- Paray-le-Moineau
-
Paray-Douaville
Paray-Douaville Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Saint-Arnoult-en-Yvelines Code Insee 78478 Code postal 78660 Maire
Mandat en coursMartial Alix
2001-2007Intercommunalité Communauté de communes Contrée d'Ablis-Porte des Yvelines Latitude
LongitudeAltitude 143 m (mini) – 159 m (maxi) Superficie 10,28 km² Population sans
doubles comptes162 hab.
(1999)Densité 15,8 hab./km² Paray-Douaville est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les .
Étymologie : le nom de « Paray » viendrait du latin, soit de piretum, « lieu planté de poiriers », soit de paries, « paroi »[1].
Sommaire
Géographie
La commune de Paray-Douaville se trouve dans la pointe sud des Yvelines, en limite d'Eure-et-Loir, à 24 kilomètres au sud de Rambouillet, chef-lieu d'arrondissement et à 56 kilomètres au sud-ouest de Versailles, la préfecture du département. C'est l'une des six communes des Yvelines appartenant à la région naturelle de la Beauce. Elle est limitrophe d' Allainville à l'est, de Sainville au sud, d'Aunay-sous-Auneau au sud-ouest, d'Orsonville au nord-ouest et de Boinville-le-Gaillard au nord.
Le territoire communal, couvrant un peu plus de mille hectares est supérieur à la moyenne yvelinoise (872 ha). Il s'étend sur environ 4 km du nord au sud et 3 km d'est en ouest. C'est un plateau sans relief qui se trouve à environ 155 mètres d'altitude.
Sur le plan hydrographique, aucun cours d'eau n'est présent.
Le territoire communal est essentiellement rural, à 96 %. L'espace rural est constitué en quasi-totalité de terres agricoles dédiées à la grande culture céréalière. Il est très peu boisé, environ 5 % de surfaces boisées en petites parcelles dispersées. L'espace urbanisé représente 29 hectares (données 1999) soit 3 % de la surface totale, constitué essentiellement d'habitat individuel ancien. Une petite zone d'activité, 3 ha, se trouve à la limite nord de la commune[2].
L'habitat est réparti en quatre groupes, la village lui-même dans l'est de la commune, avec la mairie et l'église, le hameau de Villiers-les-Oudets plus au sud, celui de Lenainville dans le sud-ouest et enfin celui du Petit-Orme, près de la gare, à la limite nord-ouest du territoire.
Histoire
Le territoire communal est traversé par une ancienne voie romaine, la « chaussée Jules César » qui reliait Paris à Orléans (actuellement chemin d'Ablis, orienté nord-sud).
La paroisse de Paray existe depuis l'an 850, sous le règne de Charles-le-Chauve.
Elle possédait au XIIe siècle un prieuré dépendant de l'abbaye de Clairefontaine[3].
La commune a accolé à son nom celui de Douaville en 1845, à la demande du châtelain, le marquis de Barthélémy.
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
Commune rurale de la Beauce, Paray-Douaville est le domaine de la grande culture céréalière qui caractérise cette région.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Les communications routières sont assurées principalement par la route nationale 191 qui passe au nord du village et donne accès à trois kilomètres à l'est à l'autoroute A 10 (l'Aquitaine) grâce à l'échangeur d'Allainville. La voirie locale assure les communications avec les communes voisines.
Desserte ferroviaire
La commune est traversée dans sa partie nord-ouest par deux infrastructures ferroviaires parallèles : d'une part, au nord presque en limite du territoire, la ligne Paris-Tours via Châteaudun, ligne à voie unique non électrifiée qui, outre des circulations fret, assure une desserte TER entre Paris et Tours, d'autre part, à environ 250 mètres plus au sud, la LGV Atlantique. Paray-Douaville disposait d'une gare sur la ligne Paris-Tours, qui avait induit une petite activité économique, mais elle n'est plus desservie par les trains de voyageurs.
Bus
Culture
Patrimoine architectural
- Église Saint-Pierre : édifice en pierre meulière du XVe siècle, couvert d'ardoises, en partie reconstruit en 1777.
- Château de Douaville (XVIIIe siècle).
- Ancienne sucrerie (désaffectée), près de la gare.
Voir aussi
Notes, sources et références
- ↑ Le Patrimoine des communes des Yvelines, Éditions Flohic,, coll. « Le Patrimoine des communes de France », août 2000 (ISBN 2-84234-070-1)
- ↑ Mode d'occupation du sol en 1999, Iaurif
- ↑ Les Yvelines, Projet éditions, 19990, (ISBN 2-905282-27-4)
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Articles connexes
Liens externes
- Vue aérienne de la commune de Paray-Douaville sur le site de l'IAURIF
- Paray-Douaville sur le site de l'INSEE
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.