- Peyrilles
-
Peyrilles Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Arrondissement de Gourdon Canton Canton de Saint-Germain-du-Bel-Air Code commune 46219 Code postal 46310 Maire
Mandat en coursStéphane Magot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Quercy-Bouriane Démographie Population 345 hab. (2007) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 188 m — maxi. 384 m Superficie 28,41 km2 Peyrilles (anciennement Peyrillac, d'où le nom du gentilé Peyrillacoise et Peyrillacois) est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Peyrilles se lit /peRij/ en Alphabet Phonétique International.
Sommaire
Géographie
Commune du Quercy située entre Gourdon et Cahors sur l'Ourajoux et sur la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon
Histoire
Peyrilles pendant la guerre d'Algérie et le refus du maire[1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2001 2014 Stéphane Magot sans étiquette Employé Toutes les données ne sont pas encore connues. Peyrilles étant un village appartenant au monde Occitan, on y plante le Mai pour les élections, les mariages.
L'actuel maire est le plus jeune maire du Lot.
Démographie
Économie
Prédominance agricole, ceci se retrouve dans le fait qu'il y ait une coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA) à Peyrilles-même, il y a une vingtaine d'exploitations agricoles.
Présence d'une carrière de quartz, lors de l'installation de celle-ci des opposants ont fait savoir leur mécontentement. En effet de nombreux camions empruntent les routes de Peyrilles bien qu'une partie des envois soit faite par train[4]. Le tourisme est l'une des activités économiques de Peyrilles, ainsi que les services à domicile, plomberie, ADMR, garde d'enfant, etc. La grande partie des touristes étrangers est anglophone.
Lieux et monuments
- Église du Dégagnazès (XIe siècle, XIIe siècle), déclarée monument historique par arrêté le 10 juin 1926.
- Château dans le bourg, actuellement sans utilité depuis 2000.
- Lavoir
- Chapelle
Vie locale
Petit village connu, entre autres, pour son restaurant qui cuisine la Mique levée chaque mercredi. Le boulanger de la localité cuit son pain au four à bois.
Des travaux d'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ont débuté au printemps 2008 et devraient être achevés fin octobre 2008. Ces travaux ont été réalisés pour plusieurs raisons, premièrement pour éviter les problèmes que de fortes tombées de neiges ou orages peuvent créer sur les réseaux, mais aussi afin de mettre en valeur le village. L'église est à présent très illuminée.
Vie associative
- Comités des fêtes :
Peyrilles est partagé en deux pour ses fêtes locales. Du fait que le Dégagnazès n'ait pas toujours fait partie de Peyrilles cette partie du village dispose de son propre comité des fêtes. Celui-ci s'occupe principalement de la Foire aux melons du mois de septembre. Site du Comité Voir aussi la légende du Dégagnazès[5]
Le second s'occupe quant à lui de la fête votive d'août, et autres manifestations. Une fois par an ces deux comités traitent ensemble pour organiser le feu de la Saint Jean. Depuis la fête 2009 un tremplin jeune est organisé le vendredi soir de la fête dans le but d'impliquer les jeunes du village. Depuis le 28 juillet 2010 tous les ans, il y a une fête médiévale en costume d'époque en parallèle de celle de Gourdon. Le président actuel du comité des fêtes pour la zone Dégagnazès est David Delpeche, pour toute autre zone le président est Pascal Lasfargues. Dans les deux comités les aubades se pratiquent.
- L'arbre au soleil
- Agir pour préserver notre bien-être en Bouriane présidée par madame Lalande Jacqueline.
- Quercy Bouriane Convivialité
Éducation
- Maternelle : ce cycle se déroule à Uzech.
- École primaire : l'enseignement allant du CE1 au CM2 se fait dans une école se situant dans le même bâtiment que la mairie.
Le réfectoire scolaire est aménagé dans la plus petite partie de la salle des fêtes en s'appuyant sur une cuisine mise à disposition[6].
- Collège : les enfants de Peyrilles doivent aller à la cité scolaire de Gourdon, ou bien avec une dérogation peuvent aller à Cahors.
Personnalités liées à la commune
Richard Coeur de Lion a été emprisonné au Château de Peyrilles
Notes et références
- [1]
- Peyrilles sur le site de l'Insee
- Peyrilles sur le site de Cassini
- http://archives.echo.levillage.org/53/bouriane_lot.shtml] [Complément d'information
- [2] .
- [3] Site internet de l'école
Voir aussi
- Liste des communes du Lot
- Dégagnazès
Liens externes
Catégorie :- Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.