- Marine argentine
-
Marine argentine
Armada de la República ArgentinaPériode 1810 Pays Argentine Type Marine Équipement 42 navires Guerres Guerre d'indépendance argentine
Guerre de Cisplatine
Guerre de la Triple Alliance
Guerre des MalouinesCommandant Amiral Jorge Godoy Commandant historique Amiral Guillermo Brown modifier La marine de la république argentine (Armada de la República Argentina ou ARA en espagnol) est la marine de guerre de l'Argentine. Elle est l'une des trois branches des forces armées argentines, avec l'armée de terre et la force aérienne.
Le jour de la marine argentine est célébré le 17 mai, date anniversaire de la victoire remportée sur la flotte espagnole en 1814 lors de la bataille de Montevideo durant la guerre d'indépendance[1].
Chaque navire de la marine argentine est désigné par le préfixe ARA.
Sommaire
Histoire
XIXe siècle
La marine argentine fut créée aux lendemains de la révolution de Mai en 1810. Il fallut cependant attendre 1814, pour que, sous la direction du Lieutenant-colonel irlandais William Brown, elle devienne un acteur décisif dans la guerre d'indépendance contre l'Espagne.
Vers la fin du XIXe siècle, elle se modernisa en achetant des navires de construction italienne, britannique, française ou espagnole pour être composée en 1900 de :
- 5 croiseur cuirassés ;
- 4 cuirassés à coque en fer de défense côtière ;
- 3 croiseurs à grande vitesse de construction britannique ;
- 7 petits croiseurs et canonnières ;
- 4 destroyers ;
- 22 torpilleurs[2].
Les plus puissants de ces bateaux étaient le sister-ships, les matelots et soutenu par un bataillon d'infanterie de marine et une batterie d'artillerie[4].
XXe siècle
Guerre des Malouines
Article détaillé : Guerre des Malouines.Conséquences
De nos jours
Flotte
Article principal : Liste des navires de la marine argentine.La flotte argentine se compose de 42 navires. Quatre destroyers et trois sous-marins d'attaque (SSK) forment sa composante centrale, à côté de neuf corvettes dédiées, elles, à la défense côtière.
Forces sous-marines
Fondées en 1927, les forces sous-marines sont basées à Mar del Plata. Elles se composent de deux sous-marins d'attaque de classe TR 1700, un de Type 209 ainsi que d'une unité d'élite, les Buzos Tácticos. Deux petits bâtiments, les ARA Punta Mogotes (P-65) et ARA Luisito (Q-51), en dépendent également pour des besoins d'entraînement.
Article détaillé : Aviation navale argentine.Le commandement de l'aviation navale (COmando de Aviación Naval ou COAN en espagnol) fut fondé en 1916 et devint célèbre en 1982 lors de la guerre des Malouines. Depuis 1999 et le retrait du service actif du porte-avions ARA Veinticinco de Mayo (V-2), les avions argentins opèrent depuis le porte-avions brésilien NAe São Paulo (A12).
Elle dispose de 37 avions et 10 hélicoptères.
Infanterie de marine
L'infanterie de marine argentine (Infantería de Marina de la Armada de la República Argentina ou IMARA en espagnol) est une force de combat terrestre dépendant de la marine.
Service hydrographique
Créé en 1879, le Servicio de Hidrografia Naval dépend également de la marine argentine et produit des services hydrographiques.
Voir aussi
Notes et références
- (es)Historia de la Armada Argentina
- (en) Keltie, J.S., ed. The Statesman's Year-Book: Statistical and Historical Annual of the States of the World for the Year 1900. New York : Macmillan, 1900. p 349.
- Keltie 1900, p. 349
- Keltie 1900, p. 349-50
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Argentine Navy » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- (en)/(es)Guia de los buques de la Armada Argentina 2005-2006. Ignacio Amendolara Bourdette, (ISBN 987-43-9400-5).
Liens externes
- (es) Official website
- (es) Videos BravoZulu Official news programme
- (es) Unofficial website
- (es) Organization and equipment
Catégories :- Marine par pays
- Forces armées argentines
Wikimedia Foundation. 2010.