Médine

Médine
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Médine (homonymie).

24° 28′ 07″ N 39° 36′ 39″ E / 24.468664, 39.610927

Médine
(ar) المدينة Yathrib
Masjid Nabawi. Medina, Saudi Arabia.jpg
Masjid al-Nabawi, la « mosquée du Prophète »
Administration
Pays Drapeau d'Arabie saoudite Arabie saoudite
Province Médine
Géographie
Coordonnées 24° 28′ 07″ Nord
       39° 36′ 39″ Est
/ 24.468664, 39.610927
Démographie
Population 1 102 728 hab. (2010)
Localisation
Saudi Arabia location map.svg
City locator 12.svg
Médine

Médine est une ville d'Arabie saoudite, capitale de la province de Médine, située dans le Hedjaz. Elle a plusieurs noms en arabe : Al-Madīna (المدينة) « la ville » ; Al-Madīna al-Munawwara (المدينة المنورة) « la ville illuminée », Madīnatu an-Nabî (ﻣﺩﯾﻨﺔ ﺍﻟﻨﺒﻲ) « la ville du prophète », ou Madīnatu Rasûl Allah (مدينة رسول الله) « la ville du messager de Dieu »).

C'est là que vint s'installer en 622 à l'hégire le prophète de l'islam, Mahomet, après qu'il eut, selon le Coran, reçu l'ordre de Dieu de quitter La Mecque, ville distante de plus de 430 km. C’est aussi là qu’il mourut et fut enterré en 632. La ville abrite son tombeau dans la Masjid An Nabawi (mosquée du Prophète) ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar, les autres personnes importantes de l'islam restant au cimetière Al-Baqi.

Médine est la deuxième ville sainte de l'islam, après La Mecque. Bien qu'il ne soit pas un passage obligatoire du hajj, de nombreux pélerins venant de La Mecque viennent y visiter, comme beaucoup de fidèles durant toute l’année, le tombeau de Mahomet et les mosquées.

Sommaire

Toponymie

À l'époque préislamique, Médine s'appelait Yathrib (يثرب), nom dont l'étymologie est inconnue, mais qui est déjà mentionné vers 550 av. J.C. sur des document cunéiformes du roi babylonien Nabonide sous la forme Ya-at-ri-bu. Au VIe siècle, le grammairien grec Étienne de Byzance l'écrit : Iathrippa, alors qu'auparavant les manuscrits de Ptolémée (IIe siècle) la mentionne sous le nom de Lathrippa[1].
Elle fut rebaptisée en Al Madina al Mounawara (المدينة المنورة) « la ville illuminée »), par le prophète de l'islam Mahomet. Mais très vite, elle fut simplement appelée Al Madinah (« la ville »), un peu à la manière des romains qui désignait Rome, Urbs.
Des historiens estiment qu'il existe 100 noms pour la désigner :

  • Tayyiba et Tiba : ce nom a été prononcé par Mahomet.
  • Dar el-Imane
  • Dar al-Fath
  • Dar al-Moustafa
  • Al-Moubaraka
  • Dar As-salam

Présentation

Médine se situe à 594 mètres d'altitude dans une région collineuse distante de près de 200 km des côtes de la mer Rouge. Elle s’est développée à partir de hameaux implantés dans un réseau d’oasis dans la partie la plus fertile du Hejaz. Au sud s’étend une immense plaine. La population était estimée en 2009 à 1 071 218 habitants. La citadelle, de forme ovale, est entourée d’un mur de 9 à 12 mètres de hauteur datant du XIIe siècle flanqué de tours et percé de quatre portes, dont la « porte égyptienne » (bab-al-salam), la plus remarquable. Au sud et à l’ouest s’étendent des quartiers de maisons basses, jardins et plantations. .

Le tombeau de Mahomet, enterré sur le terrain de sa demeure, se situe à l’est de la ville dans la Masjid al-Nabawi (« mosquée du Prophète »). Construite à l’origine à côté de la maison, elle fut agrandie sur ordre du calife omeyyade Al-Walid Ier pour intégrer la tombe. Une autre mosquée remarquable est celle de Quba, qui perpétue la première mosquée de l'islam, construite par Mahomet et ses compagnons. Endommagée par la foudre en 850, elle fut remise en état en 892. Détruite par un incendie en 1257, elle fut reconstruite immédiatement. Elle fut restaurée en 1487 sur ordre du sultan égyptien Qaitbay, et finalement reconstruite au XXe siècle sous la direction de l'architecte égyptien Abdel-Wahed el-Wakil.

Accès

L'accès à Médine est interdit aux non-musulmans, c'est un « territoire sacré » (en arabe : البَلَد الحرام, al-balad al-harām), enfreindre cette règle fait encourir l'emprisonnement, voire la peine de mort[2]. Afin, de garantir celle-ci, des postes de contrôle sur les routes surveillent l'accès à la ville. La présentation d'un « certificat de conversion à l'islam » pour toutes personnes converties qui souhaitent pénétrer dans le « périmètre sacré » est nécessaire, et se fait lors de la demande de visa « hajj » ou « omra » à l'ambassade d'Arabie saoudite. Ce document est normalement délivré dans n'importe quelle mosquée, après entretien et contrôle des connaissances. Ce document n'est pas nécessaire lorsqu'on possède un nom et un prénom musulman. Il est préférable de faire cette attestation auprès des grandes mosquées, ou à défaut, auprès des associations[3].

Médine est desservie par l'aéroport international King Abdulaziz de Djeddah, qui se situe à 330 km au Sud-Ouest de la ville. Une ligne ferroviaire à grande vitesse est actuellement en construction pour relier l'aéroport à la ville sainte.

Climat

Médine possède un climat désertique, caractérisé par une aridité constante, des températures souvent très chaudes en journée. Les matinées d'hiver peuvent toutefois être assez fraiches.

Relevé météorologique de Médine
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 8 10 12 15 20 25 25 26 24 19 13 9 19
Température maximale moyenne (°C) 28 30 35 38 42 44 44 44 43 39 33 29 37,5
Précipitations (mm) 8 1 4 5 4 0 0 0 0 1 10 4 37
Ce tableau est sujet à caution car il ne cite pas ses sources.


Histoire

Période préislamique

Avant l’arrivée des premiers musulmans, la ville était connue sous le nom de Yathrib, Lathrippa dans les textes du géographe grec Ptolémée (IIe siècle). C'était une importante agglomération marchande dont les habitants faisaient des pèlerinages annuels à la Mecque.

Yathrib abritait des tribus juives (Banu Qainuka’a, Banu Qurayza, Banu Nadhir) et deux tribus arabes d’origine yéménite (Banu Aus et Banu Khazraj) devenues dominantes vers le début du Ve siècle. Les Qurayza avaient, selon Ibn Khordadbeh, été collecteurs d’impôts pour le shah durant la domination perse du Hedjaz[4]. Selon Ibn Ishaq, deux de leurs rabbins auraient persuadé un roi Himyarite dont le fils avait été tué par des habitants de Yathrib de ne pas exercer sa vengeance, en lui révélant la venue future dans l’agglomération d’un prophète issu des Quraych.

Vers la fin du Ve siècle, une rivalité s’éleva entre les Aus et les Khazraj. Les Nadhir et les Qurayza se rangèrent aux côtés des premiers, les Qainuka’a appuyèrent les seconds[5]. Le point culminant du conflit fut la bataille de Bu'ath (610). Abd-Allah ibn Ubayy, chef khazraj qui avait refusé de prendre part aux luttes par souci d’impartialité, s’était attiré une réputation de sage ; il semble avoir été l’un des personnages les plus en vue avant l’arrivée de Mahomet.

L'Hégire

Représentation ottomane du XVIIIe siècle des mosquées saintes de Médine (à gauche) et de La Mecque (à droite).

En 622, Mahomet, apparenté aux Khazraj par une arrière-grand-mère, est invité à venir vivre à Yathrib. Il y émigre alors avec les premiers musulmans. Cette migration est appelé l'Hégire (Hijra c'est-à-dire l'« exil » ; la « rupture » ; la « séparation »), point de départ du calendrier islamique. Il devient le chef de Yathrib, qui prend semble-t-il vers cette période le nom de Médine, « la ville ». Des habitants soutiennent les muhadjirs et deviennent les ansars, premiers musulmans médinois. Selon Ibn Ishaq, les communautés s’entendent sur une charte, la Constitution de Médine[6], qui établit une alliance au sein d'une oumma entre les musulmans, les juifs et les autres, et interdit, en particulier, l’alliance avec les Quarych. Néanmoins, les historiens modernes doutent que tous les points de cette constitution datent de l’époque de Mahomet[7].

Conflit avec La Mecque, disparition des juifs

Le conflit débute en 623 avec une première tentative d’attaque d’une caravane mecquoise menée par Abu Sufyan ibn Harb [8] En 624 les Médinois capturent une cargaison et des prisonniers après la bataille de Badr ; les Mecquois prennent leur revanche l’année suivante lors de la bataille de Uhud. En 627 a lieu la bataille du Fossé. En 630 la Mecque se rend. En 632, Médine devient la première capitale du califat.

Peu après la bataille de Badr, les Qainuka’a sont expulsés, pour manque de respect envers une femme du parti musulman, selon la tradition islamique. Après la bataille de Uhud, les Nadhir sont expulsés à leur tour car Mahomet les soupçonne de vouloir l’éliminer, peut-être en représailles contre l’assassinat du poète Ka'b ibn al-Ashraf, un de leurs chefs. Réfugiés à Khaybar, ils seront attaqués et vaincus par les musulmans en 629 lors de la bataille de Khaybar. Après la bataille du Fossé durant laquelle ils auraient soutenu Abu Sufyan, les hommes Qurayza sont tués et les membres de leur famille réduits en esclavage ou bannis.

Période omeyyade

Sous les Omeyyades se sont succédé des périodes florissantes et d'autres instables.

Période abbasside

La période abbasside commence en 749 ou 750 (132 de l'hégire) et s'arrête en 1258 (656 de l'hégire) qui est l'année de la chute de l'empire abbasside. On peut diviser la période abbasside en 3 sous périodes:

  • La première de 132 (750) à 363 (974) : le début de la période abbasside ;
  • La deuxième de 363 (974) à 463 (1071) : l'influence fatimide ;
  • La troisième de 463 (1071) à 656 (1258) : l'influence ayyoubide.

Période mamelouk

Période ottomane

Période hachémite

Médine fut sous le controle du chérif de La Mecque Hussein ibn Ali entre 1916 et 1924.

Période saoudienne

En 1924, les forces d'Hussein furent défaites par Abdul Aziz ibn Séoud, émir du Nedjd et Médine fut alors annexée au royaume d'Arabie saoudite en 1932.

Personnalités

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Article Médine dans le Dictionnaire universel et illustré de la géographie et des voyages par une société de gens de lettres de touristes et de savants, sous la direction de G. Lucien Huard, 1884


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Médine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Medine — Médine (Arabie saoudite) Pour les articles homonymes, voir Médine (homonymie). Médine est une ville d Arabie saoudite, capitale de la province d Al Madinah, située dans le Hedjaz. Elle a plusieurs noms en arabe : المدينة, Al Madīna, la… …   Wikipédia en Français

  • MÉDINE — La ville (mad 稜na ) du Prophète, située dans le Hedjaz en Arabie Saoudite. À l’époque pré islamique, Médine, appelée alors Yatrib, différait beaucoup de La Mecque: cette dernière était en effet une cité commerçante, tandis que Yatrib était plutôt …   Encyclopédie Universelle

  • Médine — may refer to: Medina, Saudi Arabia Médine (rapper), French rapper Médine, Mali This disambiguation page lists articles associated with the same title. If an internal link led you …   Wikipedia

  • Medine — (Судак,Крым) Категория отеля: Адрес: Kilimdzhiler (Kovrovikov) Street 11, 98000 Судак, Крым …   Каталог отелей

  • Medine — (Судак,Крым) Категория отеля: Адрес: Kilimdzhiler (Kovrovikov) Street 11, 98000 Судак, Крым …   Каталог отелей

  • médine — (entrée créée par le supplément) (mé di n ) s. f. Terme de marin. Nom d un vent, à Cadix. •   Lorsqu il y souffle des vents d est venant de la montagne de Médina Sidonia, et nommés, pour cette raison, médine, DE LA COUDRAYE Théories des vents et… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • medinė — medìnė sf. (2) 1. Užv pastogė, kur medžius laiko. 2. ppr. pl. žr. 1 medinis: Nelabai kas padaro tokias medinès, kad kojai tiktų Slv. Sutrūkusias medines numetė, apsiavė kitom BsPIII249 …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • medîne — (A.) [ ﻪﻨیﺪﻡ ] 1. şehir. 2. Medine …   Osmanli Türkçesİ sözlüğü

  • Medine (chanteur) — Médine (chanteur) Pour les articles homonymes, voir Médine (homonymie). Medine Medine Alias Medine Nom Médine Zaouiche …   Wikipédia en Français

  • Médine (chanteur) — Pour les articles homonymes, voir Médine (homonymie). Medine Medine Alias Medine Nom Médine Zaouiche …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”