- Cap de la Chèvre
-
Cap de la Chèvre Localisation Pays France Région Bretagne, Finistère Coordonnées Mer Mer d'Iroise modifier Le cap de la Chèvre (ou Beg Penn ar Roz en breton) est le cap méridional de la presqu'île de Crozon, dans l'ouest de la Bretagne.
Orienté vers le sud, ce cap fait face à la côte nord du cap Sizun et ferme la baie de Douarnenez (limite Nord-Ouest de la Baie).
Ce site classé pour son paysage exceptionnel, faite partie du Parc naturel régional d'Armorique.
Sommaire
Paysage et environnement
Couvert d'une lande rase à bruyères (Bruyère cendrée) et ajoncs (Ulex gallii) et (en arrière plan) de pins maritime et buissons, le cap a conservé un aspect sauvage bien qu'accueillant également un sémaphore (géré par la marine nationale)
Un peu en arrière, mieux protégés des vents, on trouve quelques villages ou bourgs aux maisons basses typiques, de granit et toits d'ardoises.
Au bout du cap, par beau temps on peut apercevoir sur la gauche le cap Sizun et l'île de Sein, l'ensemble de la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir, la pointe Saint-Mathieu et les îles Ouessant et Molène, et à droite les « tas de pois » (alignements d'îles rocheuses) et les falaises qui cachent l'entrée du port de Camaret.
Le cap de la Chèvre a fait l'objet dans les années 1990-2000 de mesures de restauration du paysage de lande rase (dont le sol avait été dégradé par une surfréquentation touristique non canalisée). Il verra prochainement[Quand ?] la réintroduction de moutons qui viendront entretenir les landes du Conservatoire du littoral.
Géologie
Cette avancée rocheuse élevée (plus de 100 m) essentiellement constituée de "grès armoricain" datés du Paléozoïque anté-carbonifère (Schistes et Grès Primaires produits de - 570 à - 345 millions d'années) avec “Schistes pourprés” au sud, qui sont des formations détritiques rouges continentales, postorogéniques)
Histoire
Le cap de la chèvre, en tant que pointe avancée sur l'Atlantique est un lieu stratégique d'observation de la mer.
Lors de la seconde guerre mondiale, des éléments fortifiés y ont été construits, faisant partie du Mur de l'Atlantique, dont il reste quelques traces (ainsi que des trous d'obus).
En 1971, un sémaphore moderne y a été construit, qui assure encore un rôle de veille (maritime et aérienne) et diffuse (en VHF, via le canal 16) la journée les Bulletins Météo Spéciaux à destination des marins, ainsi que les AVURNAV (Avis Urgents aux Navigateurs). Sur demande les sémaphores peuvent relayer des bulletins météo.
Près du sémaphore, a été édifié un Mémorial de l'Aéronautique Navale dédié aux aviateurs français morts en service aérien commandé.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Claude Augris (dir.), Atlas thématique de l'environnement marin de la baie de Douarnenez (Finistère), IFREMER, Plouzané, 2005, 134 p. (ISBN 2-84433-139-4)
Liens externes
- {...}
Notes et références
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
- Portail du monde maritime
Catégories :- Cap du Finistère
- Crozon
Wikimedia Foundation. 2010.