- Bamberg
-
Pour les articles homonymes, voir Bamberg (homonymie).
Bamberg Administration Toponyme officiel Bamberg Pays Allemagne Land Bavière Arrondissement
(Landkreis)Bamberg (ville-arrondissement) Code communal
(Gemeindeschlüssel)09 4 61 000 Code postal 96047-96052 Indicatif téléphonique 0951 Immatriculation BA Site web www.stadt.bamberg.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Andreas Starke SPD Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) 230 m Superficie 54,58 km2 Démographie Population 69.989 hab. (31 déc. 2008) Densité 1,280 hab./km2 modifier Bamberg est une ville allemande, située au sud du pays, dans le Land de Bavière et la région de Haute-Franconie.
Depuis le début de XIXe siècle, Bamberg a été rattachée à la Bavière. Ville épiscopale, troisième site historique, Bamberg abrite 2 200 monuments historiques. Les églises médiévales côtoient des maisons bourgeoises de style baroque et des édifices monumentaux.
Bâtie sur sept collines, la ville est née au Moyen Âge et a été transformée aux XVIIe et XVIIIe siècles en cité baroque par les princes-évêques.
En 1002 avec sa femme Cunégonde, Henri II choisit Bamberg comme capitale et évêché. En 1014, il est sacré Empereur du Saint Empire. L'ancien hôtel de ville du XIVe siècle est bâti sur une île artificielle de la rivière Regnitz.
Sous le règne des princes-évêques Lothaire-François de Schönborn (1693-1729) et Frédéric-Charles de Schönborn-Buchheim (1729-1745), la ville connut, à l'époque baroque, une floraison culturelle.
C'est un important centre économique et culturel de la Franconie (en allemand Franken). Les destructions que connurent la majorité des villes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale furent épargnées à Bamberg qui n'était alors pas industrialisée.
« Ville de rêve » (« Traumstadt »), Bamberg est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.
La ville compte aujourd'hui environ 75 000 habitants.
Sommaire
Histoire
- VIIe siècle : existence d’un grand château fort sur l’une des collines.
- 902 : la ville est évoquée sous le nom de Castrum Babenberch pour la première fois. Elle est la propriété de la famille des Babenberg de Franconie occidentale. Après leur disparition, le fief échoit à la couronne.
- 973 : l'empereur Otton II offre le château et le village de Papinberc au duc de Bavière Henri « le Batailleur ».
- 995 : après la mort de son père Henri le Batailleur, le futur roi Henri II hérite de Bamberg.
- 997 : Henri II et son épouse Cunégonde séjournent à Bamberg.
- 1007 : l'évêché de Bamberg est fondé par l'empereur Henri II, en même temps commence la construction d'une cathédrale, qui malheureusement est détruite deux fois par le feu.
- 1237 : la reconstruction de l'actuelle cathédrale est achevée.
- 1801-1802 : le traité de Lunéville, signé en 1801, attribue à la Bavière, en compensation pour la perte du Palatinat, entre autres, l'évêché de Bamberg. Bamberg est occupée par des troupes bavaroises en 1802 et fait partie de la Bavière depuis.
- de 1707 à 1709 : la Salle impériale de la Nouvelle Résidence de Bamberg abrite une œuvre picturale de Melchior Steidl, peintre attaché à la cour de Wurtzbourg. L'artiste a pourvu le plafond d'une architecture en trompe-l'œil. La perspective a été conçue à partir d'une étoile marquée sur le sol.
La ville est considérée comme la « Rome du nord des Alpes » car elle abrite les tombeaux des Sts Othon de Bamberg et Henri II, empereur, de son épouse Ste Cunégonde, ainsi que le tombeau du seul pape enterré au nord des Alpes (Clément II), qui avait été évêque de Bamberg lors de la création de l'évêché.
Architecture
- Nouvelle résidence, ou palais des princes-évêques de Bamberg, avec sa fameuse roseraie (1733).
- Ancienne résidence. L'ancien palais épiscopal fut édifié sur les fondations du palais impérial des Xe et XIe siècles.
- Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, achevée en 1237.
- Ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel, construite en 1015 à la demande d'Henri II.
Culture
Économie
La ville abrite une usine de fabrication de pneumatiques du groupe français Michelin.
Les crèches de Noël à Bamberg
Ce sont les Jésuites qui, les premiers, dressèrent une crèche à Bamberg, au XVIIe siècle. La ville a gardé depuis la tradition d'exposer des crèches sur les places publiques, dans les églises et les musées du premier samedi de l'Avent, avant Noël, jusqu'au 6 janvier (St Nicolas). Près de 35 crèches sont réparties dans la ville.
Jumelages
- Feldkirchen in Kärnten (Autriche) depuis 1959
- Villach (Autriche) depuis 1959
- Rodez (France) depuis 1965
- Bedford (Royaume-Uni) depuis 1971
- Esztergom (Hongrie) depuis 1990
- Prague (République tchèque) depuis 1991, premier arrondissement de la ville.
Personnalités
- Clément II (1046-1047), pape, Saint Henri II et Sainte Cunégonde inhumés, dans la cathédrale à Bamberg.
- Othon de Bamberg (vers 1060-1139), évêque de la ville, il évangélisa la Poméranie (canonisé) inhumé dans l'abbaye Sankt Michael.
- Dorothee Bär, femme politique, est née à Bamberg en 1978.
- Albrecht Mayer, hautboïste est né à Bamberg en 1965.
Bibliographie
- (de) Wie der Fluss, so fließt auch die Zeit. In : Frankfurter Allgemeine : Zeitung für Deutschland, 18 Juni 2009, Nr 138, suppl. Reiseblatt, p. 14.
Liens externes
Catégories :- Ville de Bavière
- Patrimoine mondial en Allemagne
- Bamberg
- Arrondissement de Bavière
Wikimedia Foundation. 2010.