- Grenade-Sur-L'Adour
-
Grenade-sur-l'Adour
Pour les articles homonymes, voir Grenade.Grenade-sur-l'Adour Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Grenade-sur-l'Adour Code Insee abr. 40117 Code postal 40270 Maire
Mandat en coursPierre Dufourcq
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Grenadois Démographie Population 2 423 hab. (2006) Densité 123 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 48 m m — maxi. 84 m m Superficie 19,72 km² Grenade-sur-l'Adour est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Grenadois. Elle tire son nom du mot Grenata, riche en grains.
Sommaire
Géographie
Commune située sur l'Adour et sur la route nationale 124 entre Aire-sur-l'Adour et Mont-de-Marsan.
Communes limitrophes
Histoire
Bastide fondée en 1322 par les Anglais. L'occupation anglaise, qui fit la prospérité de la cité, cessa en 1442. Endommagée par les Huguenots et en 1814 par Wellington. Passage de plusieurs souverains (Charles VII, Henri IV, Louis XIII). Située au carrefour de l'Armagnac, du Tursan et de la Chalosse, Grenade sur l'Adour (Terra Granata, terre riche en grains) est une ville frontière sur l'Adour. L'implantation de la bastide par les Anglais en 1322 correspondait à un objectif défensif et stratégique. Elle permettait de contrôler la navigation en direction de l'océan mais aussi la traversée du fleuve pour les échanges nord-sud.
La place centrale des tilleuls (5200m²) est l'une des plus importantes des bastides landaises. Sa vocation a toujours été commerciale. Elle est bordée de couverts qui constituaient des portions de rues à part entières. De petites rues pittoresques rappellent l'existence d'anciennes fortifications : rue des remparts, rue des anciens fossés, rue du chemin de ronde… En vous promenant vous admirerez également de belles façades à colombages.
L'église gothique du XVe siècle remaniée au XVIIIe siècle est classée dans l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (portail ogival, très belle descente de croix encadrée par le retable, chœur orné de boiseries chaire du XVIIIe siècle…).
Le 13 juin 1944, au cours d'une action des maquisards dirigée par maître Vielle, adjoint au maire, un important convoi allemand était intercepté aux portes de la ville infligeant à l'ennemi des pertes sensibles. En représailles, la population rassemblée sur la place publique et tenue sous la menace des mitrailleuses assistait, impuissante, à l'incendie de ses principaux édifices et à l'arrestation de cinquante otages dont bon nombre furent déportés. En juin 1948, Grenade-sur-l'Adour faisait ériger une stèle devant la mairie. Le 11 novembre de cette même année, la ville était citée à l'ordre du corps d'armée par le secrétariat d'État aux forces armées (guerre) recevant le 12 juin 1949, la croix de guerre avec étoile de vermeil.
La commune s'étend sur près de 2 000 hectares. Elle doit son paysage de barthes au passage de l'Adour qui matérialise la frontière sud de son territoire et confère aux abords de la Bastide un cadre très agréable.
Forte de ses 2305 habitants, en constante croissance démographique, Grenade s'affirme donc comme attractive d'autant que la dynamique économique locale se caractérise par un tissu commercial et de services très étoffé, qui profite tant aux habitants qu'à une clientèle de passage liée à l'axe routier Bordeaux-Pau. La richesse de l'activité associative, sportive, culturelle, profite d'un large ensemble d'équipements municipaux.
Côté tourisme, elle peut également se prévaloir de structures d'hébergement et de restauration renommées ainsi que d'activités culturelles et de découvertes (sentiers de randonnées, boucle de 12 km).
Héraldique
Grenade sur l'Adour porte:
- de gueules à la barre cousue d'azur chargée de trois fleurs de lys d'or à plomb, accompagnée, en chef, d'une gerbe de blé du même et, en pointe, d'un archange contourné aux ailes abaissées d'argent tenant dans ses mains les deux parties d'un chaînon brisé du même * Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Pierre Dufourcq UDF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 369 2 046 2 006 2 129 2 187 2 265 2 423 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église de Grenade : L'église gothique dont l'origine remonte au XVe siècle possède sa façade à deux tours, édifiée en 1833 à l'image de saint Sulpice. Une très belle descente de croix est encadrée par le retable, dans le chœur orné de boiseries.
- Arcades : En tant qu'ancienne bastide, la place de Grenade sur l'Adour comporte encore sur deux côtés des arcades.
- Berges de l'Adour : Les berges de l'Adour, dotées de tables et bancs permettant de pique niquer sur place, offrent un lieu de promenade agréable sous les arbres.
- Fronton : Les Landes sont un département dans lequel se pratique la pelote basque, ce qui explique la présence d'un fronton sur l'une des places de Grenade sur l'Adour.
- Abri : Un certain nombre d'abris, certains restaurés comme celui-ci, se trouvent encore dans le village.
Personnalités liées à la commune
- Alain Vidalies, homme politique français, né le 17 mars 1951 à Grenade-sur-l'Adour.
- Antoine Simon Durrieu, général français, né en 1775 à Grenade-sur-l'Adour.
- Jean-Louis Vielle alias René est né à Geaune (Landes) le 22 janvier 1895. Après l’invasion de la zone libre, il devient un agent du réseau Hilaire-Buckmaster, puis chef de la résistance dans la ville de Grenade. Il fut tué dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, lors d’un combat qui eut lieu sur le territoire de Bordères-et-Lamensans (Landes) au lieu-dit "Maras", alors qu’il commandait un groupe de dix résistants chargés d’attaquer un convoi allemand. Il fut abattu par un officier allemand blessé qui appelait à l’aide et auprès duquel il s’était approché. En guise de représailles, les Allemands procédèrent à des arrestations à Grenade suite à cette embuscade. 30 civils seront arrêtés, 17 déportés seuls 7 survécurent. La rue principale de Grenade-sur-l’Adour porte aujourd'hui son nom et sa mémoire est honorée chaque année le 13 juin.
- Jean Cassaigne, né à Grenade sur Adour le 30 janvier 1895, parti comme missionnaire sur les hauts plateaux du Vietnam en 1926 où il fonda la léproserie de Djiring. Nommé évêque de Saigon en 1941, il démissionne en 1955 après avoir décelé les premiers signes de la lèpre sur son corps. Il rejoint la léproserie de Djiring où il meurt le 31 octobre 1973.
Événements
- Fêtes patronales début Juin.
Jumelage
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Page officielle de Grenade-sur-l'Adour
- Communauté de communes du Pays grenadois
- Office de tourisme du Pays grenadois
- Portail des Landes
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Commune des Landes | Bastide médiévale dans les Landes
Wikimedia Foundation. 2010.