- Othon Ier de Grèce
-
Othon de Grèce (en grec moderne : Όθων της Ελλάδας / Óthon tis Elládas), prince de Bavière puis roi de Grèce, est né à Salzbourg, en Autriche, le 1er juin 1815, et est mort à Bamberg, en Bavière, le 26 juillet 1867. Membre de la Maison de Wittelsbach, il est le premier souverain de la Grèce moderne.
Sommaire
Famille
Othon Ier de Grèce est le deuxième fils du roi Louis Ier de Bavière (1786-1868) et de son épouse la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen (1792-1854). Othon est donc le frère du roi Maximilien II de Bavière (1811-1864) et du régent Luitpold de Bavière (1821-1912).
Le 22 novembre 1836, il épouse la princesse Amélie d'Oldenbourg (1818-1875), fille du grand-duc Paul Frédéric Auguste d'Oldenbourg (1783-1853) et de sa première épouse la princesse Adélaïde d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg (1800-1820).
De ce mariage ne naît aucun enfant.
Biographie
La guerre d'indépendance grecque avait mené la Grèce vers une future indépendance, mais l'échec de la démocratie, symbolisé par l'assassinat du comte Ioánnis Kapodístrias, la plongeait lentement vers l'anarchie. Les puissances qui avaient aidé la Grèce dans sa lutte pour l'indépendance (Russie, France, Grande-Bretagne), décidèrent que le pays devait être une monarchie héréditaire pour arriver à conserver les acquis de l'indépendance. Elles choisirent d'abord Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (qui devint finalement roi des Belges), mais celui-ci refusa l'offre sur les conseils de Kapodístrias. Le choix se tourna alors vers Othon de Wittelsbach, deuxième fils de Louis Ier de Bavière. Le roi de Bavière était connu pour être un philhellène convaincu et avait fait de Munich une « Athènes sur l'Isar ».
Tel n'était pas le cas de son fils âgé de 16 ans et profondément allemand. Cependant, on ne demanda pas son avis au jeune homme qui ne put qu'obéïr aux injonctions paternelles. Le nouveau roi, imposé par le traité de Londres, arriva en Grèce à bord d'une frégate britannique en janvier 1833. Il était accompagné de 3 500 soldats bavarois.
Un Te Deum eut lieu, le 13 décembre 1834, au Théséion à Athènes, qui venait tout juste d'être désignée comme capitale du nouvel État grec, pour célébrer l'arrivée du nouveau roi.
Othon n'ayant que dix-sept ans, il fut considéré comme mineur jusqu'en 1835 et le pouvoir fut assumé par un conseil de régence composé de trois Bavarois (Armansperg, Maurer, et Heideck). Ni le conseil de régence — communément appelé la Régence —, ni Othon, une fois au pouvoir, n'accordèrent de Constitution. La monarchie d'Othon était de droit divin et absolue.
Le mécontentement en Grèce grandissait, d'autant plus que la reine Amalia d'Oldenbourg, épousée en 1836, n'avait toujours pas donné d'héritier au roi. La question de la succession devint rapidement épineuse, car elle se doubla d'une dimension religieuse. Le roi avait en effet promis de faire élever son fils dans la religion orthodoxe (qui était celle de l'immense majorité des Grecs). Or, pour l'heure, l'héritier du trône de Grèce demeurait le frère cadet du roi, Luitpold, peu enclin à quitter sa religion pour adopter celle des Grecs.
Le 3 septembre 1843, un coup d'État obligea Othon à accorder une constitution. Cependant, avec l'appui de son Premier ministre Ioánnis Koléttis, il continua à gouverner de façon absolue, non sans que les représentants des Puissances en Grèce fustigent à l'unanimité son manque de sens politique.
Le roi fut un ardent partisan de la « Grande Idée » : reprendre tous les territoires historiquement grecs à l'Empire ottoman, en allant jusqu'à la reconquête définitive de Constantinople. L'incident Don Pacifico (1850) puis l'occupation du Pirée par une flotte franco-britannique (1854-1857) le confortèrent dans cette attitude.
Le mécontentement généré par sa politique grandit à nouveau. Il ne sut pas s'adapter aux demandes de la nouvelle génération d'hommes politiques qui n'avaient pas connu la guerre d'indépendance grecque. On lui reprocha aussi de ne s'être toujours pas converti à l'orthodoxie. Il choisit aussi le camp de l'Autriche contre l'unification italienne (1859-1860). Il y eut d'abord une tentative d'assassinat sur la reine Amalia. En octobre 1862, Othon, qui refusait d'abdiquer, fut renversé par un coup d'État militaire. En mars de l'année suivante, l'Assemblée nationale élut un nouveau roi en la personne du prince Guillaume du Danemark, qui régna sous le nom de Georges Ier.
Othon quitta la Grèce comme il y était venu, sur un navire de guerre britannique. Il retourna alors en Bavière, à Bamberg, où il mourut en 1867. Il resta, jusqu'à la fin de sa vie attaché à la Grèce, portant par exemple la fustanelle, le costume traditionnel grec. Un de ses derniers actes symboliques fut d'envoyer un soutien financier aux Crétois révoltés en 1866.
Il n'est pas enterré à Athènes, ni à Bamberg. Le premier roi de Grèce repose aujourd'hui au sein de la Theatinerkirche, à Munich, dans le caveau familial de la dynastie des Wittelsbach.
Bibliogtaphie
- (en) Leonard Bower, Otho I: King of Greece, a biography, Selwyn & Blount Ltd, 1939 (ASIN B00086L0XW)
- (de) Christian Dümler et Kathrin Jung, Von Athen nach Bamberg: König Otto von Griechenland, Begleitheft zur Ausstellung in der Neuen Residenz Bamberg, 21. Juni bis 3. November 2002, Bayerische Schlösserverwaltung, Munich, 2002 (ISBN 3-932982-45-2).
- (de) M. Hyland, Amalie, 1818-1875: Herzogin von Oldenburg, Königin von Griechenland, Oldenbourg, Isensee, 2004 (ISBN 9783899951226)
- (en) Barbara Jelavitch, Russia and Greece During the Regency of King Othon, 1832, Institute for Balkan Studies, 1962 (ASIN B0029444UM)
- (de) Jan Murken et Saskia Durian-Ress, König-Otto-von-Griechenland-Museum der Gemeinde Ottobrunn, Bayerische Museen, Band 22, Weltkunst, Munich, 1995 (ISBN 3-921669-16-2).
Articles connexes
Précédé par Othon Ier de Grèce Suivi par Augustinos Kapodistrias
(Gouverneur de Grèce)Roi de Grèce Georges Ier Ignaz von Rundhart Premier ministre de Grèce 1837-1841 Aléxandros Mavrokordátos Aléxandros Mavrokordátos Premier ministre de Grèce 1841-1843 Andréas Metaxás Catégories :- Naissance dans l'Empire d'Autriche
- Naissance à Salzbourg
- Naissance en 1815
- Décès en 1867
- Roi des Hellènes
- Famille royale de Grèce (Wittelsbach)
- Histoire de la Bavière
- Personnalité politique grecque
- Premier ministre de Grèce
- Membre de l'Ordre du sauveur
- Personnalité morte en exil
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'Or (XIXe siècle)
- Chevalier de l'ordre autrichien de la Toison d'Or (XIXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.