- Nointel (Val d'Oise)
-
Nointel (Val-d'Oise)
Pour les articles homonymes, voir Nointel.Nointel Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Beaumont-sur-Oise Code Insee abr. 95370 Code postal 95590 Maire
Mandat en coursJean-Luc Mauduit
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Val-d'Oise Site internet aucun Démographie Population 718 hab. (2006) Densité 224 hab./km² Gentilé Nointellois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 24 m — maxi. 210 m Superficie 3,20 km² Nointel est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région d'Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Nointellois(es).
Sommaire
Géographie
La commune se situe à 30 km au nord de Paris, sur le flanc occidental de la forêt de Carnelle. Le village se situe entre Beaumont-sur-Oise, Presles et Mours.
Nointel est desservie par une gare de la ligne Paris - Persan par Montsoult.
Histoire
Le nom « Nointel » provient d'un terme celtique qui signifie « la croisée des chemins ». Son nom sera définitif au XVIIe siècle.
Son histoire remonte au XIe siècle. Sa seigneurie était constituée de quatre fiefs qui furent réunis par Yves comte de Beaumont. Jean de Turmenyes, chevalier de l'Ordre du roi et garde du Trésor Royal, fit ériger le château de Nointel entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle.
Administration
La commune fait partie de la juridiction d’instance, de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[1]'[2].
Les maires de Nointel
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Qualité ... 2001 Jean-Luc Mauduit [3] Conseiller général du 95 Les données antérieures ne sont pas encore connues. Sécurité
Le taux de criminalité de la circonscription de police de Persan (incluant Beaumont-sur-Oise, L'Isle-Adam, Presles, Mours et Nointel[4]) est de 86,34 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2005) ce qui le situe au-delà de la moyenne nationale (83/1000) mais en deça de la moyenne départementale (88,15/1000). Le taux de résolution des affaires par les services de police est de 31,74%, légèrement supérieur à la moyenne du département de 28,83%[5].
Démographie
Monuments et lieux de visite
Le château fut élevé en 1680 pour Jean de Turmenyes, garde du Trésor royal de Louis XIV, par un architecte élève de Jules Hardouin-Mansart. Transformé en rendez-vous de Chasse par le prince de Conti en 1749, le domaine est ensuite acquis par le financier Bergeret, qui y invita Fragonard. Le château fut remanié à la fin du XVIIIe siècle par son propriétaire, M. Ribault qui fait surélever le bâtiment d'un étage et transformer le parc en jardin à l'anglaise. Propriété du Prince Murat à partir de 1982, il fut transformé en Musée d'art contemporain par ce grand collectionneur qui y exposa sa collection personnelle avant d'être contraint, en 1987, pour des raisons financières, de revendre la bâtisse et son contenu [6] [7] Le château, classé monument historique depuis 1992, abrite aujourd'hui un complexe hôtelier.
Le parc, également classé dans son ensemble, possède un grand escalier de 80 marches attribué à Mansart, un petit pavillon octogonal, des statues sans doute de Coysevox, 20 bassins et fontaines créés par la famille de Turmenyes.
L'obélisque qui fait face au château fut dressée en ce lieu en 1932. Elle commémore la victoire de Napoléon à Wagram. Elle proviendrait du château de Castille à Uzès.
L'église remonte aux XIIe siècle et XIIIe siècles, mais fut largement remaniée au XIXe siècle par Paul Béjot, maire de 1868 à 1897 et propriétaire du château. Elle conserve des fonts baptismaux sculptés du XVIIe siècle.
Une meule de pressoir du XVIIe siècle ou XVIIIe siècle est visible dans un enclos à proximité de l'église. Provenant de Normandie, elle était actionnée par la force animale et servait à écraser des fruits (des pommes en général) placés sur de la paille.
Personnages célèbres
Balzac séjourna au château.
Voir aussi
Articles connexes
Notes, sources et références
- ↑ Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- ↑ Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- ↑ Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- ↑ Préfecture et services de l'État dans le Val-d'Oise
- ↑ Le Figaro - Délinquance : Palmarès 2005 du Val-d'Oise
- ↑ Le fonds du Musée d'art contemporain de Nointel témoignait du goût du Prince Murat pour des œuvres illustrant la mort, la violence, la guerre, le sexe, l'érotisme et de la pornographie. Passant alors pour être la plus belle collection privée du genre, elle fut dispersée à Drouot en 1987
- ↑ La collection de s.a. Le Prince Murat, 600 tableaux contemporains, Paris, Maîtres Binoche et Godeau Ed. Hôtel Drouot, 1987
- Portail du Val-d'Oise
Catégorie : Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.