- Amniota
-
Amniotes Une tortue bordée (Testudo marginata) Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Tetrapoda — non-classé — Reptiliomorpha Clade Amniota
Haeckel, 1866Classification phylogénétique Position :
- Tétrapodes
- Amphibiens
- Amniotes
- Sauropsides
- Synapsides
dont les Mammifères
Les amniotes (Haeckel, 1866) sont des vertébrés tétrapodes qui possèdent un amnios, ou sac amniotique, protégeant l'embryon ou le fœtus. L'embryon, protégé par un œuf à coquille dure ou par l'utérus maternel, se développe en milieu aqueux à l'intérieur de l'amnios. Quelques autres caractères propres aux amniotes sont :
- le condyle occipital convexe
- la perte d'un os du toit crânien, l'intertemporal
- les orbites bordent le frontal.
- respiration costale
Le clade amniota, aujourd'hui bien soutenu,[1] regroupe les classes traditionnelles des reptiles (groupe paraphylétique si l'on n'inclut pas les oiseaux), des oiseaux et des mammifères et, parmi les tétrapodes actuels, les amniotes constituent le groupe frère des lissamphibiens.
D'un point de vue phylogénétique, ils sont constitués de la lignée synapside conduisant aux mammifères et de la lignée sauropside conduisant aux tortues, aux lépidosauriens (serpents et lézards) et aux archosauriens (crocodiles, oiseaux et autres dinosaures).
Sommaire
Explosion radiative des amniotes
Amniotes primitifs
Les amniotes sont des tétrapodes ayant acquis la capacité de produire des oeufs amniotiques, permettant à l'embryon de se développer dans un milieu aqueux isolé, ce qui leur a permis de s'émanciper du milieu aquatique pour leur reproduction.
À partir de cette capacité fonctionnelle, un certain nombre de groupes se sont différenciés, caractéristique d'une radiation adaptative. Parmi les plus spécifiques, on peut citer :
- Les tortues ont exploré les capacités de protection que donnaient les plaques osseuses engendrées par la peau (suivant la même logique fonctionnelle que les mollusques, environ 200 millions d'années auparavant).
- Les serpents ont conservé la capacité de se reproduire hors de l'eau, mais ont progressivement évolué vers un stade vermiforme, abandonnant le déplacement sur les membres.
- Les dinosaures ont matérialisé l'explosion radiative[pas clair] (voir Radiation évolutive) permise par la maitrise du milieu terrestre, sur l'ensemble des niches écologiques disponibles. Leur extinction (hormis les oiseaux) a laissé le champ libre au développement des mammifères.
- Les oiseaux ont fini par acquérir la capacité de voler dans les airs, que certains ont ensuite secondairement perdue.
- Les mammifères ont longtemps été un petit groupe atypique d'amniotes ressemblants à des rats insectivores, groupe issu des cynodontia d'avant l'explosion radiative des dinosaures. L'extinction des dinosaures (hormis les oiseaux) libéra des niches écologiques et permit l'explosion radiative des mammifères.
"Place des amniotes parmi les animaux"
Voir aussi
Articles connexes
- Vertébrés
- Amniota (classification phylogénétique)
- Œuf (télolécithe), l'oeuf des amniotes
Références
- G. Lecointre & H. Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, 2006, 3ème édition, Belin, Paris
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Amniota (en)
- Référence The Paleobiology database : Amniota Haeckel 1866 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Amniota (en)
- Référence NCBI : Amniota (en)
- Référence uBio : Amniota (en)
- Tétrapodes
Wikimedia Foundation. 2010.