- Amalia d'Oldenbourg
-
Amalia d'Oldenbourg (Oldenbourg, 21 décembre 1818 - Bamberg 20 mai 1875). Marie Frédérique Amélie était la fille de Paul Frédéric Auguste, grand-duc d'Oldenbourg et de la princesse Adélaïde von Anhalt-Bernburg-Schaumburg-Hoym.
Vie
Elle épousa le roi de Grèce Othon le 22 novembre 1836, à Oldenbourg et devint ainsi reine de Grèce. (Βασίλισσα Αμαλία της Ελλάδος)
Elle arriva en Grèce en 1837 et eut un impact immédiat sur la vie sociale et la mode dans la capitale. Elle crut devoir s'habiller comme ses sujets et elle créa alors une tenue de cour encore appelée de nos jours le costume Amalia. Ce n'était qu'une imitation Biedermeier du costume grec traditionnel mais qui connut un succès certain. Ce costume consistait en une veste richement brodée portée sur un kaftan. Les femmes mariées portaient un fez et les femmes non mariées une toque. Sur le fez et la toque se posaient un voile noir pour aller écouter la messe (influence catholique). Le costume Amalia fut ensuite imité par toutes les femmes chrétiennes des Balkans.
Amalia fut à l'origine de la création en 1839 du jardin botanique d'Athènes, juste à côté du palais royal achevé l'année précédente. Elle fit venir des quatre coins du monde plus de 500 espèces différentes de plantes dont une grande partie ne put résister au climat d'Athènes.
Grâce à cet intérêt marqué pour le pays, la reine connut au début de son règne une forte popularité. Malheureusement, elle souffrit des répercussions de la politique de son époux. On lui reprocha aussi de ne pas lui donner d'héritier ainsi que de ne pas s'être convertie à la religion orthodoxe.
En février 1861, un étudiant Aristeidis Dosios tenta d'assassiner la reine Amalia. Il fut condamné à mort mais sa peine fut commuée en détention perpétuelle sur intervention de la souveraine. Si Dosios devint dans certains milieux un héros national, sa tentative d'assassinat fit renaître une certaine sympathie pour la Reine et le couple royal.
L'année suivante, un coup d'État eut lieu à Athènes alors que les souverains étaient en visite royale dans le Péloponnèse. Othon et Amalia durent fuir la Grèce à bord d'un navire de guerre britannique.En exil en Bavière, les souverains déchus restèrent attachés à la Grèce. Ils continuèrent à porter le costume traditionnel ou le costume Amalia. Ils tinrent aussi leur résolution de ne parler que grec, tous les jours, entre 18 heures et 20 heures.
La Reine repose à Munich aux côtés d'Othon.
Bibliographie
- (de) M. Hyland, Amalie, 1818-1875: Herzogin von Oldenburg, Königin von Griechenland, Oldenbourg, Isensee, 2004 (ISBN 9783899951226)
Lien interne
Précédé par Amalia d'Oldenbourg Suivi par ... Reine de Grèce
(1836-1862)Olga Constantinovna de Russie Catégories :- Naissance en Basse-Saxe
- Personnalité allemande du XIXe siècle
- Personnalité politique grecque
- Reine de Grèce
- Noblesse allemande
- Maison d'Oldenbourg
- Famille royale de Grèce (Wittelsbach)
- Naissance en 1818
- Décès en 1875
Wikimedia Foundation. 2010.