- Philip Mountbatten
-
Philip Mountbatten Le prince Philip, duc d'Édimbourg.Pays Grèce et Royaume-Uni Titre Prince du Royaume-Uni
Duc d'Édimbourg
Comte de Merioneth
Baron GreenwichAutre titre Prince de Grèce
Prince de DanemarkPrédécesseur Elizabeth Bowes-Lyon Biographie Dynastie Maison de Glücksbourg Nom de naissance Phílippos tis Elládas Naissance 10 juin 1921
Corfou (Grèce)Père André de Grèce Mère Alice de Battenberg Conjoint Élisabeth II du Royaume-Uni Enfants Prince Charles,
prince de Galles
Princesse Anne,
princesse royale
Prince Andrew,
duc d'York
Prince Edward,
comte de Wessex
modifier Le prince Philip, duc d’Édimbourg, né prince Philippe de Grèce et de Danemark le 10 juin 1921 à Corfou, en Grèce est le cinquième enfant et seul garçon du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Naturalisé britannique le 28 février 1947, il devient membre de la famille royale britannique par son mariage avec la future reine Élisabeth II, devenant ainsi prince consort. Il est présent dans l’ordre de succession au trône britannique en sa qualité de descendant de la reine Victoria via sa fille la princesse Alice (arrière-grand-mère du prince Philip)[1].
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Né en Grèce peu avant la proclamation de la Deuxième République hellénique, il passe son enfance en France, où ses parents s'installent aux côtés de la princesse Marie Bonaparte et de son époux, Georges de Grèce.
À l'adolescence, il part faire ses études en Allemagne, à la Schule Schloss Salem, puis en Angleterre à partir de 1933. En mai 1939, il est admis à l’École navale de Darmouth (Royal Navy College). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il embarque sur divers bâtiments, notamment sur les cuirassés HMS Ramillies et HMS Valiant) où il combattra dans les eaux britanniques, en Méditerranée, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. Il reçoit une citation à l'ordre de la Royal Navy le 3 février 1942 ainsi que la Croix de Guerre française 1939-45 avec palme.
Il est nommé aspirant en 1940, lieutenant de vaisseau en 1942, capitaine de corvette en 1950 puis capitaine de frégate en 1952.
Mariage et descendance
Le 20 novembre 1947, il épouse à Londres la princesse Élisabeth, fille du roi George VI et de la reine Élisabeth. À l'occasion de ce mariage, il renonce à la nationalité grecque et au titre de prince de Grèce et de Danemark. Il prend le nom de son oncle maternel, Mountbatten, pour devenir un sujet britannique sans titre. Peu de temps avant le mariage, son beau-père l'a élevé au rang de duc d'Édimbourg, baron de Greenwich et comte de Merioneth, mais sans le titre de prince. Lors de l'accession de son épouse au trône, le 6 février 1952, il devient prince du Royaume-Uni et n'a plus de nom de famille. À partir de ce moment, il est considéré comme prince consort et cela bien qu'il n'ait jamais reçu le titre. Il renonce à sa carrière militaire pour devenir conseiller personnel de la reine. Il est nommé, à titre honorifique, amiral de la flotte, maréchal de l’armée de terre et maréchal d’aviation. Il est fait prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord par sa femme le 22 février 1957. Le couple a quatre enfants :
- Charles, prince de Galles, né le 14 novembre 1948,
- Anne, princesse royale, née le 15 août 1950,
- Andrew, duc d'York, né le 19 février 1960,
- Edward, comte de Wessex, né le 10 mars 1964.
Consort d'Élisabeth II
Mountbatten ou Windsor
L’accession au trône de la princesse Élisabeth posa la question du nom de la maison royale. L’oncle du prince Philip, Louis Mountbatten, plaidait pour le nom de Maison de Mountbatten puisque Élisabeth avait effectivement endossé le dernier nom de Philip lors de leur mariage. Cependant la reine Mary était hostile à cette proposition en raison du caractère morganatique de la Maison de Battenberg dont sont issus les Mountbatten. C’est sur son conseil que le Premier ministre Winston Churchill intercéda auprès de la reine pour que la maison royale reste appelée Maison de Windsor. Le duc d'Édimbourg déplora alors être le seul homme du pays à ne pas pouvoir transmettre son nom à ses enfants.
C’est seulement en 1960, après le décès de la reine Mary et la démission de Churchill, qu’un décret du conseil précisa que tous les descendants en ligne masculine de Philip et Élisabeth II ne portant pas le titre d’altesse royale prendraient le nom de Mountbatten-Windsor (2 de ses petits-enfants Peter et Zara Phillips portent le nom de famille de leur père car la famille royale britannique est leur famille maternelle). Après son accession au trône la reine précisa qu’en toute occasion, hormis au parlement, le duc d'Édimbourg jouissait de la préséance sur les autres membres de la famille royale y compris sur son fils le prince de Galles.
Devoirs officiels
En tant que prince consort, Philip assiste son épouse dans ses devoirs de souveraine en l’accompagnant à de nombreux dîners et cérémonies comme l’ouverture du Parlement.
En 1981, le prince Philip intercéda auprès de son fils Charles pour qu’il se fiance ou rompe avec Lady Diana Spencer. Face aux injonctions de son père il fit annoncer les bans puis se maria 6 mois plus tard avec Diana. En 1992, les déboires conjugaux de Charles et Diana contraignirent la reine et le duc d'Édimbourg à tenter de les réconcilier, sans succès. Philip écrivit son étonnement à Diana concernant l’aventure extra-conjugale de Charles avec Camilla Parker Bowles. Le couple divorça malgré les efforts du couple royal.
Polo
Grand amateur de polo, il crée le 25 janvier 1955 le Household Brigade Polo Club devenu en 1969 le Guards Polo Club.
Le culte du prince Philip
Article détaillé : Culte du prince Philip.Pour quelques centaines de villageois du sud-ouest de l'île de Tanna, au Vanuatu, qui pratiquent une dérivation locale du culte de John Frum, le prince Philip est une divinité apparentée aux esprits du volcan Yasur[2].
Titres
Titulature complète
Philip a porté des titres de plusieurs natures. Né prince de Grèce et de Danemark, il renonce à ses titres royaux juste avant son mariage avec la princesse Élisabeth puis est créé duc d'Édimbourg. Il obtient le titre de prince du Royaume-Uni en 1957 par lettres patentes de son épouse. Quand on s'adresse à lui, on l'appelle « Monseigneur »[3] (en anglais, Sir).
Ses titres furent successivement :
- Son Altesse royale le prince Philippe de Grèce et de Danemark (1921-1947)
- Philip Mountbatten (1947)
- Sir Philip Mountbatten (1947)
- Son Altesse royale le duc d'Édimbourg (1947-1957)
- Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Édimbourg (depuis 1957)
Distinctions
- Conseil privé de la reine pour le Royaume-Uni
- Conseil privé de la reine pour le Canada
- Ordre de la Jarretière
- Ordre du Mérite (Royaume-Uni)
- Grand-croix de l'Ordre de Saint-Charles
- Chevalier grand-croix de l'Ordre de l'Empire britannique[4]
Notes et références
- Line of succession to the British throne
- Joël Bonnemaison, Les fondements d'une identité : Territoire, histoire et soiciété de l'archipel de Vanuatu (Mélanésie), Livre II Tanna : les hommes et les lieux, Paris, Éditions de l'ORSTOM - Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération, 1987 (ISBN 2-7099-0819-0), p. 497-498 et Waiting for Philip, 8 août 2010. Consulté le 23 novembre 2010, reportage télévisé de la chaîne australienne SBS Voir notamment
- « Monseigneur » est l’appel en usage lorsque l’on s’adresse à un prince souverain (« Sire » pour un roi) ou à un prince de maison royale ou princière (« Madame » pour une princesse ou une reine).
- Son Altesse royale le prince Philip
Annexes
Articles connexes
- Maison d'Oldenbourg
- Maison de Windsor
- Famille royale britannique
- Liens de parenté entre Élisabeth II du Royaume-Uni et Philip d'Édimbourg
- Descendance de la reine Victoria du Royaume-Uni
Liens externes
- (en) Biographie détaillée sur le site officiel de la monarchie britannique
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Prince Philip, Duke of Edinburgh » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Précédé par Philip Mountbatten Suivi par Elizabeth Bowes-Lyon
Prince consort du Royaume-UniDepuis 1952 - Catégories :- Famille royale de Grèce (Oldenbourg)
- Amiral de la Royal Navy
- Duc de la pairie du Royaume-Uni
- Époux royal britannique
- Membre de la Royal Society
- Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
- Récipiendaire de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
- Chevalier de la Jarretière
- Grand-croix de l'ordre de Saint-Charles
- Chevalier grand-croix de l'ordre de l'Empire britannique
- Membre de l'ordre du mérite britannique
- Naissance en 1921
- Naissance à Corfou
Wikimedia Foundation. 2010.