- Tanger Med
-
Port Tanger Med
ميناء طنجة المتوسطPrésentation Construction 2004 - 2007 Statut Port autonome Activités conteneurs, passagers, roulier, véhicules neufs, hydrocarbures, vrac Superficie 250 ha Géographie Latitude
LongitudePays Maroc Région Tanger-Tétouan Province Fahs-Anjra Commune Ksar Al Majaz[1],[2] Localisation Géolocalisation sur la carte : Maroc
Port - Port par pays modifier Tanger Med est un port marocain en eau profonde dont la construction a commencé en 2004, il a été mis en service en juillet 2007. Le port se trouve à 14 km de l'Espagne dans une position stratégique sur la voie de passage entre l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Il est bordé par une zone franche d'activités industrielles et logistiques[3].
Sommaire
Positionnement géographique
Le port de Tanger Med est situé à Ksar Al Majaz[1],[2] dans le nord du Maroc, à 22 km à l'est de Tanger et 46 km au nord de Tétouan, sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée. Il jouxte l'enclave espagnole de Ceuta, il est situé à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Grâce à cette position stratégique, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en juste-à-temps. En moins de 24 heures, une commande peut quitter le nord du Maroc et arriver au port de Barcelone ou celui de Marseille. Alors que de Shanghaï, par exemple, il faut 22 jours par bateau (en plus de la traversée de zones dangereuses telles que le détroit de Malacca et le Puntland).
Le port est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux par an. Son activité principale est le transbordement de conteneurs. Les porte-conteneurs géants débarquent leurs marchandises sans dévier de leur route et repartent aussitôt, à charge ensuite à de plus petits navires, ou feeders ships de desservir des ports de second ordre.
La construction a été confiée à une société appartenant à l'État marocain dénommée Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) [4]. Le port comprend 2 terminaux à conteneurs, d'une capacité totale de 3,5 millions de conteneurs EVP), un terminal vraquier, un port passager et un terminal à hydrocarbures. Le terminal 1 a été concédé à Maersk pour une durée de 30 ans, tandis que le terminal 2 est revenu au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM pour la même durée.
Il a par ailleurs signé des accords avec 50 ports de par le monde auquel il est relié par des lignes régulières hebdomadaires.
Afin de mieux assurer la complémentarité avec le Port de Casablanca l'ancien premier port marocain, une Liaison Ferroviaire à grande vitesse LGV Tanger-Casablanca est en cours de construction entre les villes de Tanger et Casablanca en plus de la ligne de chemin de fer classique existante. Le LGV Tanger-Casablanca raccourcira le trajet à 1h30 au lieu de 4h45 actuellement et la même liaison est pressentie optimale pour le Fret rapide nocturne entre les deux villes portuaires.
Activité
Le port a traité un trafic de 2,058 million de conteneurs en 2010 et prévoit 2,6 million de conteneurs en 2011.
En 2013, Tanger Med pourrait traiter 3,5 millions de conteneurs, et deviendra ainsi le plus grand port d'Afrique au niveau du transbordement.
Après l'achèvement de la connexion autoroutière et ferroviaire et la mise en service de la zone franche logistique (medhub) en 2008, le port Ro-Ro et passagers, l'ouverture du terminal hydrocarbures et le quai vrac et divers en 2009, le terminal à véhicules a vu le transfert des liaisons avec Algeciras en mai 2010, les autres lignes étant encore assurées à Tanger-ville jusqu'en octobre 2010[5]. Équipé de 8 postes à quai et de 35 hectares de terre-pleins, Tanger Med Passagers est conçu pour transporter 7 millions de passagers et 700 000 véhicules par an.
La gestion du port est assurée par "Tanger Med Port Authority (TMPA)". Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions de dirhams au titre de l'exercice 2008, qui marque la première année de pleine exploitation commerciale[6] pour atteindre 697 MDH en 2010[7]. Début 2011 le port de Tanger Med est connecté à 120 ports internationaux[8], il est le premier port marocain à être certifié[9] ISO 9001-V2008 pour l'accueil des navires, Tanger Med prévoit, par ailleurs, d'élargir le périmètre de certification aux activités du port Passagers et Roulier ainsi qu'au terminal Marchandises Diverses.
Extension actuelle
Situé sur le flanc ouest de Tanger Med I, l'extension "Tanger-Med II" renforcera les capacités des premières installations avec deux terminaux (terminal 3 et terminal 4) à conteneurs en eaux profondes qui offriront une capacité supplémentaire de 5 millions de conteneurs EVP (conteneurs standard de 2,5 m de hauteur et 6 m de longueur); ce qui portera à 8,5 millions, la capacité totale des deux ports réunis.
Le terminal 3, d'une capacité de 3 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins a été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Pays-Bas) et Akwa Group (Maroc). La capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line.
Quant au terminal 4, d'une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, il a été octroyé à l'opérateur marocain Marsa Maroc. Ce terminal, de type "Common User", sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales.
Zone franche logistique[10].
C’est un espace dédié au stockage des marchandises, 250 ha au total qui devrait permettre d'attirer l’intention des nombreux investissements et de générer des milliers d'emplois, le coup d'envoi de la commercialisation de cette zone a été donné. L’espace dédié aux activités logistiques de distribution et d'approvisionnement plus intercontinentales, il est aussi un lieu de stockage et de distribution vers d'autres zones franches au Maroc. Cette zone va être développée sur 250 ha, dont 130 ha lors d'une première phase sur la période 2007 à 2014. L'investissement et le réaménagement correspondent à 1 milliard DH, l'objectif de générer 150.000 emplois à l'horizon 2015[11] est réconforté par 15 milliards DH au terme d'investissements supplémentaires[12].
Zone franche adjacente
Le port est bordé d'une zone franche comprenant des zones logistiques et industrielles. Un des premiers groupes installés est le groupe franco-japonais Renault-Nissan qui est en train de construire une usine de production d'une capacité de 200 000 voitures/an, extensible à 400 000 voitures/an. Cet investissement, qui sera opérationnel en 2012, a couté 600 millions d'euros.
Notes
- Port Tanger-Med, Agence urbaine de Tanger. Consulté le 6 novembre 2011
- MAP, « Grâce au Port Tanger-Méditerranée : le Nord confirme sa vocation internationale », dans Le Matin, 3 janvier 2004 [texte intégral (page consultée le 6 novembre 2011)]
- Environnement de Tanger Med http://www.leconomiste.com
- Site Web de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA)
- http://www.tmsa.ma/port_passager/horaires__compagnies/page-7-2
- L'Autorité portuaire Tanger-Med réalise un chiffre d'affaires de 166 MDH en 2008
- Tanger-Med réalise 697 MDH de chiffre d'affaires en 2010
- Tanger Med relié à 120 ports internationaux
- Tanger Med certifié ISO 9001
- Zone Franche Logistique (ZFL) Tanger Med
- Objectif 150 000 emplois en 2015
- Investissement Tanger Med
Liens externes
- (fr) (en) Site officiel
- Portail du Maroc
- Portail du monde maritime
Catégories :- Port du Maroc
- Tanger
Wikimedia Foundation. 2010.