- Poil (Nièvre)
-
Pour les articles homonymes, voir Poil (homonymie).
Poil Administration Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Arrondissement Château-Chinon(Ville) Canton Luzy Code commune 58211 Code postal 58170 Maire
Mandat en coursJean-Émile Boulez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes entre l'Alène et La Roche Démographie Population 156 hab. (2006) Densité 5,8 hab./km² Gentilé Pictiens, Pixiens ou Poilus Géographie Coordonnées Altitudes mini. 297 m — maxi. 522 m Superficie 27,02 km2 Poil (en nivernais Poué) est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Pictiens, ou les Pixiens ou encore les Poilus.
Sommaire
Géographie
Poil est un village situé à l'est de la Nièvre (58), à une dizaine de kilomètres au nord-est de Luzy.
Histoire
Étymologie et origines
Situé au sud-est de l'ancien oppidum de Bibracte, le territoire de Poil était déjà habité à l'époque romaine, voire avant. En témoignent des fouilles protohistoriques et des vestiges gallo-romains, par exemple des pierres druidiques et la Motte Forte à Lagué.
Anciennement Pictia, le village est renommé Poiz en 1281[réf. nécessaire]. Au Moyen Âge, la cité s'organise autour de sept seigneuries.
La création de la commune en 1860
Bien que créée comme commune indépendante en 1790, Poil fut absorbée par Larochemillay pendant la Révolution française par décision du président du district de Moulins-Engilbert entre 1795 et 1800 (Poil formant toutefois une section au sein de la commune de Larochemillay) ; Poil ne retrouva son autonomie qu'en 1860 (décret impérial du 9 mai 1860)[1]. En 1858, après plusieurs refus antérieurs, le conseil général de la Nièvre vote la création de la commune de Poil, et adopte en 1859 après maintes polémiques, le tracé de la limite communale entre Larochemillay et la nouvelle commune[2]. Cette création devient officielle par le décret du 9 mai 1860.
Cette scission était souhaitée par la quasi-totalité des habitants de Poil :
« Les habitants de la section de Poil, commune de Larochemillay, demandent unanimement, et depuis leur incorporation à la commune de Larochemillay, incorporation qui eût lieu par décision arbitraire du président du district de Moulins-Engilbert, leur séparation en commune distincte. Ils font remarquer qu'ils ont formé en tout temps une paroisse distincte ; qu'ils ont été érigé en commune quand l'Assemblée nationale de 1790 organisa les municipalités. Que depuis leur incorporation à la commune de Larochemillay, ils ont été systématiquement privés des ressources communales, que s'ils possèdent aujourd'hui une église, un presbytère, un cimetière, une maison d'école, ils ne les doivent qu'à la libéralité des propriétaires de leur section ; que la juste popularité dont jouissent ces propriétaires les appelle dans les conseils municipaux dont ils ont presque toujours été exclus par la section prépondérante ; que, par suite de cette exclusion, les actes de l'administration [municipale] sont toujours en suspicion de la part de la section exclue ; que de nombreuses difficultés administratives sont nées de ce manque de confiance[3]. »
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Jean-Émile Boulez Agriculteur 1989 2008 Louis Cougny PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 238 302 241 228 206 189 156[5] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Poil organise son existence autour de l'élevage de bovins de race charolaise, de la polyculture, des pâturages et des forêts.
Lieux et monuments
Poil recèle six châteaux :
- Château du Mousseau, XVIe siècle : collection de cippes gaulois découverts en 1900.
- Château de Pierrefitte (actuellement un établissement hôtelier).
- Château de Concley, XVIIIe siècle.
- Château d'Ettevaux, XVIIIe siècle, rebâti aux XIXe et XXe siècles.
- Château de Thil, XVe siècle, remanié.
- Château de Villette, XVIIIe siècle (actuellement un établissement hôtelier).
Poil possède en outre une église romane, remaniée aux XVIe et XIXe siècles, ainsi que la chapelle néogothique d'Ettevaux, qui date du XIXe siècle.
Divers
- Le village de Poil a fait malgré lui l'objet d'une mystification lancée par le journaliste Paul Birault en décembre 1913 : il a affirmé que le père fictif de la démocratie, Hégésippe Simon, est né à Poil.
- La fête patronale a lieu du 11 au 17 novembre.
- La municipalité déplore la disparition régulière des panneaux situés à l'entrée du village.
- La commune fait partie de l'association des communes de France aux noms burlesques et chantants, l'une des expressions humoristiques des habitants est de dire « ah qu'il fait bon de vivre à Poil ! ».
- Poil a fait l'objet d'une vidéo de l'humoriste Rémi Gaillard qui s'est rendu déguisé en tube de mousse à raser et a aspergé des habitants de mousse.
- Le panneau de Poil apparaît sur le Point Culture sur la pornographie de LinksTheSun
Références
- Gallica Bulletin officiel du Ministère de l'intérieur, 1860, disponible sur
- Gallica Rapports du Préfet, procès-verbaux des délibérations, conseil général de la Nièvre, 1859, disponible sur
- Gallica Rapports du Préfet, procès-verbaux des délibérations, conseil général de la Nièvre, 1858, disponible sur
- Poil sur le site de l'Insee
- population légale au 1er janvier 2006, consulté le 25 juin 2009 INSEE,
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune membre du Parc naturel régional du Morvan
- Commune de la Nièvre
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.