- Agnatha
-
Agnathes Lamproie de rivière (Lampetra fluviatilis) Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Agnatha
— auteur incomplet —, date à préciserLe terme Agnathe (ou Agnatha du grec a, sans et gnathos, mâchoire), ou Cyclostome (ou Cyclostoma qui signifie bouche en forme de cercle), désigne l'ensemble des Crâniates dépourvus de mâchoire. Le fait qu'il regroupe des animaux comme les Myxines (non vertébrés) et les lamproies (vertébrés basaux) en fait un groupe polyphylétique, qui ne peut donc pas être considéré comme un taxon dans le sens phylogénétique du terme. Selon la définition qu'on en donne, ces organismes sont ou non, considérés comme des poissons.
Sommaire
Classification
Seules deux formes actuelles appartiennent au groupe des Agnathes : les lamproies (classe Céphalaspidomorphes) et les myxines (classe Ptéraspidomorphes), auxquelles il faut rajouter la classe des Thélodontes, qui ne rassemble que des formes fossiles. Ces trois classes ne composent toutefois pas un groupe monophylétique puisque les myxines ont été séparées du sous-embranchement des Vertébrés pour constituer un sous-embranchement distinct : Myxinoidea, tandis que les lamproies continuent d'appartenir aux vertébrés. Par conséquent le taxon doit être considéré comme obsolète dans une classification phylogénétique.
Les myxines et lamproies partagent des caractères morphologiques ancestraux à tous les crâniates, qui seront perdus chez les gnathostomes (pourvus de mâchoires). Leur bouche rudimentaire, qui se comporte comme une ventouse, ne possède pas de mâchoires, et ne peut donc pas modifier son ouverture. Leur squelette est cartilagineux et composé d'une capsule crânienne et d'une corde dorsale. Ce dernier supporte quelques éléments cartilagineux dont un squelette branchiale qui supporte les branchies.
Ces organismes sont exclusivement adaptés au milieu marin à dulçaquicole (ne vit qu'en eau douce). Les myxines vivent enfouis dans la vase où elles se nourrissent de poissons tandis que les lamproies sont des parasites hématophages de poissons et crustacés. Elles se différencient aussi par leur développement direct pour les myxines et indirect (stade larvaire) pour les lamproies.
Article connexe : Chordata (classification phylogénétique).Paléontologie
Le terme Agnathe correspond avant tout à une "étape", un moment dans l'évolution vers les vertébrés. Au cours du Précambrien, des organismes se dotent d'une chorde (ancêtre de la colonne vertébrale) sur laquelle peuvent se fixer des muscles leur conférant ainsi une meilleure mobilité. Puis au cours de l'Ordovicien, apparaissent des organismes tels que Sacabambaspis (Bolivie), Arandaspis (Australie) et Astraspis (Amérique du Nord) qui se dotent d'un exosquelette (carapace externe) protégeant la partie antérieure de leur corps et laissant la partie postérieure souple pour faciliter les mouvements de leur unique membre (queue). Ils sont ainsi les premiers crâniates à apparaître.
Les Hétérostracés puis les Anaspidés, apparus au Dévonien et Silurien, améliorent l'exosquelette qui s'organise en baguettes chez les Anaspidés. Il devient composé d'aspidine[note 1] et de dentine puis s'ossifie chez les Ostéostracés. Dans le même temps, la queue, simple extension de la chorde, se spécialise avec le développement de lobes.
L'apparition des gnathostomes résulte de la migration des arcs branchiaux les plus antérieurs au niveau du crâne pour former les mandibules (mâchoires). On parle donc d'homologie entre la mâchoire des gnathostomes et les arcs branchiaux des agnathes. Les premiers organismes appartenant à ce groupe sont apparus au Silurien et ont surtout permis l'inovation d'un nouveau mode de vie : la prédation.Liste des familles
Place des agnathes dans le règne animal- Les types d'organisation présentés ici sont des grades évolutifs ne correspondant généralement pas à des groupes monophylétiques, mais paraphylétiques (ne comportant pas tous les descendants d'un même ancêtre – exemple : les descendants d'ancêtres vermiformes ne sont pas tous aujourd'hui des vers, etc.).
- En jaune : les principales explosions radiatives.
Selon World Register of Marine Species (26 mars 2011)[1] :
- classe Cephalaspidomorphi
- classe Myxini
Selon ITIS (26 mars 2011)[2] : :
- classe des Cephalaspidomorphi
- ordre des Petromyzontiformes
- famille des Petromyzontidae (Lamproie)
- ordre des Petromyzontiformes
- classe des Myxini
- ordre des Myxiniformes
- classe des Pteraspidomorphi (animaux fossiles)
Liens externes
- Référence Fauna Europaea : Agnatha (en)
- Référence ITIS : Agnatha (fr) ( (en))
- Référence uBio : Agnatha (en)
- Référence The Paleobiology database : Agnatha (en)
- Référence World Register of Marine Species : taxon Agnatha (en) (+ liste espèces)
Annexes
Notes
- L'aspidine est un os dépourvu de cellules.
Référence
Wikimedia Foundation. 2010.