Liste Des Plus Grands Ports

Liste Des Plus Grands Ports

Plus grands ports mondiaux

Les Plus grands ports mondiaux définissent les principaux ports maritimes qui organisent le commerce mondial. Les ports ont une importance particulière dans les échanges et nombre d'historiens économiques, comme Fernand Braudel ont même catégorisés les périodes historiques en fonction de la prééminence de tel ou tel port dans l'Histoire.

Le commerce international est la pierre angulaire de la vie économique. Or, la majeure partie des échanges commerciaux sont réalisés, à l'échelle mondiale, par le trafic maritime. Les flottes de pétrolier, de porte-conteneurs et de cargos, transportent chaque année des milliards de tonnes de marchandises. Les ports sont ont ainsi renforcé leur rôle de lieux centraux et d'acteurs majeurs de la mondialisation.

Certains sont des ports très anciens, qui jouent depuis des siècles un rôle majeur dans le trafic maritime à l'instar de Marseille depuis l'Antiquité, puis Venise, Gênes, Anvers, Amsterdam ou Londres pour ne parler que de l'Europe. mais beaucoup d'autres sont de développement plus récents, depuis le XIXe ou le XXe siècle.

Sommaire

De la difficulté d’établir un classement unique

Le classement des plus grands ports au monde n'est pas aisé. De nombreuses méthodes sont employées pour établir ce classement qui ne peut cependant masquer la diversité des activités économiques et la variété des critères à utiliser.

Ports polyvalents et ports de conteneurs

Les ports peuvent comptabiliser leur trafic par le volume total de marchandises manipulées, certains par valeur, d'autres par conteneurs. Certains ports sont effectivement spécialisés uniquement dans le trafic de conteneurs mais sont moins important au regard du trafic total.

Voilà pourquoi les publications de statistiques mentionnent fréquemment deux classements différents : un pour les ports polyvalents recensant le volume total de marchandises échangées (dont une grande part de conteneurs qui devient le modèle standard de transport de marchandises), l'autre pour le trafic uniquement de conteneurs.

Unités de mesure

Il existe une unité de mesure standard pour les conteneurs (le TEU = Twenty Foot Equivalent Unit ou Equivalent vingt pieds (EVP) en français) qui regroupe les conteneurs de 20" et de 40" pour faciliter le travail statistique (un conteneur de 40" équivaut à 2 EVP). Il n'en est pas de même pour les unités de mesure de poids de marchandise.

Les ports polyvalents, lorsqu'ils mentionnent leurs statistiques de trafic, utilisent le plus fréquemment la MT (Metric Ton : Tonne métrique) qui équivaut à une tonne (2 2005 livres, à 0,45359237 kg la livre, cela donne bien une tonne). Mais d'autres emploient la FT (Freight Ton), la HT (Harbour Ton) ou la RT (Revenue Ton). Bien que ces mesures soient proches, elles sont à comparer avec plus de précaution.[1]

Enfin, les ports ne comptabilisent pas nécessairement leur trafic de la même manière. Certains comptent les marchandises effectivement déchargées, d'autres le tonnage du navire (ce qui doit faire gonfler les chiffres). Pour le comptage des EVP, il en est de même: Certains ports comptent parfois deux fois voire trois, les conteneurs transbordés.

Les principaux ports polyvalents et les principales façades maritimes

Shanghai, premier port mondial

C'est Shanghai qui est devenu depuis 2005 le premier port mondial, devançant les traditionnels leaders du trafic maritime qu'ont été Singapour et Rotterdam durant le dernier tiers du XXe siècle, et éclipsant de plus en plus Hong Kong, premier port chinois jusqu'à la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.

Shanghai a confirmé sa croissance spectaculaire en 2006 en dépassant les 500 millions de tonnes de trafic (537). La première agglomération chinoise, capitale économique de la Chine, dispose en effet de plusieurs ports à un emplacement stratégique, au centre de la façade maritime de la Chine sur l'océan Pacifique, au débouché du Yangzi, le plus long fleuve asiatique. Shanghai bénéficie à plein de l'ouverture de la Chine littorale depuis les années 1980 et de la croissance spectaculaire de l'économie chinoise depuis les années 1990, accélérée depuis le début du XXIe siècle [2]. Cette croissance est aussi amplifiée par la croissance générale de la façade pacifique de l'Asie orientale, la première voie maritime au monde, qui dispose de nombreux ports majeurs, en Chine mais aussi au Japon, en Corée du Sud

Shanghai est aujourd'hui un ensemble de plusieurs ports au carrefour de l'« autoroute fluviale » du Yangzi et de la façade pacifique. La construction d'un nouveau quartier des affaires à Pudong, créé dans les années 1990 comme une zone franche pour attirer les investissements étrangers a développé un nouveau port : celui de Waigaoqiao qui a subi 5 phases d'agrandissement [3]. Depuis 2001, le port engorgé par ses taux de croissance annuel de 20-30 %, les autorités chinoises ont décidé la construction d'un nouveau port à Yangshan sur des îles inhabitées au large de Shanghai, relié à Shanghai par un pont de plus de 33 km en mer, le pont de Donghai. La fin des travaux étant prévu pour 2012, tant que dure la croissance chinoise à ce rythme, le port de Shanghai n'est pas prêt de céder la tête du classement. [4] [5]

La domination de la façade asiatique pacifique

L'Asie de l'Est et du Sud-est domine largement ce classement avec 23 ports sur les 50, soit près de la moitié. Il s'agit de la première façade maritime mondiale qui bénéficie de la très forte croissance des échanges avec les deux autres pôles de la Triade (UE et États-Unis), au carrefour de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. La croissance soutenue des économies du Japon et des "dragons asiatiques" (NPIA : Nouveaux Pays Industrialisés d'Asie) comme la Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan, Singapour dans la 2° moitié du XXe siècle, basée sur l'exportation, a largement permis l'émergence de cette façade. C'est pourquoi l'on retrouve encore Singapour comme 2° port mondial, et Hong-Kong 7°, en moins forte croissance que les autres ports chinois depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Cette croissance de l'Asie orientale est aujourd'hui relayée par les nouveaux « dragons » de 2° génération, les « bébés tigres » d'Asie du sud-est ainsi que par la Chine qui connait des taux de croissance annuelle de l'ordre de 10 %, contribuant à renforcer le poids de cette voie maritime majeure.

La Chine littorale

Les ports , qui se sont développés de manière extrêmement rapide depuis les années 80 et 90, grâce notamment à la mise en place des Zones économiques spéciales (ZES) continuent de connaître des taux de croissance de plus de 20 % en moyenne pour leur trafic. C'est ainsi que dans le sillage de Shanghaï, Ningbo, ville voisine, s'est imposé en tête du classement. Plus au sud, l'ouverture précoce du littoral du Guangdong, la plus riche des provinces chinoises, à proximité de Hong-Kong et Macao, a permis le développement d'un ensemble portuaire de premier ordre dans le delta de la rivière des Perles (Xijiang) avec Guangzhou (l'ancienne Canton, capitale de la province) et Shenzhen, la première zone franche ouverte dans les années 80. Plus au nord, se sont développés quatre grands ports (Tianjin, Qinhuangdao, Qingdao et Dalian, face à la Corée et au Japon, qui desservent les deux grandes métropoles du nord de la Chine, Pékin et Tianjin.

Le littoral de la Mégalopole japonaise

La plus ancienne des façades maritimes asiatiques. C'est aussi l'un des pôles de la Triade. Le « Japon de l'endroit » forme un ensemble urbanisé baptisé mégalopole qui dispose de vastes complexes industrialo-portuaires, souvent gagnés sur la mer grâce aux terres-pleins industriels (polders). Cela fait des baies japonaises des ensembles portuaires de premier ordre, le Japon dépendant beaucoup de l'extérieur pour ses importations comme ses exportations. L'ensemble de la Baie de Tokyo, la plus grande agglomération mondiale, est le plus vaste ensemble portuaire quasi-continu avec plus de 600 M de tonnes de trafic sur l'ensemble des 4 grands ports qui la composent. Trois d'entre eux figurent dans ce classement : Tokyo, Yokohama et Chiba; Kawasaki étant moins important. Pourtant, c'est Nagoya, une des deux autres agglomérations majeures du Japon, qui a le plus important port de commerce dans la baie d'Ise. À l'image de sa métropole, la plus dynamique du Japon, le port de Nagoya a connu la plus forte croissance des ports de l'archipel en 2006, se hissant dans le Top 10. Enfin, les deux autres agglomérations majeures de l'archipel japonais disposent aussi de ports classés dans ce Top 50 avec Osaka et Kobé, ports du pôle urbain du Kansaï (Osaka-Kobé-Kyoto; ainsi que, sur l'île de Kyushu, du port de Kitakyushu.

Le littoral coréen en pleine croissance

Outre la Chine, le littoral de la Corée du Sud est le plus dynamique de l'Asie. La Corée du Sud, un des quatre « dragons asiatiques », bénéficie d'une vaste ouverture maritime face au Japon et à la Chine, à une positions stratégique de la façade pacifique de l'Asie orientale. Les 4 ports sud-coréens ont connu des taux de croissance très élevés en 2006, notamment pour Gwangyang (+ 14 %) mais surtout pour Ulsan (+ 55 % en un an !); mais c'est toujours Pusan (9e) qui est le principal port de la péninsule coréenne. Inchon, le port de Séoul, est le moins bien classé.

Les autres ports asiatiques

Hormis ces 3 géants, on trouve les 2 autres dragons asiatiques dans ce classement avec bien sûr Singapour, au carrefour stratégique entre océan Pacifique et océan Indien, toujours 2e port mondial; et Kaohsiung, le principal port de Taïwan, en perte de vitesse. La croissance de la 2e génération de NPIA est marqué ici par la présence du port de Kuala Lumpur (Port Klang), la capitale de la Malaisie.

Les ports australiens

Le littoral australien semble bénéficier du dynamisme de la zone. Bien que l'Australie ne dispose d'aucun port majeur, elle en classe 5 dans ce classement, les 2 plus importants se situant sur la côte occidentale (Dampier et Port Hedland).

En Europe, Le northern range, 2° façade maritime mondiale

Le « rail du Nord » européen est la 2° façade maritime mondiale. De la mer du Nord à l'océan Atlantique en passant par la Manche, il s'agit de la principale interface maritime de l'Europe, le principal pôle commercial de la Triade. Il rassemble plus de 600 M de tonnes de trafic. Dominé par Rotterdam, le principal port européen et un des trois principaux ports mondiaux depuis plus de 30 ans, qui est la véritable porte d'entrée de l'Europe. Le complexe portuaire de Rotterdam - Europoort, sur plus de 30 km de quais, est un port polyvalent qui assure la majeure partie des importations et des exportations de l'UE. C'est un carrefour au débouché de l'Europe rhénane, avec de nombreux ports fluviaux dans l'hinterland. Pivot de ce "range", il est complété par Anvers, son arrière-port en Belgique, ainsi que par les ports allemands comme Hambourg et français comme Le Havre.

Les ports en Meditérannée

Les ports nord-américains

Le premier des pôles de la Triade dispose de trois ouvertures maritimes sur l'océan Atlantique, le golfe du Mexique et l'océan Pacifique. De loin le plus dynamique, grâce notamment aux flux pétroliers du Texas et du Mexique, le golfe du Mexique dispose d'atouts qui en font aujourd'hui une interface majeure avec 6 ports dans ce classement dont les plus importants sont les ports de Louisiane méridionale et le port de Houston (Galveston). Un port domine chacune des autres côtes des États-Unis : New York / New Jersey pour la côte est; Long Beach pour la côte ouest.

Le littoral brésilien

Autre pays émergent, le Brésil a connu une très forte croissance de ses échanges avec l'Amérique du Nord et l'Europe principalement. Elle se manifeste par l'émergence de quatre grands ports dont les plus importants sont les ports de Tubarão et de l'Itaqui.

L’Afrique en montée

Il n'y a pas longtemps, l'Afrique était marginalisée dans les échanges commerciaux et disposait de peu d'infrastructures portuaires de premier rang, mais ces dernières années, on aperçoit la montée phare de trois principaux pays, ce sont l'Afrique du Sud avec le port de Richards Bay et le Maroc avec le port de Casablanca et surtout le tout nouveau port de Tanger Med qui deviendra d'ici 2012 le plus grand d'Afrique et de la méditerranée et comptera ainsi parmi les plateformes portuaires de référence à l'échelle mondiale.

Les cinquante premiers ports par millions de tonnes de marchandises (2006)

Rang Port Pays Millions de tonnes variation depuis 2005 (en millions de tonnes) Variation depuis 2005 (%)
1 République populaire de Chine Shanghai Chine 537 + 94 + 21,2 %
2 Singapour Singapour Singapour 448,5 + 25,2 + 6 %
3 Drapeau des Pays-Bas Rotterdam Pays-Bas 378,4 + 1,8 + 0,5 %
4 République populaire de Chine Ningbo Chine 309,7 + 37,3 + 13,7 %
5 République populaire de Chine Guangzhou (Canton) Chine 302,8 + 61,1 + 25,3 %
6 République populaire de Chine Tianjin Chine 257,6 + 12,5 + 5,1 %
7 Hong Kong République populaire de Chine Hong-Kong Chine (Zone économique spéciale) 238,2 + 8,1 + 3,5 %
8 République populaire de Chine Qingdao Chine 224.2 + 39,9 + 21,7 %
9 Corée du Sud Pusan Corée du Sud 217,9 + 0,5 + 0,3 %
10 Japon Nagoya Japon 208 + 20,9 + 11,2 %
11 République populaire de Chine Qinhuangdao Chine 204,9 + 37,5 + 22,3 %
12 Drapeau des États-Unis Louisiane sud États-Unis 204,6 + 12,1 + 6,3 %
13 Corée du Sud Gwangyang Corée du Sud 202,4 + 24,9 + 14 %
14 Drapeau des États-Unis Houston / Galveston États-Unis 201,5 + 9,5 + 4,9 %
15 République populaire de Chine Dalian Chine 200,5 + 23,7 + 13,4 %
16 République populaire de Chine Shenzhen Chine 176 + 22,1 + 14,4 %
17 Drapeau de la Belgique Anvers Belgique 167,4 + 7,3 + 4,6 %
18 Japon Chiba Japon 167 + 1,3 + 0,8 %
19 Corée du Sud Ulsan Corée du Sud 161,1 + 57,6 + 55,7 %
20 Drapeau des États-Unis New York / New Jersey États-Unis 143 + 5 + 3,6 %
21 Japon Yokohama Japon 138,2 + 4,9 + 3,7 %
22 Drapeau de l'Allemagne Hambourg Allemagne 135,3 + 9,6 + 7,6 %
23 Drapeau de la République de Chine Kaohsiung Taïwan 135,1 - 2,8 - 2 %
24 Corée du Sud Inchon Corée du Sud 129,6 + 6,1 + 4,9 %
25 Australie Dampier Australie 126,1 + 16 + 14,5 %
26 Malaisie Port Klang Malaisie 122 + 12,3 + 11,2 %
27 Australie Port Hedland Australie 111,8 + 1,2 + 1,1 %
28 Émirats arabes unis Dubaï Émirats arabes unis 110 + 17,5 + 19 %
29 Japon Kitakyushu Japon 109,7 + 8 + 7,9 %
30 Drapeau du Brésil Tubarão Brésil 103,6 + 10,9 + 11,8 %
31 Drapeau de la France Marseille / Fos-sur-Mer France 100,1 + 3,5 + 3,6 %
32 Japon Osaka Japon 95,5 +2 ,4 + 2,6%
33 Japon Kobe Japon 95,5 + 4,3 + 4,7 %
34 Drapeau du Brésil Itaqui Brésil 93,8 + 7,9 + 9,2 %
35 Japon Tokyo Japon 90,8 - 1,2 - 1,3 %
36 Drapeau de l'Afrique du Sud Richards Bay Afrique du Sud 86,3 - 0,3 - 0,3 %
37 Australie Mackay / Hay Point (Queensland) Australie 86,2 + 4,6 + 5,6 %
38 Australie Newcastle Australie 85,6 0 0
39 Drapeau des Pays-Bas Amsterdam Pays-Bas 84,3 + 9,4 + 12,6 %
40 Russie Novorossiisk Russie 80,8 + 10,8 + 14,1 %
41 Drapeau du Canada Vancouver Canada 79,6 + 3,1 + 4,1 %
42 Drapeau des États-Unis Long Beach (Californie) États-Unis 76,6 + 4,2 + 5,8 %
43 Drapeau du Brésil São Paulo / Santos Brésil 76,3 + 4,4 + 6,1 %
44 Australie Gladstone Australie 74,2 + 7 + 10,4 %
45 Drapeau de la France Le Havre France 73,9 - 1,1 - 1,5 %
46 Drapeau des États-Unis Beaumont / Port Arthur (Texas) États-Unis 72,1 + 0,5 + 0,7 %
47 Drapeau du Brésil Rio de Janeiro Brésil 70,4 + 3,3 + 4,9 %
48 Drapeau des États-Unis Corpus Christi (Texas) États-Unis 70,4 0 0
49 Drapeau des États-Unis Huntington-Tristate (Virginie occidentale) États-Unis 70 - 6,1 - 8 %
50 Drapeau des États-Unis La Nouvelle-Orléans États-Unis 69,8 ? ?

Les 50 plus grands ports par millions d'EVP (2007)

Les ports à conteneurs sont des ports spécialisés dans le trafic de conteneurs de taille standard. Ce sont soit des terminaux à conteneurs de ports polyvalents, soit des ports spécialisés dans le transbordement (roll-on / roll-off) de marchandises. On mesure leur volume d'échanges par la référence à l'Equivalent vingt pieds ou EVP (en anglais, twenty-foot equivalent unit : TEU), unité de mesure internationale de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. Un conteneur d'un EVP mesure 2,591 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,438 m de large (8 pieds) et 6,058 m (20 pieds) de long. Un conteneur d'un équivalent vingt pieds représente environ 30 mètres cube.


Rang Port Pays 2007[6] 2006[7] 2005[8]
1 Singapour Singapour Singapour 27,932 24,792 23,192
2 Shanghai République populaire de Chine Chine 26,150 21,710 18,084
3 Hong Kong République populaire de Chine Chine 23,881 23,539 22,427
4 Shenzhen République populaire de Chine Chine 21,099 18,469 16,197
5 Pusan Corée du Sud Corée du Sud 13,270 12,039 11,843
6 Rotterdam Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 10,791 9,655 9,287
7 Dubai Émirats arabes unis Émirats arabes unis 10,653 8,923 7,619
8 Kaohsiung Drapeau de la République de Chine Taïwan 10,257 9,775 9,471
9 Hambourg Drapeau de l'Allemagne Allemagne 9,890 8,862 8,088
10 Qingdao République populaire de Chine Chine 9,462 7,702 6,307
11 Ningbo République populaire de Chine Chine 9,349 7,068 5,208
12 Guangzhou République populaire de Chine Chine 9,200 6,600 4,685
13 Los Angeles Drapeau des États-Unis États-Unis 8,355 8,470 7,485
14 Anvers Drapeau de la Belgique Belgique 8,176 7,019 6,482
15 Long Beach Drapeau des États-Unis États-Unis 7,316 7,289 6,710
16 Klang Malaisie Malaisie 7,120 6,326 5,544
17 Tianjin République populaire de Chine Chine 7,103 5,950 4,801
18 Tanjung Pelepas Malaisie Malaisie 5,500 4,770 4,177
19 New York/New Jersey Drapeau des États-Unis États-Unis 5,299 5,093 4,785
20 Bremen/Bremerhaven Drapeau de l'Allemagne Allemagne 4,912 4,450 3,736
21 Laem Chabang Thaïlande Thaïlande 4,642 4,123 3,834
22 Xiamen République populaire de Chine Chine 4,627 4,019 3,342
23 Dalian République populaire de Chine Chine 4,574 3,212 2,665
24 Jawaharlal Nehru Inde Inde 4,060 3,298 2,667
25 Tanjung Priok Indonésie Indonésie 3,900 3,280 3,282
26 Tokyo Japon Japon 3,818 3,969 3,593
27 Gioia Tauro Italie Italie 3,445 2,900 3,161
28 Yokohama Japon Japon 3,400 3,200 2,873
29 Colombo Sri Lanka Sri Lanka 3,380 3,079 2,455
30 Felixstowe Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 3,300 3,000 2,700
31 Algeciras Drapeau de l'Espagne Espagne 3,152 3,257 3,180
32 Djeddah Arabie saoudite Arabie Saoudite 3,068 2,964 2,836
33 Valence Drapeau de l'Espagne Espagne 3,043 2,612 2,410
34 Nagoya Japon Japon 2,890 2,740 2,470
35 Manille Philippines Philippines 2,800 2,638 2,625
36 Le Havre Drapeau de la France France 2,638 2,138 2,118
37 Savannah Drapeau des États-Unis États-Unis 2,604 2,160 1,902
38 Salalah Oman Oman 2,600 2,390 2,492
39 Sao Paulo/Santos Drapeau du Brésil Brésil 2,533 2,208 2,240
40 Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon) Viêt Nam Viêt Nam 2,532 2,532 2,122
41 Kobe Japon Japon 2,432 2,413 2,250
42 Barcelone Drapeau de l'Espagne Espagne 2,399 2,318 2,071
43 Oakland Drapeau des États-Unis États-Unis 2,388 2,390 2,271
44 Vancouver Drapeau du Canada Canada 2,307 2,208 1,767
45 Keelung (Taipei) Drapeau de la République de Chine Taïwan 2,215 2,129 2,091
46 Kingston Jamaïque Jamaïque 2,194 2,150 1,671
47 Melbourne Australie Australie 2,139 1,925 1,910
48 Virginia (Hampton Roads) Drapeau des États-Unis États-Unis 2,128 2,046 1,982
49 Port Said Égypte Egypte 2,127 2,127 1,522
50 Bruges-Zeebruges Drapeau de la Belgique Belgique 2,021 1,653 1,408

Notes et référence

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail des transports Portail des transports
Ce document provient de « Plus grands ports mondiaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste Des Plus Grands Ports de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des plus grands ports — Plus grands ports mondiaux Les Plus grands ports mondiaux définissent les principaux ports maritimes qui organisent le commerce mondial. Les ports ont une importance particulière dans les échanges et nombre d historiens économiques, comme Fernand …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Plus Grands Ports À Conteneurs — Ceci est la liste des plus grands ports à conteneurs mondiaux avec l évolution de leur trafic mesuré en millions d EVP. Consulter également la liste des plus grands ports. Sommaire 1 2007 2 2006 3 2005 …   Wikipédia en Français

  • Liste des plus grands ports a conteneurs — Liste des plus grands ports à conteneurs Ceci est la liste des plus grands ports à conteneurs mondiaux avec l évolution de leur trafic mesuré en millions d EVP. Consulter également la liste des plus grands ports. Sommaire 1 2007 2 2006 3 2005 …   Wikipédia en Français

  • Liste des plus grands ports à conteneurs — Ceci est la liste des plus grands ports à conteneurs mondiaux avec l évolution de leur trafic mesuré en millions d EVP. Consulter également la liste des plus grands ports. Sommaire 1 2007 2 2006 3 2005 4 …   Wikipédia en Français

  • Plus grands ports mondiaux — Les Plus grands ports mondiaux définissent les principaux ports maritimes qui organisent le commerce mondial. Les ports ont une importance particulière dans les échanges et nombre d historiens économiques, comme Fernand Braudel ont même… …   Wikipédia en Français

  • Grands ports mondiaux — Porte conteneur Hanjin Göteborg dans le port du Havre. Les grands ports mondiaux définissent les principaux ports maritimes qui organisent le commerce mondial. Les ports sont d une importance particulière dans les échanges et nombre d historiens… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Types De Navires — Cette liste donne une présentation rapide et illustrée de différents types de navires ; pour une liste plus complète, se reporter à la liste alphabétique des types de bateaux ; pour l article encyclopédique, consulter Bateau. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Listes — Wikipédia:Liste des listes Cette liste des listes rassemble des liens vers des pages qui consistent en une liste ou qui comportent une liste. Sommaire 1 Chronologies 2 Sciences exactes et naturelles 2.1 Astronomie …   Wikipédia en Français

  • Liste des listes — Wikipédia:Liste des listes Cette liste des listes rassemble des liens vers des pages qui consistent en une liste ou qui comportent une liste. Sommaire 1 Chronologies 2 Sciences exactes et naturelles 2.1 Astronomie …   Wikipédia en Français

  • Liste des types de navires — Cette liste donne une présentation rapide et illustrée de différents types de navires ; pour une liste plus complète, se reporter à la liste alphabétique des types de bateaux ; pour l article encyclopédique, consulter Bateau. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”