- Plus grands ports mondiaux
-
Plus grands ports mondiaux
Les Plus grands ports mondiaux définissent les principaux ports maritimes qui organisent le commerce mondial. Les ports ont une importance particulière dans les échanges et nombre d'historiens économiques, comme Fernand Braudel ont même catégorisés les périodes historiques en fonction de la prééminence de tel ou tel port dans l'Histoire.
Le commerce international est la pierre angulaire de la vie économique. Or, la majeure partie des échanges commerciaux sont réalisés, à l'échelle mondiale, par le trafic maritime. Les flottes de pétrolier, de porte-conteneurs et de cargos, transportent chaque année des milliards de tonnes de marchandises. Les ports sont ont ainsi renforcé leur rôle de lieux centraux et d'acteurs majeurs de la mondialisation.
Certains sont des ports très anciens, qui jouent depuis des siècles un rôle majeur dans le trafic maritime à l'instar de Marseille depuis l'Antiquité, puis Venise, Gênes, Anvers, Amsterdam ou Londres pour ne parler que de l'Europe. mais beaucoup d'autres sont de développement plus récents, depuis le XIXe ou le XXe siècle.
De la difficulté d’établir un classement unique
Le classement des plus grands ports au monde n'est pas aisé. De nombreuses méthodes sont employées pour établir ce classement qui ne peut cependant masquer la diversité des activités économiques et la variété des critères à utiliser.
Ports polyvalents et ports de conteneurs
Les ports peuvent comptabiliser leur trafic par le volume total de marchandises manipulées, certains par valeur, d'autres par conteneurs. Certains ports sont effectivement spécialisés uniquement dans le trafic de conteneurs mais sont moins important au regard du trafic total.
Voilà pourquoi les publications de statistiques mentionnent fréquemment deux classements différents : un pour les ports polyvalents recensant le volume total de marchandises échangées (dont une grande part de conteneurs qui devient le modèle standard de transport de marchandises), l'autre pour le trafic uniquement de conteneurs.
Unités de mesure
Il existe une unité de mesure standard pour les conteneurs (le TEU = Twenty Foot Equivalent Unit ou Equivalent vingt pieds (EVP) en français) qui regroupe les conteneurs de 20" et de 40" pour faciliter le travail statistique (un conteneur de 40" équivaut à 2 EVP). Il n'en est pas de même pour les unités de mesure de poids de marchandise.
Les ports polyvalents, lorsqu'ils mentionnent leurs statistiques de trafic, utilisent le plus fréquemment la MT (Metric Ton : Tonne métrique) qui équivaut à une tonne (2 2005 livres, à 0,45359237 kg la livre, cela donne bien une tonne). Mais d'autres emploient la FT (Freight Ton), la HT (Harbour Ton) ou la RT (Revenue Ton). Bien que ces mesures soient proches, elles sont à comparer avec plus de précaution.[1]
Enfin, les ports ne comptabilisent pas nécessairement leur trafic de la même manière. Certains comptent les marchandises effectivement déchargées, d'autres le tonnage du navire (ce qui doit faire gonfler les chiffres). Pour le comptage des EVP, il en est de même: Certains ports comptent parfois deux fois voire trois, les conteneurs transbordés.
Les principaux ports polyvalents et les principales façades maritimes
Shanghai, premier port mondial
C'est Shanghai qui est devenu depuis 2005 le premier port mondial, devançant les traditionnels leaders du trafic maritime qu'ont été Singapour et Rotterdam durant le dernier tiers du XXe siècle, et éclipsant de plus en plus Hong Kong, premier port chinois jusqu'à la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.
Shanghai a confirmé sa croissance spectaculaire en 2006 en dépassant les 500 millions de tonnes de trafic (537). La première agglomération chinoise, capitale économique de la Chine, dispose en effet de plusieurs ports à un emplacement stratégique, au centre de la façade maritime de la Chine sur l'océan Pacifique, au débouché du Yangzi, le plus long fleuve asiatique. Shanghai bénéficie à plein de l'ouverture de la Chine littorale depuis les années 1980 et de la croissance spectaculaire de l'économie chinoise depuis les années 1990, accélérée depuis le début du XXIe siècle [2]. Cette croissance est aussi amplifiée par la croissance générale de la façade pacifique de l'Asie orientale, la première voie maritime au monde, qui dispose de nombreux ports majeurs, en Chine mais aussi au Japon, en Corée du Sud…
Shanghai est aujourd'hui un ensemble de plusieurs ports au carrefour de l'« autoroute fluviale » du Yangzi et de la façade pacifique. La construction d'un nouveau quartier des affaires à Pudong, créé dans les années 1990 comme une zone franche pour attirer les investissements étrangers a développé un nouveau port : celui de Waigaoqiao qui a subi 5 phases d'agrandissement [3]. Depuis 2001, le port engorgé par ses taux de croissance annuel de 20-30 %, les autorités chinoises ont décidé la construction d'un nouveau port à Yangshan sur des îles inhabitées au large de Shanghai, relié à Shanghai par un pont de plus de 33 km en mer, le pont de Donghai. La fin des travaux étant prévu pour 2012, tant que dure la croissance chinoise à ce rythme, le port de Shanghai n'est pas prêt de céder la tête du classement. [4] [5]
La domination de la façade asiatique pacifique
L'Asie de l'Est et du Sud-est domine largement ce classement avec 23 ports sur les 50, soit près de la moitié. Il s'agit de la première façade maritime mondiale qui bénéficie de la très forte croissance des échanges avec les deux autres pôles de la Triade (UE et États-Unis), au carrefour de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. La croissance soutenue des économies du Japon et des "dragons asiatiques" (NPIA : Nouveaux Pays Industrialisés d'Asie) comme la Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan, Singapour dans la 2° moitié du XXe siècle, basée sur l'exportation, a largement permis l'émergence de cette façade. C'est pourquoi l'on retrouve encore Singapour comme 2° port mondial, et Hong-Kong 7°, en moins forte croissance que les autres ports chinois depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Cette croissance de l'Asie orientale est aujourd'hui relayée par les nouveaux « dragons » de 2° génération, les « bébés tigres » d'Asie du sud-est ainsi que par la Chine qui connait des taux de croissance annuelle de l'ordre de 10 %, contribuant à renforcer le poids de cette voie maritime majeure.
La Chine littorale
Les ports , qui se sont développés de manière extrêmement rapide depuis les années 80 et 90, grâce notamment à la mise en place des Zones économiques spéciales (ZES) continuent de connaître des taux de croissance de plus de 20 % en moyenne pour leur trafic. C'est ainsi que dans le sillage de Shanghaï, Ningbo, ville voisine, s'est imposé en tête du classement. Plus au sud, l'ouverture précoce du littoral du Guangdong, la plus riche des provinces chinoises, à proximité de Hong-Kong et Macao, a permis le développement d'un ensemble portuaire de premier ordre dans le delta de la rivière des Perles (Xijiang) avec Guangzhou (l'ancienne Canton, capitale de la province) et Shenzhen, la première zone franche ouverte dans les années 80. Plus au nord, se sont développés quatre grands ports (Tianjin, Qinhuangdao, Qingdao et Dalian, face à la Corée et au Japon, qui desservent les deux grandes métropoles du nord de la Chine, Pékin et Tianjin.
Le littoral de la Mégalopole japonaise
La plus ancienne des façades maritimes asiatiques. C'est aussi l'un des pôles de la Triade. Le « Japon de l'endroit » forme un ensemble urbanisé baptisé mégalopole qui dispose de vastes complexes industrialo-portuaires, souvent gagnés sur la mer grâce aux terres-pleins industriels (polders). Cela fait des baies japonaises des ensembles portuaires de premier ordre, le Japon dépendant beaucoup de l'extérieur pour ses importations comme ses exportations. L'ensemble de la Baie de Tokyo, la plus grande agglomération mondiale, est le plus vaste ensemble portuaire quasi-continu avec plus de 600 M de tonnes de trafic sur l'ensemble des 4 grands ports qui la composent. Trois d'entre eux figurent dans ce classement : Tokyo, Yokohama et Chiba; Kawasaki étant moins important. Pourtant, c'est Nagoya, une des deux autres agglomérations majeures du Japon, qui a le plus important port de commerce dans la baie d'Ise. À l'image de sa métropole, la plus dynamique du Japon, le port de Nagoya a connu la plus forte croissance des ports de l'archipel en 2006, se hissant dans le Top 10. Enfin, les deux autres agglomérations majeures de l'archipel japonais disposent aussi de ports classés dans ce Top 50 avec Osaka et Kobé, ports du pôle urbain du Kansaï (Osaka-Kobé-Kyoto; ainsi que, sur l'île de Kyushu, du port de Kitakyushu.
Le littoral coréen en pleine croissance
Outre la Chine, le littoral de la Corée du Sud est le plus dynamique de l'Asie. La Corée du Sud, un des quatre « dragons asiatiques », bénéficie d'une vaste ouverture maritime face au Japon et à la Chine, à une positions stratégique de la façade pacifique de l'Asie orientale. Les 4 ports sud-coréens ont connu des taux de croissance très élevés en 2006, notamment pour Gwangyang (+ 14 %) mais surtout pour Ulsan (+ 55 % en un an !); mais c'est toujours Pusan (9e) qui est le principal port de la péninsule coréenne. Inchon, le port de Séoul, est le moins bien classé.
Les autres ports asiatiques
Hormis ces 3 géants, on trouve les 2 autres dragons asiatiques dans ce classement avec bien sûr Singapour, au carrefour stratégique entre océan Pacifique et océan Indien, toujours 2e port mondial; et Kaohsiung, le principal port de Taïwan, en perte de vitesse. La croissance de la 2e génération de NPIA est marqué ici par la présence du port de Kuala Lumpur (Port Klang), la capitale de la Malaisie.
Les ports australiens
Le littoral australien semble bénéficier du dynamisme de la zone. Bien que l'Australie ne dispose d'aucun port majeur, elle en classe 5 dans ce classement, les 2 plus importants se situant sur la côte occidentale (Dampier et Port Hedland).
En Europe, Le northern range, 2° façade maritime mondiale
Le « rail du Nord » européen est la 2° façade maritime mondiale. De la mer du Nord à l'océan Atlantique en passant par la Manche, il s'agit de la principale interface maritime de l'Europe, le principal pôle commercial de la Triade. Il rassemble plus de 600 M de tonnes de trafic. Dominé par Rotterdam, le principal port européen et un des trois principaux ports mondiaux depuis plus de 30 ans, qui est la véritable porte d'entrée de l'Europe. Le complexe portuaire de Rotterdam - Europoort, sur plus de 30 km de quais, est un port polyvalent qui assure la majeure partie des importations et des exportations de l'UE. C'est un carrefour au débouché de l'Europe rhénane, avec de nombreux ports fluviaux dans l'hinterland. Pivot de ce "range", il est complété par Anvers, son arrière-port en Belgique, ainsi que par les ports allemands comme Hambourg et français comme Le Havre.
Les ports en Meditérannée
Les ports nord-américains
Le premier des pôles de la Triade dispose de trois ouvertures maritimes sur l'océan Atlantique, le golfe du Mexique et l'océan Pacifique. De loin le plus dynamique, grâce notamment aux flux pétroliers du Texas et du Mexique, le golfe du Mexique dispose d'atouts qui en font aujourd'hui une interface majeure avec 6 ports dans ce classement dont les plus importants sont les ports de Louisiane méridionale et le port de Houston (Galveston). Un port domine chacune des autres côtes des États-Unis : New York / New Jersey pour la côte est; Long Beach pour la côte ouest.
Le littoral brésilien
Autre pays émergent, le Brésil a connu une très forte croissance de ses échanges avec l'Amérique du Nord et l'Europe principalement. Elle se manifeste par l'émergence de quatre grands ports dont les plus importants sont les ports de Tubarão et de l'Itaqui.
L’Afrique en montée
Il n'y a pas longtemps, l'Afrique était marginalisée dans les échanges commerciaux et disposait de peu d'infrastructures portuaires de premier rang, mais ces dernières années, on aperçoit la montée phare de trois principaux pays, ce sont l'Afrique du Sud avec le port de Richards Bay et le Maroc avec le port de Casablanca et surtout le tout nouveau port de Tanger Med qui deviendra d'ici 2012 le plus grand d'Afrique et de la méditerranée et comptera ainsi parmi les plateformes portuaires de référence à l'échelle mondiale.
Les cinquante premiers ports par millions de tonnes de marchandises (2006)
Rang Port Pays Millions de tonnes variation depuis 2005 (en millions de tonnes) Variation depuis 2005 (%) 1 Shanghai Chine 537 + 94 + 21,2 % 2 Singapour Singapour 448,5 + 25,2 + 6 % 3 Rotterdam Pays-Bas 378,4 + 1,8 + 0,5 % 4 Ningbo Chine 309,7 + 37,3 + 13,7 % 5 Guangzhou (Canton) Chine 302,8 + 61,1 + 25,3 % 6 Tianjin Chine 257,6 + 12,5 + 5,1 % 7 Hong-Kong Chine (Zone économique spéciale) 238,2 + 8,1 + 3,5 % 8 Qingdao Chine 224.2 + 39,9 + 21,7 % 9 Pusan Corée du Sud 217,9 + 0,5 + 0,3 % 10 Nagoya Japon 208 + 20,9 + 11,2 % 11 Qinhuangdao Chine 204,9 + 37,5 + 22,3 % 12 Louisiane sud États-Unis 204,6 + 12,1 + 6,3 % 13 Gwangyang Corée du Sud 202,4 + 24,9 + 14 % 14 Houston / Galveston États-Unis 201,5 + 9,5 + 4,9 % 15 Dalian Chine 200,5 + 23,7 + 13,4 % 16 Shenzhen Chine 176 + 22,1 + 14,4 % 17 Anvers Belgique 167,4 + 7,3 + 4,6 % 18 Chiba Japon 167 + 1,3 + 0,8 % 19 Ulsan Corée du Sud 161,1 + 57,6 + 55,7 % 20 New York / New Jersey États-Unis 143 + 5 + 3,6 % 21 Yokohama Japon 138,2 + 4,9 + 3,7 % 22 Hambourg Allemagne 135,3 + 9,6 + 7,6 % 23 Kaohsiung Taïwan 135,1 - 2,8 - 2 % 24 Inchon Corée du Sud 129,6 + 6,1 + 4,9 % 25 Dampier Australie 126,1 + 16 + 14,5 % 26 Port Klang Malaisie 122 + 12,3 + 11,2 % 27 Port Hedland Australie 111,8 + 1,2 + 1,1 % 28 Dubaï Émirats arabes unis 110 + 17,5 + 19 % 29 Kitakyushu Japon 109,7 + 8 + 7,9 % 30 Tubarão Brésil 103,6 + 10,9 + 11,8 % 31 Marseille / Fos-sur-Mer France 100,1 + 3,5 + 3,6 % 32 Osaka Japon 95,5 +2 ,4 + 2,6% 33 Kobe Japon 95,5 + 4,3 + 4,7 % 34 Itaqui Brésil 93,8 + 7,9 + 9,2 % 35 Tokyo Japon 90,8 - 1,2 - 1,3 % 36 Richards Bay Afrique du Sud 86,3 - 0,3 - 0,3 % 37 Mackay / Hay Point (Queensland) Australie 86,2 + 4,6 + 5,6 % 38 Newcastle Australie 85,6 0 0 39 Amsterdam Pays-Bas 84,3 + 9,4 + 12,6 % 40 Novorossiisk Russie 80,8 + 10,8 + 14,1 % 41 Vancouver Canada 79,6 + 3,1 + 4,1 % 42 Long Beach (Californie) États-Unis 76,6 + 4,2 + 5,8 % 43 São Paulo / Santos Brésil 76,3 + 4,4 + 6,1 % 44 Gladstone Australie 74,2 + 7 + 10,4 % 45 Le Havre France 73,9 - 1,1 - 1,5 % 46 Beaumont / Port Arthur (Texas) États-Unis 72,1 + 0,5 + 0,7 % 47 Rio de Janeiro Brésil 70,4 + 3,3 + 4,9 % 48 Corpus Christi (Texas) États-Unis 70,4 0 0 49 Huntington-Tristate (Virginie occidentale) États-Unis 70 - 6,1 - 8 % 50 La Nouvelle-Orléans États-Unis 69,8 ? ? Les 50 plus grands ports par millions d'EVP (2007)
Article détaillé : Liste des plus grands ports à conteneurs.Les ports à conteneurs sont des ports spécialisés dans le trafic de conteneurs de taille standard. Ce sont soit des terminaux à conteneurs de ports polyvalents, soit des ports spécialisés dans le transbordement (roll-on / roll-off) de marchandises. On mesure leur volume d'échanges par la référence à l'Equivalent vingt pieds ou EVP (en anglais, twenty-foot equivalent unit : TEU), unité de mesure internationale de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. Un conteneur d'un EVP mesure 2,591 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,438 m de large (8 pieds) et 6,058 m (20 pieds) de long. Un conteneur d'un équivalent vingt pieds représente environ 30 mètres cube.
Rang Port Pays 2007[6] 2006[7] 2005[8] 1 Singapour Singapour 27,932 24,792 23,192 2 Shanghai Chine 26,150 21,710 18,084 3 Hong Kong Chine 23,881 23,539 22,427 4 Shenzhen Chine 21,099 18,469 16,197 5 Pusan Corée du Sud 13,270 12,039 11,843 6 Rotterdam Pays-Bas 10,791 9,655 9,287 7 Dubai Émirats arabes unis 10,653 8,923 7,619 8 Kaohsiung Taïwan 10,257 9,775 9,471 9 Hambourg Allemagne 9,890 8,862 8,088 10 Qingdao Chine 9,462 7,702 6,307 11 Ningbo Chine 9,349 7,068 5,208 12 Guangzhou Chine 9,200 6,600 4,685 13 Los Angeles États-Unis 8,355 8,470 7,485 14 Anvers Belgique 8,176 7,019 6,482 15 Long Beach États-Unis 7,316 7,289 6,710 16 Klang Malaisie 7,120 6,326 5,544 17 Tianjin Chine 7,103 5,950 4,801 18 Tanjung Pelepas Malaisie 5,500 4,770 4,177 19 New York/New Jersey États-Unis 5,299 5,093 4,785 20 Bremen/Bremerhaven Allemagne 4,912 4,450 3,736 21 Laem Chabang Thaïlande 4,642 4,123 3,834 22 Xiamen Chine 4,627 4,019 3,342 23 Dalian Chine 4,574 3,212 2,665 24 Jawaharlal Nehru Inde 4,060 3,298 2,667 25 Tanjung Priok Indonésie 3,900 3,280 3,282 26 Tokyo Japon 3,818 3,969 3,593 27 Gioia Tauro Italie 3,445 2,900 3,161 28 Yokohama Japon 3,400 3,200 2,873 29 Colombo Sri Lanka 3,380 3,079 2,455 30 Felixstowe Royaume-Uni 3,300 3,000 2,700 31 Algeciras Espagne 3,152 3,257 3,180 32 Djeddah Arabie Saoudite 3,068 2,964 2,836 33 Valence Espagne 3,043 2,612 2,410 34 Nagoya Japon 2,890 2,740 2,470 35 Manille Philippines 2,800 2,638 2,625 36 Le Havre France 2,638 2,138 2,118 37 Savannah États-Unis 2,604 2,160 1,902 38 Salalah Oman 2,600 2,390 2,492 39 Sao Paulo/Santos Brésil 2,533 2,208 2,240 40 Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon) Viêt Nam 2,532 2,532 2,122 41 Kobe Japon 2,432 2,413 2,250 42 Barcelone Espagne 2,399 2,318 2,071 43 Oakland États-Unis 2,388 2,390 2,271 44 Vancouver Canada 2,307 2,208 1,767 45 Keelung (Taipei) Taïwan 2,215 2,129 2,091 46 Kingston Jamaïque 2,194 2,150 1,671 47 Melbourne Australie 2,139 1,925 1,910 48 Virginia (Hampton Roads) États-Unis 2,128 2,046 1,982 49 Port Said Egypte 2,127 2,127 1,522 50 Bruges-Zeebruges Belgique 2,021 1,653 1,408 Notes et référence
- ↑ AAPA (American Association of Port Authorities
- ↑ La documentation française : Shanghaï
- ↑ http://www.ccpit-france.org/chine/reports/lazonefranchedewaigaoqiao2.pdf
- ↑ Port de Shanghai (site officiel)
- ↑ China Economic Review
- ↑ Port de Hamburg
- ↑ AAPA World Port Rankings 2006
- ↑ AAPA World Port Rankings 2005
- Portail du monde maritime
- Portail des transports
Catégories : Port de Chine | Liste de ports | Transport maritime
Wikimedia Foundation. 2010.