- Armada espagnole
-
Armada espagnole
Pavillon de la marine espagnolePériode XVIe siècle Pays Espagne Type Marine militaire Effectif 25 000 personnes Fait partie de l'armée espagnole Équipement ~ 100 navires modifier - Pour la tentative d'invasion d'Angleterre en 1588, voir Invincible Armada.
L'armada espagnole (espagnol: Armada Española) est la force maritime de l'armée espagnole. Il s'agit de l'une des plus anciennes forces navales encore en service, sa création remonte au XVIe siècle. En 2007, ses effectifs sont de 25 000 marins[1] et près de cent navires.
Sommaire
Histoire
L'origine d'une armée maritime espagnole provient de la découverte des Amériques par Christophe Colomb. La jeune Espagne, doit ravitailler et protéger ses colonies outre-mer. Commence ainsi un siècle de domination maritime des célèbres galions espagnols sur l'Atlantique et la Méditerranée.
En 1571, l'Empire ottoman tente de pendre le contrôle de la Méditerranée mais une flotte chrétienne se coalisa et la bataille de Lépante permit à l'Espagne de rester la nation dominante. En 1588, Philippe II d'Espagne décida l'invasion de l'Angleterre au profit de Marie Stuart. Mais la déroute de l'Invincible Armada combinée à l'usure de la guerre de Quatre-Vingts Ans limita l'Espagne dans ses prétentions territoriales.
Au XVIIIe siècle, l'Espagne reçut l'aide de son allié la France pour moderniser ses navires. Bien que l'Espagne n'avait plus la plus grosse flotte de guerre d'Europe (Elle de 64 vaisseaux en 1779 mais 48 seulement sont armés, ce qui en théorie la met presque au niveau de la marine française de l'époque), elle conserva un rôle important jusqu'à la bataille de Trafalgar. À la fin du XIXe siècle, l'Espagne tenta de conserver ses colonies d'Amérique centrale mais la guerre hispano-américaine déboucha sur l'indépendance de Cuba et la perte de nombreuses possessions au profit des États-Unis.
Commandement
Article détaillé : Organisation de la force navale espagnole.Actuellement l’organisation de la force navale espagnole est regroupée en quatre régions sous le commandement général de l'Amirauté, L'Armada d'Almirante Jefe del Estado Mayor de la Armada (AJEMA) et Almirante de Acción Marítima (ALMART). Ces régions sont îles Canaries, Cadix, Ferrol et îles Baléares.
Article détaillé : Liste des navires de l'Armada espagnole.La marine espagnole s'organise dans les années 2000 autour d'un groupe aéronaval et de quatre bâtiments de débarquement. Dix frégates (onze avec la future F-105 Cristóbal Colón) et quatre sous-marins servent pour leur escorte. Le porte-aéronef Príncipe de Asturias emporte 17 AV-8B Harrier II est rejoint en 2010 par un navire mixte porte-aéronef/bâtiment de débarquement le Juan Carlos I qui à commencé ses essais en 2009.
Aéronefs embarqués
Avions:
- Avions d'attaque au sol AV-8B/AV-8B+ (désignation locale VA 2)
Hélicoptères :
- Hélicoptères utilitaires moyens Sikorsky SH-60 Seahawk
- Hélicoptères de sauvetage SH-3H Sea King (HS 9)
- Hélicoptères utilitaires légers Agusta-Bell AB 212 (HA 18)
Voir aussi
Notes et références
- (fr)- Page de l'armada sur armada.mde
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.