- Metazoa
-
Métazoaires Exemples de métazoaires Classification Domaine Eukaryota Sous-domaine Unikonta Super-règne Opisthokonta Règne Metazoa
Haeckel, 1874Synonymes Position phylogénétique Groupe frère : Choanomonada Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes métazoaires (nom de taxon : Metazoa, du grec meta 'après' et zōon 'animal', par opposition aux protozoaires) sont des organismes eucaryotes multicellulaires mobiles et hétérotrophes.
Le concept des métazoaires est apparu par opposition aux protozoaires à une époque où on incluait dans le monde animal des organismes unicellulaires. La compréhension actuelle de la phylogénie a conduit à répartir les protozoaires dans différentes branches et à limiter la notion d'animal aux seuls métazoaires.
Apparus il y a environ 800 millions d'années, les Métazoaires regroupent plus d'un million d'espèces mondialement réparties dans tous les milieux, y compris les plus extrêmes.
Taxonomie
Articles connexes : Animalia et Metazoa (classification phylogénétique).La phylogénie des métazoaires se précise à l'aide de nouveaux outils d'analyse. Le caractère monophylétique du groupe semble bien établi. En termes plus simples, tous les animaux multicellulaires ont un ancêtre commun dont les descendants sont tous des animaux multicellulaires.
Bibliographie
- Classification phylogénétique du vivant par Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader aux éditions Belin
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Metazoa (en)
- Référence The Paleobiology database : Metazoa Haeckel 1874 (en)
- Référence NCBI : Metazoa (en)
- Portail de la zoologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Wikimedia Foundation. 2010.