- Pointe de Pen-Hir
-
Pointe de Pen-Hir
Carte de la mer d'Iroise avec la pointe de Pen-HirLocalisation Pays France Région Bretagne, Finistère Coordonnées Mer Mer d'Iroise modifier La pointe de Pen-hir (bret. Beg Penn Hir) est une pointe de Bretagne dans la presqu'île de Crozon. Elle est située au sud-ouest sur le territoire de la commune de Camaret-sur-Mer. Par temps clair on peut voir jusqu'à la pointe du Raz et l'île de Sein, ainsi que jusqu'à l'île d'Ouessant et la pointe Saint-Mathieu. Les falaises à pic, hautes, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres avec la mer d'Iroise, sont pour cette raison utilisées pour l'escalade.
En contrebas de la pointe se trouvent les "Tas de Pois" : Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forc'h (la Fourche)[1]. Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXe siècle en Tas de Pois[2].
Étymologie
L'origine du mot Penn-Hir n'est de nos jours plus certaine. À travers les siècles il existe plusieurs différentes versions. La plus courante et officielle est Penn-Hir (frz. la longue pointe ou encore tête longue[1]), il existe aussi la version Penn-tir (frz. pointe de la terre en friche[3])
Croix de Pen-Hir
Le Monument aux Bretons de la France libre fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 mai 1996[4].
Le Monument aux Bretons de la France libre, dite Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inaugurée dans les années 1960 par le Général de Gaulle. Elle est destinée à porter témoignage de l'existence des Français libres bretons, qui ont notamment fondé l'association Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été créée de 1949 à 1951 par l'architecte Jean-Baptiste Mathon et le sculpteur Victor-François Bazin [5].
« Aux Bretons de la France Libre - MCMXL - MCMXLV - La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre. Dans l'univers libre des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l'ennemi. »
Au dos de la Croix se trouve une inscription en breton. « Kentoc'h mervel eget em zaotra », reprise de la devise bretonne, "plutôt la mort que la souillure".
Notes et références
- Georges G. Toudouze, Camaret, Grand'Garde du littoral de l'Armorique, Res Universis, 1993, Paris (réimpression de l'ouvrage paru en 1954, Gründ)
- Marcel Burel, Camaret-sur-Mer, Promenade dans le passé, Bannalec, 1984, Brest
- Pierre Lozac'hmeuer, recteur de Camaret, sans Titre, 14 pages, 14e édition, 2002, Plabennec
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Croix de Pen-Hir » sur www.culture.gouv.fr.
- Monument aux Bretons de la France libre, dit Croix de Penhir ». Consulté le 17 septembre 2008 Ministère de la culture - Base Mérimée, «
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Cap du Finistère
- Camaret-sur-Mer
Wikimedia Foundation. 2010.