit bien cependant d'organes différents : les pattes comprennent 7 articles quand les pédipalpes n'en comprennent que 6. En outre, la base des pédipalpes est souvent pourvue de soies en forme de peigne sur la face intérieure, de manière à servir de filtre devant l'orifice buccal. Enfin, les pédipalpes ne jouent aucun rôle dans la locomotion.Une idée reçue très persistante range les araignées parmi les insectes, il n'en est rien : les insectes ont tous 6 pattes.
Taxinomie
Place des arachnides dans le règne animal- Les types d'organisation présentés ici sont des grades évolutifs ne correspondant généralement pas à des groupes monophylétiques, mais paraphylétiques (ne comportant pas tous les descendants d'un même ancêtre – exemple : les descendants d'ancêtres vermiformes ne sont pas tous aujourd'hui des vers, etc.).
- En jaune : les principales explosions radiatives.
Classification
La classe des arachnides comprend les ordres suivants:
- Acari - les acariens
- Amblypygi - les amblypyges
- Araneae - les araignées
- Opiliones - les opilions
- Palpigradi - les microscorpions
- Pseudoscorpiones - les pseudoscorpions
- Ricinulei - les ricinulides
- Schizomida - les schizomides
- Scorpiones - les scorpions
- Solifugae ou Solpugida - les solifuges
- Uropygi - les uropyges
Classification phylogénétique
- Cuticulates
- Gastrotriches
- Ecdysozoaires
- Introvertés
- Panarthropodes
- Onychophores
- Tardigrades
- Arthropodes
- Chélicériformes
- Pycnogonides
- Chélicérés
- Mérostomes
- Arachnides
- Arthrogastres (Abdomen segmenté)
- Hologastres (Abdomen non segmenté)
- Mandibulates
- Chélicériformes
Bibliographie
- Dick Jones (1990). Guide des araignées et des opilions d'Europe. Delachaux et Niestlé (Lausanne), coll. Les guides du naturaliste : 384 p.
Liens internes
- Photo-guide taxinomique du monde animal
- International Society of Arachnology
- Chelicerata (classification phylogénétique)
Liens externes
Le GEA, la seule association nationale regroupant tous les passionnées d'arachnides (Mygales, Scorpions...) :
Wikimedia Foundation. 2010.