- Musée de Cambrai
-
Musée de Cambrai Informations géographiques Pays France Ville Cambrai Adresse 15, rue de l'Épée, 59400 Cambrai, France Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1847 Superficie 4 300 m2 modifier Le Musée des beaux-arts de Cambrai s'installe en 1893 dans l'hôtel de Francqueville[1] datant de 1720 et il est restauré en 1994
Sommaire
Historique
Le musée de Cambrai est ouvert en 1847 pour présenter les saisies révolutionnaires faites dans cette vieille ville épiscopale. Il s'enrichit dans les années suivantes d'achats, de dons et de dépôts de l'État. En 1865 les collections sont transférées à l'hôpital Saint Julien. En 1893 le musée, à l'étroit, est à nouveau relogé, cette fois dans l'hôtel de Francqueville où il est toujours installé. Il a rouvert au public en 1994 après d'importants travaux de rénovation qui l'ont considérablement agrandi et modernisé.
Collections
Le musée comporte trois départements :
- l'archéologie avec notamment des sections consacrées à l'époque mérovingienne et une section d'ostéo-archéologie unique en France.
- les arts plastiques : peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle dont David Teniers le Jeune, Theodore Rombouts, Joos de Momper, Frans Franken, Bartholomeus van der Helst, Adam Frans van der Meulen et artistes des XIXe et XXe siècles, parmi lesquels on peut citer Ingres, Théodore Chassériau, Eugène Boudin, Camille Claudel, Rodin, Bourdelle, François Pompon, Herbin, Utrillo, Van Dongen, Sonia Delaunay, Suzanne Valadon, Vasarely, Henri-Eugène Le Sidaner, Geneviève Claisse, Guy de Lussigny etc.
- le patrimoine de Cambrai, dont le plan-relief de la ville telle qu'elle apparaissait en 1711, reconstitution fidèle du plan original disparu à Berlin en 1945, et support d'une animation qui retrace l'histoire de la ville.
Œuvres
Peinture
- Tête de la grande odalisque couchée, Ingres, huile sur toile (XIXe siècle)
- Portrait en pied de la marquise d'Anforti, Carolus-Duran, huile sur toile (1873)
- Madame Lévy, Suzanne Valadon, huile sur toile (1922)
- Madame Jeanne Mathis, Kees Van Dongen, huile sur toile (1968)
Sculpture
- Pierre de Francqueville, sculpteur d'Henri IV, Théophile Bra, buste en marbre blanc (1825)
- Saint Jean-Baptiste prêchant ou l'homme du désert, Auguste Rodin, statue en plâtre (1879)
- Victor Hugo, Auguste Rodin, buste en plâtre (1883)
Autres
Le Plan- Relief de la ville de Cambrai reconstitué en 1994. L'ancien avait été créé par les architectes militaires de Louis XIV sur demande de Vauban. Malheureusement, les Allemands s'en emparerent en 1870 et le placerent à Berlin. La destruction de la ville par les alliés incendia le lieu ou etait disposé la maquette et celle ci brula avec le batiment. En 1948, on retrouva le socle, troué par des débris. Des photographies prises avant ce drame et des plans anciens permirent de restituer ce Plan Relief dans le cadre de la restructuration du Musée.
Notes et références
- La Voix du Nord Les Musées de France en Nord et Pas-de-calais - isbn 978-2-84393-132-1 éditions
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel du musée
- [1] Site officiel de l'association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais
Catégories :- Musée du Nord
- Musée d'art en France
- Musée fondé en 1847
- Label musée de France, Nord
- Cambrai
Wikimedia Foundation. 2010.