- Peer Steinbrück
-
Peer Steinbrück Mandats Ministre fédéral des Finances d'Allemagne
18e ministre fédéral des Finances depuis 194922 novembre 2005 – 27 octobre 2009 Chancelier Angela Merkel Prédécesseur Hans Eichel Successeur Wolfgang Schäuble 8e ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie 12 novembre 2002 – 22 juin 2005 Gouvernement Cabinet Steinbrück Majorité Rouge-verte Prédécesseur Wolfgang Clement Successeur Jürgen Rüttgers Biographie Date de naissance 10 janvier 1947 Lieu de naissance Hambourg (Allemagne) Parti politique SPD Diplômé de Université Christian Albrecht
de KielProfession Économiste
Ministres fédéraux des Finances d'Allemagne
Ministre-présidents de la Rhénanie-du-Nord-Westphaliemodifier Peer Steinbrück, né le 10 janvier 1947 à Hambourg, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il est marié et père de trois enfants.
Dans sa jeunesse, il occupe plusieurs postes d'assistants pour des ministres fédéraux sociaux-démocrates, avant de rejoindre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie où il sera notamment chef de cabinet du ministre-président, Johannes Rau. En 1993, il est nommé ministre de l'Économie du Schleswig-Holstein par Heide Simonis, et le reste jusqu'en 1998, lorsqu'il devient ministre de l'Économie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Promu ministre des Finances par Wolfgang Clement deux ans plus tard, il est choisi pour lui succéder lorsque ce dernier rejoint le gouvernement fédéral en 2002, et prend alors la tête d'une coalition rouge-verte. Il perd le pouvoir suite aux élections de 2005, remportées par la coalition noire-jaune de Jürgen Rüttgers, ce qui aura des répercussions jusqu'au niveau fédéral puisque sa défaite pousse Gerhard Schröder à convoquer des élections législatives anticipées à l'issue desquelles Steinbrück est choisi comme ministre fédéral des Finances dans la grande coalition d'Angela Merkel.
Au cours de son mandat de quatre ans, il s'appliquera à mettre en œuvre une stricte politique de rigueur budgétaire, instaurant notamment une TVA sociale, afin de réduire le déficit public. Il est contraint de démissionner en 2009, suite à la formation d'une coalition noire-jaune.
Sommaire
Éléments personnels
Formation
En 1968, il obtient son Abitur puis effectue pendant deux ans son service militaire au sein de la Bundeswehr.
Il débute ses études d'économie et de sciences sociales en 1970 à l'université Christian Albrecht de Kiel, et les achève en 1974.
Carrière
La même année, il est engagé au ministère fédéral de l'Aménagement du territoire et travaille sur l'aménagement du territoire et la planification régionale pendant deux ans. En 1976, il intègre le groupe de planification du ministère fédéral de la Recherche et de la Technologie. A peine un an plus tard, en 1977, il devient secrétaire particulier du ministre fédéral (SPD) de la Recherche Hans Matthöfer, puis de son successeur en 1978, Volker Hauff.
De juin 1978 à février 1981, il travaille au sein de l'unité de liaison de la chancellerie fédéral avec le ministère fédéral de la Recherche et de la Technologie, puis est envoyé au département d'économie de la représentation de la RFA à Berlin-Est.
Il fait son retour à Bonn dans le courant de l'année 1981 pour reprendre le poste de secrétaire particulier du ministre fédéral de la Recherche, en l'occurrence Andreas von Bülow. Suite au retour des sociaux-démocrates dans l'opposition, Peer Steinbrück devient secrétaire de coordination du groupe de travail du groupe SPD au Bundestag sur la protection de l'environnement entre octobre 1983 et septembre 1985.
En octobre 1985, il passe au niveau régional comme conseiller aux questions économiques du ministère de l'Environnement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il abandonne ce poste en novembre de l'année suivante et est nommé chef de cabinet de Johannes Rau, alors ministre-président du Land, en décembre. Il démissionne en mai 1990.
Activité politique
Peer Steinbrück est adhérent du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) depuis 1969, et membre du syndicat IG Metall depuis 1995.
Ministre régional
Il est nommé secrétaire d'État du ministère de la Nature, de l'Environnement et du Développement régional Land du Schleswig-Holstein en juin 1990. A partir de mai 1992, il occupe, pour un an, le même poste au sein du ministère de l'Économie, de la Technologie et des Transports.
Le 19 mai 1993, Peer Steinbrück est nommé ministre régional de l'Économie, de la Technologie et des Transports. Il reste en poste jusqu'au 28 octobre 1998, jour où il devient ministre de l'Économie, des Petites et moyennes entreprises, de la Technologie et des Transports de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Ministre-président
Désigné ministre régional des Finances le 22 février 2000, il est élu au Landtag la même année, puis ministre-président du Land le 12 novembre 2002. Il se présente comme candidat à sa propre succession aux élections régionales du 22 mai 2005, mais est battu par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Jürgen Rüttgers, qui met ainsi fin à 39 ans de gouvernement social-démocrate en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Au niveau fédéral
Suite aux élections fédérales anticipées du 18 septembre 2005, la CDU et le SPD forment une grande coalition sous la direction d'Angela Merkel et Peer Steinbrück est nommé ministre fédéral des Finances le 22 novembre. Le mois précédent, il avait été élu vice-président du Parti social-démocrate d'Allemagne.
A ce poste, il fit l'objet de plusieurs controverses. Ainsi, suivant la déclaration de Franz Müntefering concernant les hedge funds, qualifiés de sauterelles, il essaya, sans succès, imposer à toute l'Union européenne un code unique de régulation de ces fonds. De même, il a appelé l'OCDE à mettre la Suisse sur la « liste noire » des paradis fiscaux. Il a menacé de « manier le bâton » contre les pays qui « encouragent » la fraude fiscale, manquant de causer un incident diplomatique. Enfin, il a autorisé les services secrets allemands à verser cinq millions d'euros à un informateur employé de la LGT Treuhand AG - Vaduz pour acheter des informations volées concernant des contribuables allemands. Cette transaction est un précédent en Europe.
Le 27 septembre 2009, il est élu député fédéral au Bundestag dans la circonscription n°105 (Mettmann-I) alors que les sociaux-démocrates connaissent une défaite historique avec seulement 23% des voix. Au congrès fédéral du parti, en novembre, Peer Steinbrück décide de ne pas rester vice-président du parti.
Il est actuellement membre de la commission parlementaire des Affaires de l'Union européenne.
Voir aussi
Articles connexes
- Politique de l'Allemagne
- Cabinet Simonis I et II
- Cabinet Clement I et II
- Cabinet Steinbrück
- Cabinet Merkel I
- Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Liens externes
- (de) Site de Peer Steinbrück
- (de) Fiche de député sur le site du Bundestag
- (fr) Un article du quotidien suisse « Le Temps » sur la guerre fiscale Suisse - Allemagne
Catégories :- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
- Naissance à Hambourg
- Naissance en 1947
- Dirigeant de Land allemand
- Ministre allemand des Finances
- Député allemand
Wikimedia Foundation. 2010.