- Place d'Alliance
-
Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays France Subdivision Lorraine
Meurthe-et-MoselleType Culturel Critères (i) (iv) Numéro
d’identification229 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1983 (7e session) modifier La place d'Alliance est une place de Nancy, due à l'architecte Émmanuel Héré. Elle est située à proximité de la célèbre place Stanislas et appartient à cet ensemble urbain classique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
Sommaire
Situation
Au sein du territoire communal de Nancy, la place se situe à l'est de l'ensemble urbanistique construit dans les années 1750, mais reste proche de la Place Stanislas, distante de 150 mètres. La place comprend les rues Girardet, Guibal et Lyautey qui la traversent.
Histoire
Par ordre de Stanislas Leszczyński, duc de Lorraine, la place Saint-Stanislas fut construite par Emmanuel Héré sur les anciens terrains du potager ducal. L'ensemble forme une vaste place carrée bordée d'élégants et sobres hôtels particuliers.
Très vite la place fut renommée place d'Alliance en hommage à la signature du traité d'alliance de 1756 entre Louis XV et Marie-Thérèse d'Autriche (épouse de François Ier du Saint-Empire, empereur romain germanique mais aussi ancien duc de Lorraine, dont Stanislas tient les duchés de Lorraine et de Bar).
Le sculpteur Paul-Louis Cyfflé édifia pour Stanislas une fontaine pour commémorer la signature du traité. Elle est ornée de devises en latin :
- sur le médaillon sommital : Perennæ Concordiæ Fœdus Anno 1756 « Éternel traité de concorde année 1756 »,
- deux mains unies sortant de nuées décorées de l'écu de France et d'Autriche : Publicam spondent salutem « Elles promettent le salut »,
- deux mains brandissent un faisceau de flèches : Optato vincta discordia nexu « La discorde est vaincue par cette alliance qui a été voulue »,
- un écu unit des fleurs de lys et la croix de Lorraine : Prisca recensque fides votum conspirat in unum « L'ancienne et la nouvelle fidélité forment maintenant un même vœu ».
La base de la fontaine, en plomb, représente des figures allégoriques déversant l'eau dans un bassin de pierre. Les groupes sculptés sont surmontés d'un obélisque de pierre, lui-même couronné d'un génie claironnant.
Des tilleuls furent plantés sur le pourtour de la place en 1763.
L'hôtel particulier situé au numéro 2 de la place a accueilli la succursale de la Banque de France de sa création en 1853 jusqu'au début des années 1880, quand elle a été déplacée à son emplacement actuel de la rue Chanzy.
La fontaine a été classée monument historique par un arrêté du 15 janvier 1925, puis le sol et les plantations de la place ont été inscrits par un arrêté du 25 février 1950[1].
En 1983, la place a été, au même titre que la place Stanislas et que la place de la Carrière, classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Références
- Notice no PA00106309, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Bibliographie
- Pierre Colas, « La fontaine de la place d'Alliance et sa restauration », dans Le Pays Lorrain, Société d'histoire de la Lorraine & du Musée lorrain, vol. 68, no 1, 1er trim. 1987, p. 28–31 (ISSN 0031-3394)
- Ode au roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, à l'occasion de la nouvelle place de l'Alliance sur Gallica.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nancy
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du patrimoine mondial
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Patrimoine mondial à Nancy
- Monument historique de Nancy
- Monument historique classé en 1925
- Monument historique inscrit en 1950
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Place de Nancy
- Espace vert de Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.