- Saint-Savin (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Savin.
Saint-Savin
L'église abbatiale, vue aérienne oblique
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Saint-Savin
(chef-lieu)Code commune 86246 Code postal 86310 Maire
Mandat en coursJean-Marie Rousse[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorillonnais Démographie Population 906 hab. (2008 Insee) Densité 48 hab./km² Gentilé Saint-Savinois
Saint-SavinoiseGéographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 142 m Superficie 18,80 km2 Saint-Savin, parfois appelée Saint-Savin-sur-Gartempe est une commune française, située dans le département de la Vienne, en région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Saint-Savin se trouve à l'est de la Vienne (département) dans la région Poitou-Charentes à la limite de l'Indre (département) et de l'Indre-et-Loire dans la région Centre (région française). Le Canton de Saint-Savin (Vienne), sont les cantons limitrophe dans la Vienne du Canton de Pleumartin au Nord et Nord-Ouest, du Canton de Chauvigny à l'Ouest, du Canton de Lussac-les-Châteaux au Sud-Ouest, du Canton de Montmorillon sous Préfecture de la Vienne au sud et du Canton de la Trimouille au Sud-Est. Dans le département de l'Indre-et-Loire du Canton de Preuilly-sur-Claise au Nord-Est. Dans le département de l'Indre sont les Canton de Tournon-Saint-Martin au Nord-Est, du Canton du Blanc sous Préfecture de l'Indre à l'Est et du Canton de Bélâbre au Sud-Est.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par la rivière Gartempe, affluente de la Creuse à la La Roche-Posay, donc sous-affluente de la Vienne à Port-de-Piles, puis de la Loire (fleuve) à Candes-Saint-Martin. Un pont du XIIe siècle permet de franchir la rivière, reliant Saint-Savin à Saint-Germain.
Hameaux de la commune
Communes limitrophes
Au Sud la commune d'Antigny (Vienne), à l'est la commune de Saint-Germain (Vienne), au nord la commune de Nalliers (Vienne) et à l'ouest la commune de Paizay-le-Sec du Canton de Chauvigny.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Saint Savin est situé sur l'axe "Suisse Océan", la N 151 (D951) qui traverse le bourg est en effet un élément du réseau routier reliant directement Genève à Bordeaux et La Rochelle.
Desserte ferroviaire
L'ancienne ligne de Chemin de Fer reliant Poitiers à Châteauroux par Le Blanc a été supprimée. Les gares SNCF les plus proches sont celles de Montmorillon, Châtellerault et Poitiers
Bus
Les commune est desservie par la ligne Ter Centre : Châteauroux ←→ Argenton-sur-Creuse ←→ Le Blanc ←→ Saint-Savin ←→ Chauvigny ←→ Saint-Julien-l'Ars ←→ Poitiers.
Aéroport
Les aéroports les plus proches sont ceux de Poitiers (50 km), Limoges et Tours (100 km) qui assurent en particulier de très nombreuses liaisons avec plusieurs villes de Grande-Bretagne
Sentier de randonnées
Le principal sentier de randonnées est balisé sous l'indicatif de "la Vigne aux Moines". L'ancienne voie de chemin de fer est également transformé en sentier et relie Saint Savin au Blanc.
Histoire
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vienne.Blasonnement D'azur, à une palme d'or et un coutelas d'argent emmanché d'or passé en sautoir, accompagné en chef d'un "E" couronné d'or et de trois fleurs de lis du même aux autres cantons.Commentaires : La ville ne semble pas avoir possédé d'armes en propre, mais on rapporte les armes de l'ancienne abbaye :De France, à une palme d'or et un coutelas d'argent, la poignée d'or posée en sautoir, cantonnée de trois fleurs de lis d'or, avec un E couronné d'or en chef, le tout timbré d'une crosse et d'une mitre et entouré de deux palmes de sinople[2].
Orn.ext. (non représentés) : l'écu surmonté d'une crosse et d'une mitre, et entouré de deux palmes de sinople.Étymologie
La commune porte le nom de saint Savin, frère de saint Cyprien, qui, bien que d'origine macédonienne, se serait installé dans le Poitou où il aurait été martyrisé.
Article détaillé : Saint Savin.Avant la Révolution française, la commune était appelée Saint-Savin-sur-Gartempe. Pendant la Révolution, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Pont-sur-Gartempe[3]. Elle prend ensuite le nom de Saint-Savin.
Historique
Comme le reste de la France, Saint-Savin accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution[4]. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme le serment des officiers de la garde nationale[5], la fête de l'Être suprême[6] ou la célébration de l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI[7]. Autre signe de l’opinion favorable à la défense de la Révolution et de ses conquêtes : lors de la levée en masse, pour les quinze hommes que la commune devait fournir, soixante-dix se présentent[8].
L’arche centrale du pont sur la Gartempe est sabotée par les FFI à l’été 1944[9].
L'église abbatiale
Article détaillé : Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1906 Baron Maurice Demarçay 1906 1925 Léon Caillon Notaire 1925 1938 Léon Baudinière Marchand de bestiaux 1938 1938 Jean-Marie Barrès Propriétaire de l'Hôtel de France ne fit que quelques mois de mandat dans l'année 1938 1938 1940 Clément Maître 1940 1944 Albert Lebeau Président de la Délégation spéciale 1944 1959 Victor Montaufier Marchand de vin 1959 1971 Adré Métivier Quincaillier en gros 1971 1976 Jean Borderon Vétérinaire, décédé lors d'un accident de voiture en 1976, soit un an avant la fin de son mandat 1977, il ne fit que 5 ans de mandat c'est son 1er adjoint qui fut élu maire le docteur Jean-Marie Gabette
1976 1989 Jean-Marie Gabette RPR Docteur en médecine Générale et Conseiller Général du Canton de Saint-Savin (Vienne) (1982- 1988), il fit 13 ans de mandat suite au décès accidentel de son prédécesseur Jean Borderon
1989 2008 Michel Brouard PCF Professeur de mathématiques, conseiller général du Canton de Saint-Savin (Vienne) (1988-2014) 2008 2014 Jean-Marie Rousse PS Entrepreneur de travaux en bâtiments Registres des comptes-rendus des réunions du conseil municipal à la mairie de Saint-Savin- sur-Gartempe de 1860 à 2011[10].
Démographie
Économie
La principale entreprise de la ville est l'usine Aubade, qui employait 132 personnes en 2008, après une première vague de 140 licenciements en 2007, suite à la délocalisation d'une partie de la production en Tunisie. Une seconde série de licenciements, concernant 104 employées, a été annoncée en juin 2009[14], mais suspendue fin juillet par le tribunal de grande instance de Poitiers[15]. Il ne reste plus que 28 employés en 2011, essentiellement chargés de logistique.
Enseignement
La commune de Saint-Savin possède une école primaire et maternelle : l'école Léon-Edoux , ainsi qu'un collège : le collège Prosper Mérimée.
Sport
Historique
L' abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe abrite le plus bel ensemble de fresques romanes, le plus complet et le mieux conservé. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un ensemble unique en Europe.
Un pont du XIe siècle franchit la Gartempe presque en face de l'abbaye, et est prolongé par la Grand Rue traversant la partie la plus ancienne du Bourg. Plus loin, cette rue croise la rue des Bans bordée par un relais de poste du XVIIee siècle. La vieille cité était entourée de remparts dont quelques tours subsistent rue des Murailles et rue des Tanneries.
En 1945, pour fêter la Libération et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté : il s’agit d’un tilleul[16].
Personnalités liées à la commune
- Amable Henry Delaage (1745- décédé en 1797 à Oost-Cappel), général des armées de la République (nom gravé sous l'Arc de Triomphe).
- Félix Léon Edoux, ingénieur français, qui inventa l'ascenseur hydraulique[17].
Notes et références
- Résultat des élections de mars 2008 sur le site officiel de la préfecture de la Vienne.
- Malte-Brun, la France illustrée, tome V, 1884.
- Charles Bouussy "Comunes et paroisses d'Auvergne", consulté le 18 novembre 2008. Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, mis en ligne en 2002
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 206.
- Robert Petit, op. cit., p. 71-72.
- Robert Petit, op. cit., p. 131-132.
- Robert Petit, op. cit., p. 177.
- Robert Petit, op. cit., p. 92.
- Roger Picard, La Vienne dans la guerre 1939/1945 : la vie quotidienne sous l’Occupation, Lyon : Horvath, 1993. 264 pages. ISBN : 2-7171-0838-6, p. 227.
- Registres des comptes-rendus des réunions du conseil municipal à la Mairie de Saint- Savin-sur-Gartempe de 1860 à 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 9 octobre 2011.
- Saint-Savin sur le site de l'Insee.
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui".
- Aubade supprime 104 emplois à Saint-Savin sur Usine Nouvelle. Consulté le 7 février 2010.
- Le plan social chez Aubade suspendu sur Nouvel Obs. Consulté le 7 février 2010.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 226.
- La petite histoire de l'ascenseur.
Bibliographies
- Livre de Saint-Savin à Chauvigny par René Crozet Imprimé par Scop-sadag - 01201 Bellegarde sur papier couché brillant des papeteries de Condat pour les nouvelles éditions Latines 1, rue Palatine Paris VIe. Dépôt Légal: Imprimeur N° 1986 - éditeur N° 1406 I.S.B.N. 2-7233-0342-X - I.S.S.N. 0151-0819. Les Photographies sont de Jean-Louis Clavel.
- L'abbaye et l'église de Saint-Savin par Pierre-André Lebrum, chanoine honoraire et curé doyen de Saint-Savin imprimerie P. Oudin 4, rue de l'Ḗperon 86000 Poitiers 1888, au profit de la Fabrique de l'église de Saint-Savin
- Registres des comptes-rendus des réunions du conseil municipal à la Mairie de Saint-Savin-sur-Gartempe de 1860 à 2011.
- Mes livres Voyages des Ḗditions Atlas, Région Poitou-Charente et la Vendée, Abbaye de Saint-Savin page 214 et 215 Dépôt légal 1er semestre 2007 I.S.B.N.-978-2-7312-3903-4.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mairie de Saint-Savin
- Office de Tourisme de Saint-Savin
- Communauté de Communes du Montmorillonais
- Saint-Savin sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.