Place Carrière

Place Carrière

Place de la Carrière

Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy 1
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Place de la Carrière, au fond le Palais du Gouverneur

Place de la Carrière, au fond le Palais du Gouverneur

Latitude
Longitude
48° 41′ 45″ Nord
       06° 10′ 54″ Est
/ 48.69583, 6.18167
Pays France France
Type Culturel
Critères i, iv
Subdivision Lorraine
Meurthe-et-Moselle
No  identification (ID) 229
Région 2 Europe /
Amérique du Nord
Année d’inscription 1983 (7e session)

1 Descriptif officiel (UNESCO)
2 Classification UNESCO

World Heritage Emblem.svg
Documentation du modèle

La place de la Carrière est une place de la ville-vieille de Nancy, située dans le prolongement de la célèbre place Stanislas, dont elle n'est séparée que par l'Arc Héré.

Sommaire

Histoire

La Place Neuve de la Carrière est créée au XVIe siècle lors de l'agrandissement des fortifications de la ville médiévale, et les nobles de Nancy y firent édifier leurs hôtels particuliers. Dès sa création elle sera le lieu des tournois, joutes et autres activités équestres.

Dès la fin du XVIe siècle, les occupants français percèrent une porte dans les remparts, la Porte Royale, pour créer un axe de communication vers la Ville-Neuve construite au Sud, derrière les remparts. Au Nord se situait une aile du palais des Ducs de Lorraine, aile détruite par le Duc Léopold désireux de se faire construire un nouveau Louvre qui ne sera jamais achevé. Au Sud-Est sera édifié au début du XVIIIe siècle l'Hôtel de Beauvau-Craon (actuellement cour d'appel), œuvre de Germain Boffrand.

Urbanisme sous Stanislas

Puis Stanislas Leszczynski, le récent monarque de Lorraine, décide de réunir la Ville-Vieille à la Ville-Neuve en réutilisant la Carrière, la Porte Royale, et une vaste esplanade qui deviendra la place Stanislas :

  • Au Nord, sur les ruines inachevées du nouveau Louvres de Léopold, est édifié le Palais de l'Intendance (actuel Palais du Gouveneur) entouré d'une large colonnade en hémicycle, bordée de deux hôtels particuliers qui s'alignent avec ceux de la Renaissance, l'Hôtel Héré et l'Hôtel de Morvilliers.
  • Le long de Carrière, les façades des hôtels particuliers Renaissance bordant la place sont unifiées par Emmanuel Héré en style classique.
  • Au Sud, la porte Royale est reconstruite en arc de triomphe.
  • Au Sud-Ouest, également dans un souci de symétrie classique est construit la Bourse des Marchands, réplique de l'Hôtel de Beauvau-Craon, et lui faisant face.
  • Au centre est aménagé une agréable esplanade, bordée d'orangers (aujourd'hui des tilleuls), de vases rocaille, et aux angles sont disposées des fontaines représentant des groupes d'enfants.

Monuments historiques

L'arc de triomphe à l'entrée de la place et l'hémicycle ont été classés monuments historiques par un arrêté du 27 décembre 1923, et les sols avec leurs vases, statues, fontaines et grilles par un arrêté du 14 mai 2003[1].

L'Hôtel de Beauvau-Craon, actuellement cour d'appel de Nancy fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 février 1924[2].

L'ancienne Bourse des marchands, actuellement Tribunal du commerce de Nancy fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 juillet 1924[3].

L'Hôtel Héré fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1925[4].

Patrimoine mondial de l'Unesco

En 1983, la place est, au même titre que la place Stanislas et que la place d'Alliance, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Manifestations

Depuis, 2004, le salon du livre : le livre sur la Place (auparavant Place Stanislas).

Références

Liens internes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Nancy Portail de Nancy
  • Portail du XVIIIe siècle Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du patrimoine mondial Portail du patrimoine mondial

48°41′45″N 6°10′54″E / 48.69583, 6.18167

Ce document provient de « Place de la Carri%C3%A8re ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Place Carrière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Place Stan — Place Stanislas Places Stanislas, de la Carrière et d Alliance à Nancy 1 Patrimoine mondial de l’UNESCO Le pavillon de l Opéra en mars 2007 Latitude …   Wikipédia en Français

  • Place Stanislas — Places Stanislas, de la Carrière et d Alliance à Nancy * …   Wikipédia en Français

  • Carriere de Roger Federer — Carrière de Roger Federer Article principal : Roger Federer. Roger Federer est un joueur de tennis suisse, né le 8 août 1981 à Bâle. Il a commencé sa carrière de professionnel en 1998 et a été numéro un mondial pendant 237 semaines… …   Wikipédia en Français

  • Place d'Alliance de Nancy — Place d Alliance Places Stanislas, de la Carrière et d Alliance à Nancy 1 Patrimoine mondial de l’UNESCO Fontaine Place d Alliance Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Carriere (geologie) — Carrière (géologie) Pour les articles homonymes, voir Carrière. Carrière de pierre à ciel ouvert, avec travaux de « remise en état » et de mise en sécurité (Gemmingen …   Wikipédia en Français

  • Carrière (Géologie) — Pour les articles homonymes, voir Carrière. Carrière de pierre à ciel ouvert, avec travaux de « remise en état » et de mise en sécurité (Gemmingen …   Wikipédia en Français

  • Place Vaudémont — Situation Coordonnées 48° 41′ 40″ N 6° 10′ 5 …   Wikipédia en Français

  • Carrière, Joseph — • Moral theologian, thirteenth superior of the seminary and Society of Saint Sulpice (1795 1864) Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Carriere, Joseph     Joseph Carrière     …   Catholic encyclopedia

  • Carriere militaire de Hugo Chavez — Carrière militaire de Hugo Chávez La carrière militaire de Hugo Chávez s étend sur les dix sept années (1975–1992) que le président du Venezuela passa au sein de l armée de son pays. Leader de ce qu il appelle lui même la « révolution… …   Wikipédia en Français

  • Carrière Militaire De Hugo Chávez — La carrière militaire de Hugo Chávez s étend sur les dix sept années (1975–1992) que le président du Venezuela passa au sein de l armée de son pays. Leader de ce qu il appelle lui même la « révolution bolivarienne », Chávez est connu… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”