- Roquefort (Landes)
-
Pour les articles homonymes, voir Roquefort.
Roquefort
Église Notre-Dame de l'AssomptionAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Mont-de-Marsan Canton Roquefort Code commune 40245 Code postal 40120 Maire
Mandat en coursPierre Chanut
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Roquefort Démographie Population 1 912 hab. (2007) Densité 158 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 95 m Superficie 12,12 km2 Roquefort (en gascon: Ròcahòrt) est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
La ville est située sur la route nationale 132 et la route nationale 134. Un échangeur permet l'accès à l'A65.
Roquefort appartient au Pays de Marsan, aux confins de l'Albret et de l'Armagnac.
Hydrographie
L'Estampon, affluent droit de la Douze, conflue dans la commune.
Histoire
C’est au vicomte de Marsan que l’on doit la construction au Xe siècle de la forteresse du Pènecadet qui domine la confluence de l’Estampon et de la Douze. À partir du XIIe siècle, la ville de Roquefort se protège derrière des murailles et constitue un castelnau autour de son château. Vers le milieu de ce même siècle, le château devient vétuste et trop inconfortable, engageant le seigneur à changer d’habitation. Des bénédictins dépendant de la puissante abbaye de Saint-Sever s’installent alors sur le site pour créer un prieuré et construisent l'église romane Sainte-Marie en utilisant les murs de l’ancien château.
En 1357, Gaston Phébus, vicomte de Marsan, établit une bastide sur cet emplacement, qui devient un relais important pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle sur la via Lemovicensis. L’ordre des Antonins s’établit également dans la cité, aidant les pèlerins à traverser les rivières et la région éprouvante à l’époque des Petites Landes.
Au cours des siècles, la cité entra dans les possessions de Philippe le Bel jusqu’en 1295, et fut visitée par François Ier en 1526, par Louis XIV en 1660 et par Napoléon en 1808.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2014 Pierre Chanut PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
La fermeture de la papeterie de Roquefort dans les années 1980 porte un rude coup à la région. Il demeure néanmoins un tissu de PME actives :
- Aqualande : produits à base de salmonidés ;
- Comilev-Sodamel : construction de nacelles ;
- Décopin : produits en pins des Landes ;
- Palmilandes : conserverie ;
- Labadie : scierie de pins des Landes ;
- SRPI : fabrication de citernes et cuves ;
- CEM DIP : usine de fabrication de charpentes traditionnelles et industrielles ;
- Sud Armatures : usine de fabrication d'armatures métalliques ;
Lieux et monuments
- Arènes de Roquefort
- Source Sainte-Radegonde : au sud du château, à côté du vestige de l'ancien cimetière, la fontaine miraculeuse de Sainte Radegonde censée soulager les rhumatismes en particulier le 13 août, jour de la fête de cette sainte.
- Église Sainte-Marie de Roquefort : à l'origine prieuré bénédictin au XIIe siècle, elle porte les marques des transformations successives jusqu'au XVIIe siècle. Son abside curieuse est dépourvue d'ouvertures (il y en eu sept qui éclairaient abondamment le chœur). Mais au XVIe siècle, elle fut transformée en forteresse à cause des guerres de religions. Pourvue d'un clocher tour et rehausée d'un grenier où le cas échéant, pouvait tenir une garnison. La nef gothique a été agrandie aux dépens du cloître. Le clocher, un donjon carré trahit sa destination antérieure. Le portail est marqué aux armes de Roquefort (3 étoiles et 3 rocs). L'église conserve la porte basse uniquement réservée à l'accès des cagots. À l'intérieur, on peut admirer deux tableaux de l'Assomption. Le plus ancien, du XVIe siècle, fut découvert en 1951. Du monastère des Clarisses et du couvent des Cordeliers, il ne reste que quelques vestiges. Récemment restaurée, l'église est classée monument historique depuis 1996[3].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Liste des communes des Landes
- Championnat de France de rugby à XV de 3e division fédérale
- La ville est membre du l'Union des villes taurines françaises.
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 15 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Roquefort sur INSEE. Consulté le 15 février 2010
- L'église N-D de l'Assomption, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- Site officiel de la commune de Roquefort
- Chemins de Saint Jacques dans les Landes
- Chemins de Saint Jacques en Aquitaine
Étape précédente
RetjonsPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
BostensCatégories :- Commune des Landes
- Bastide médiévale dans les Landes
- Via Lemovicensis
Wikimedia Foundation. 2010.