- Josef Ludwig von Armansperg
-
Josef Ludwig von Armansperg
Ιωσήφ Λουδοβίκος ΆρμανσμπεργκJosef Ludwig von ArmanspergMandats 4e Premier ministre grec 1er juin 1835 – 14 février 1837
(1 an, 8 mois et 13 jours)Monarque Othon Ier Prédécesseur Ioánnis Koléttis Successeur Ignaz von Rundhart Régent de Grèce 6 février 1833 – 1er juin 1835
(2 ans, 3 mois et 25 jours)Monarque Othon Ier Premier ministre Spyrídon Trikoúpis
Aléxandros Mavrokordátos
Ioánnis KoléttisPrédécesseur Ioánnis Kapodístrias
(gouverneur de Grèce)Successeur Othon Ier
(roi de Grèce)Biographie Date de naissance 27 février 1787 Lieu de naissance Bad Kötzting,
Électorat de BavièreDate de décès 3 avril 1853 Lieu de décès Munich,
Royaume de BavièreReligion catholique
Régent de Grèce
Premiers ministres grecsmodifier Josef Ludwig von Armansperg (en grec : Ιωσήφ Λουδοβίκος Άρμανσμπεργκ) né le 27 février 1787 à Bad Kötzting, dans l'Électorat de Bavière, et décédé le 3 avril 1853, à Munich, en Bavière, était un homme politique et diplomate bavarois. Il assura la régence du Royaume de Grèce pendant la minorité du roi Othon Ier. Il fut aussi Premier ministre de ce dernier durant une courte période.
Il fut ministre de l'Intérieur et ministre des Finances (1826-1828) puis ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances (1828-1831) du gouvernement bavarois sous le règne de Louis Ier. Il était considéré comme un monarchiste libéral politiquement et comme un conservateur sur le plan économique. Il était aussi partisan du Zollverein.
Lorsque le trône de Grèce fut offert à Othon, le second fils du souverain bavarois, en 1832, Armansperg fut désigné pour accompagner le nouveau roi de Grèce. Louis Ier le nomma président du Conseil de Régence avec deux autres régents : Carl Wilhelm von Heideck et Georg Ludwig von Maurer. Un secrétaire particulier, Karl von Abel, les accompagnait. Les quatre hommes ne s'entendirent pas. Armansperg, plutôt favorable au parti anglais, eut de la peine à imposer ses idées à ses collègues plutôt favorables au parti français.
Lorsque le roi Othon fut déclaré majeur en 1835, Armansperg devint chef du gouvernement. Il fut renvoyé après le mariage du souverain avec la princesse Amalia d'Oldenbourg. Il retourna en Bavière en 1837.
Catégories :- Naissance en 1787
- Personnalité politique grecque
- Régent de Grèce
- Premier ministre de Grèce
- Histoire de la Bavière
- Décès en 1853
Wikimedia Foundation. 2010.