- Embryogenese
-
Embryogenèse
L'embryogénèse est le processus de formation d'un organisme pluricellulaire, végétal ou animal, de la cellule œuf issue de la rencontre des gamètes parentaux à un être vivant autonome.
Sommaire
Phase du développement embryronnaire chez l'animal
Chez l'animal vertébré elle se divise en 4 grandes phases :
- La segmentation :
À ce premier stade, le zygote (ou œuf) se divise par mitoses successives en commençant par 2, puis 4 cellules, en passant par le stade de morula jusqu'à atteindre le stade de blastocyste (masse cellulaire sphérique ayant une cavité centrale (dite blastocèle ou blastocoele) , pleine d'un liquide d'une composition proche de celle de l'eau de mer.
- La gastrulation :
À ce stade apparait une invagination dans le blastocoele, qui donnera plus tard la bouche dans le cas d'un protostomien (par schizocoelie (bourgeonnement de cellules proches du blastopore) ou l'anus dans le cas d'un deutérostomien (par entérocoelie: invagination de l'endoderme). A ce stade l'embryon se différencie en 3 feuillets : ectoderme et endoderme, puis mésoderme
- La neurulation :
Ce troisième stade est caractérisé par la formation d'une ligne dans l'axe rostro-caudal formée par les crêtes neurales qui se rejoindront pour former le tube neural. C'est l'ébauche de la moelle épinière et de l'encéphale.
- L'organogénèse :
C'est le processus de formation des différents tissus et organes de l'embryon. Il se poursuit jusqu'à la naissance (parturition chez les vivipares ou éclosion chez les ovipares).
Des axes de polarité apparaissent très tôt au cours du développement embryonnaire
Le plan d'organisation se met en place au cours du développement embryonnaire, c'est-à-dire pendant la période comprise entre la fécondation et la naissance ou l'éclosion.Influence des conditions environnementales
- Certains rayonnements (radioactivité, micro-ondes) peuvent fortemnet perturber ou bloquer l'embryogenèse, voire tuer l'embryon
- Certains toxiques (produits chimiques, toxines, métaux lourds) peuvent perturber ou bloquer l'embryogenèse, voire tuer l'embryon
- La pesanteur joue un rôle important chez certaines espèces : Si en laboratoire spatial, la fécondation d'oursins, de poissons, d'amphibiens ou d'oiseau n'a pas été significativement affectée par la micropesanteur, ce n'est pas le cas pour les mammifères (le développement d'un embryon de souris placée dans un "clinostat" (appareil simulant des conditions de micropesanteur quand il est en rotation tridimentionnelle, alors même que la fécondation semble s'effectuer normalement et avec le même taux de « réussite » dans les deux cas.
Chez des embryon issus d'une fécondation in vitro faite en micropesanteur, puis implantés dans une « mère porteuse » vivant en micropesanteur, le taux de ceux survivent jusqu'à la naissances est divisé par deux par rapport à des embryons issus de fécondation artificielle, mais implantés chez des mères porteuses exposées à une pesanteur normale[1].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ « Detrimental Effects of Microgravity on Mouse Preimplantation Development In Vitro » - WAKAYAMA Sayaka, KAWAHARA Yumi, LI Chong, YAMAGATA Kazuo, YUGE Louis, et al. - PLoS ONE 4(8): e6753 - 25/08/2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mlhXG - Kyodo News - 26/08/2009, repris par le BE Japon numéro 512 - Ambassade de France au Japon / ADIT(2009/09/04)
.
Catégorie : Embryologie - La segmentation :
Wikimedia Foundation. 2010.