- Landevennec
-
Landévennec
Landévennec
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Châteaulin Canton Crozon Code Insee abr. 29104 Code postal 29560 Maire
Mandat en coursRoger Lars
2001-2014Intercommunalité Communauté de Communes de la Presqu'île de Crozon Démographie Population 349 hab. (2006[1]) Densité 25 hab./km² Gentilé Landévennecien, Landévennecienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 116 m Superficie 13,83 km² Landévennec (Landevenneg en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Elle est située à l'embouchure de l'Aulne dans la rade de Brest.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Histoire
Héraldique
D'hermine au gousset d'azur, chargé d'un navire équipé et habillé d'or soutenu d'une crosse du même.[2]
Devise: Da vro atav (Da vro atao) (Ton pays toujours)Patrimoine
Patrimoine religieux
Ancienne abbaye de Saint-Guénolé
Article détaillé : Abbaye de Landévennec.L'ancienne abbaye de Saint-Guénolé fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques[3] depuis 26 mai 1992. Ouvert depuis 1990, le musée de l'ancienne abbaye installé à proximité du site archéologique présente aux visiteurs la remarquable et longue histoire de ces lieux à travers notamment l'exposition de découvertes issues des recherches archéologiques entreprises depuis 1978. C'est l'association Abati Landevenneg qui depuis 1988 a reçu la mission de gérer et mettre en valeur le site, le jardin et le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec.
Église Notre-Dame de Landévennec
L'église Notre-Dame de Landévennec fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 11 mai 1932.
La petite église de Landévennec date du 17e siècle. Elle contient de très belles statues et un magnifique retable. Un cimetière marin entoure l'église.
Patrimoine militaire
Article détaillé : Cimetière des navires de Landévennec.Administration
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1983 – 2014 Roger Lars Jumelages
Intercommunalité
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Le phrase "chargé en pal" sur le blasonnement trouvé sur les sites tel que GASO (http://www.newgaso.fr) D'hermine au gousset d'azur, chargé en chef d'un navire équipé et habillé d'or et en pal d'une crosse du même n'est pas correct.
- ↑ Notice no PA00090040, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail des communes de France
- Portail du Finistère
Catégorie : Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.