- Ulsan
-
Ulsan Hangeul 울산광역시 Hanja 蔚山廣域市 Romanisation révisée Ulsan gwangyeogsi McCune-Reischauer Ulsan kwangyŏgshi Carte de la subdivisionAdministration Pays Corée du Sud Statut Ville métropolitaine Divisions 1 comté,
4 arrondissementsGéographie Superficie 1 056,7 km2 Coordonnées Démographie Population 1 129 827 hab. (2009) Densité 1 069 hab./km² Géolocalisation sur la carte : Corée du Sud
modifier Ulsan (en hangul 울산광역시, en hanja 蔚山廣域市) est une ville portuaire située au sud-est de la Corée du Sud sur la mer de l'Est (aussi appelée mer du Japon). La ville compte 962 931 habitants (2000) et la ville métropolitaine (avec la banlieue) 1 105 823 habitants (2005). La ville a le statut de ville métropolitaine depuis le 15 juillet 1997.
Sommaire
Histoire
À la fin du XVIe siècle, Ulsan se trouvait aux mains des Japonais. Sa forteresse subit deux sièges infructueux de la part des chinois et des coréens (1597 et 1598).
Article détaillé : Siège d'Ulsan.Économie
L'économie d'Ulsan repose sur l'industrie : construction navale, construction automobile et pétrochimie. La ville produit également des améthystes. Elle concentre 12 pour cent de la production industrielle sud-coréenne.
Ulsan est le berceau du chaebol Hyundai, qui y possède notamment
- Hyundai Motor : un complexe de construction automobile fondé en 1967 qui est devenu le plus important du monde avec une production annuelle de 1,6 million de véhicules, dont 60 pour cent sont directement exportés depuis les quais qui bordent l'usine ; 34 000 salariés[1].
- Hyundai Heavy Industries ou HHI : le plus important chantier naval du monde, créé en 1973, capable de construire tous les types de navires (pétroliers, porte-conteneurs, minéraliers, méthaniers, etc.) jusqu'à 1 million de tonnes de port en lourd ; 25 000 salariés. [1]
Transport
L'aéroport d'Ulsan dessert les villes de Séoul et de Jeju. Korean Air et Asiana utilisent cet aéroport.
Infrastructures
Le stade d'Ulsan (plus précisément, le Munsu Football Stadium) a été un des sites officiels de la coupe du monde de football de 2002. Il accueille les matchs de l'équipe locale des Tigres d'Ulsan.
La ville possède deux grands parcs urbains inaugurés pour la coupe du monde de 2002 : celui de Munsu autour du stade du même nom et celui du centre situé entre le rond point de la tour industrielle et la mairie de l'arrondissement d'Ulju-gun. Ce dernier comporte un lac artificiel, une piscine et un petit parc animalier.
Deux principaux grands magasins sont présents (Hyundai Department Store et Lotte Department Store) ainsi que des complexes cinématographiques.
La ville possède une université située dans le quartier de Mugeo-dong.
Géographie
La rivière Taehwa traverse la ville. Située à l'extrême sud de la Corée, son climat subtropical humide subit l'influence de la mousson.
Culture
Ulsan est célèbre pour ses plages, dont celle de Jugeon, constituée de galets noirs.
La ville est jumelée avec les villes de :
- Hagi au Japon (préfecture de Yamaguchi) depuis 1968 ;
- Hualien en République de Chine (Taïwan) depuis 1981 ;
- Portland aux États-Unis (Oregon) depuis 1987 ;
- Changchun en République populaire de Chine (Jilin) depuis 1994 ;
- Tomsk en Russie (Oblast de Tomsk) depuis 2003.
Divisions administratives
Le 15 juillet 1997, la ville d'Ulsan obtient le statut de ville métropolitaine suite à son détachement de la province du Gyeongsang du Sud.
Ulsan comporte quatre arrondissements (gu) et un comté (gun).
Jumelages
- Hagi (Japon) depuis 1968
- Hualien (Taïwan) depuis 1981
- Portland (États-Unis) depuis 1987
- Changchun (Chine) depuis 1994
- İzmir (Turquie) depuis 2002
- Santos (Brésil) depuis 2002
- Khánh Hòa (Viêt Nam) depuis 2002
- Tomsk (Russie) depuis 2003
- Kumamoto (Japon) depuis 2010
Voir aussi
Lien externe
- Ulsan Online - Toute le monde du Ulsan dans Anglais..
- (en) Site officiel de la ville d'Ulsan
- (en) Site officiel de l'université d'Ulsan
Notes et références
- [John Lippert et Yansuk Lim, « Hyundai pushes the speed limit », International Herald Tribune, 28 juillet 2005.]
Catégories :- Ville de Corée du Sud
- Ville portuaire de Corée du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.