- Sauterelle (insecte)
-
Pour les articles homonymes, voir Sauterelle.
Nom vernaculaire ou Le terme « Sauterelle » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Sauterelle Dectique à front blanc
(Decticus albifrons)
Taxons concernés Plusieurs espèces de :
- la familles des Tettigoniidae
- le sous-ordre des Caelifera
Sauterelle est un nom vernaculaire ambigu désignant en français non pas un genre, mais plusieurs familles et sous familles d'insectes orthoptères communs presque partout dans le monde et qui se déplacent en sautant à l'aide de leurs longues pattes postérieures. Ce terme dérive de « sauter ». Elles ont des antennes longues, et des organes auditifs situés sur leurs pattes avant. Les américains les nomment katydids et les anglais bush-crickets.
Le nom « sauterelle » est réservé par les spécialistes pour certaines espèces orthoptères à antennes longues appartenant à la famille Tettigoniidae (anciennement ensifères). Dans le langage courant le nom est souvent aussi utilisé pour les espèces du sous-ordre Caelifera, qui ont des antennes courtes, mais ces derniers sont plus correctement appelés sauteriaux ou criquets.
La famille des sauterelles stricto sensu contient à ce jour plus de 6.400 espèces. Elle fait partie du sous-ordre Ensifera et de la seule famille que contient la superfamille des Tettigonioidea.Le nom de familles des espèces de sauterelles dérive de Tettigonia, donné par Linnaeus, en 1748. Il fait appel au grec τεττιξ (τεττιγ-) qui désigne la cigale, en raison du fait que les sauterelles « chantent », comme les cigales[1]
Sommaire
Diversité et distinction des espèces
Beaucoup de tettigoniidés miment les plantes pour se camoufler, en adoptant des formes et des couleurs proches de celles de leur environnement. Elles sautent brutalement pour échapper à leurs prédateurs. Quelques espèces ont des couleurs plus ternes ou très contrastées. De rares sauterelles (tropicales) ont évolué en divergeant du schéma classique et ont adopté des formes éloignées de celles de la plupart des sauterelles.
Caractéristiques
Les mâles ont des organes produisant des sons (via la stridulation) situé sur les angles postérieurs de leurs ailes avant.
Chez certaines espèces, les femelles sont aussi capables de stridulation. Au moment de la reproduction, le mâle fournit à la femelle une spermathèque sous forme d'un spermatophylax (organe rattaché aux spermatophores des mâles, et qui est consommé par la femelle ; la fonction du spermatophylax serait d'augmenter la durée de fixation du spermatophore et d'accroître ainsi les chances de paternité[2].
Les œufs de sauterelles sont généralement ovales et déposés par la femelle en rangées sur la plante hôte.
Distribution
On en compte 255 espèces en Amérique du Nord, mais la plupart des espèces vivent en zone tropicale.
Écologie
Les sauterelles sont carnivores et ont de longues antennes. Les criquets sont herbivores et ont de courtes antennes. Le régime alimentaire des sauterelles est habituellement herbivore (feuilles, fleurs, écorce, et parfois graines), mais quelques espèces en dehors du continent européen sont des prédateurs se nourrissant d'autres insectes, d'escargots voire de petits vertébrés (serpents ou lézards). Quelques espèces sont localement considérés comme nuisibles par les producteurs de cultures commerciales.
Quelques grandes sauterelles tropicales peuvent, si on les manipule, pincer ou infliger des morsures douloureuses, mais elles n'arrivent que rarement à percer la peau. Certaines espèces en brousse, comme Ruspolia baileyi en Ouganda et dans les régions voisines, sont consommées.
En France
La Tettigonia viridissima ou grande sauterelle verte, parfois confondue avec la Tettigonia cantans (sauterelle cymballière) dont est localement très courante (plus rare dans le nord), or elle a les ailes beaucoup plus courtes.
Invasions et Histoire
La bible et les chroniqueurs passés citent tout au long de l'histoire des épisodes d'invasion de sauterelles, responsables de défoliations à grande échelle (l'une de ces invasions était l'une des dix plaies d'Égypte de la Bible). Une dévastation de l'Espagne au VIe siècle, aurait été causée par des sauterelles selon Grégoire de Tours. En réalité, il s'agit du criquet pélerin, et non de sauterelles, mais à cette époque, ils étaient aussi dénommés sauterelles.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- {...}
Liens externes
- (fr)(en)Vidéos sur Canal IRD (Institut de Recherche pour le Développement) - Le suicide de la sauterelle ...
- (fr)(en)Musée Canadien de la nature
- {...}
Notes et références
- Family Tettigoniidae – Katydids consulté 2010/07/28, publié 2008/01/01
- Accès à l'article (PDF)] Karim Vahed (1998), The function of nuptial feeding in insects : review of empirical studies ; Biological Reviews, Volume 73 pages 43–78
Catégories :- Orthoptère (nom vernaculaire)
- Orthoptère
- Nom d'insecte ambigu
Wikimedia Foundation. 2010.