- Musée de Chemtou
-
Musée de Chemtou
Entrée du musée de ChemtouInformations géographiques Pays Tunisie Ville Chemtou Adresse Complexe muséographique de Chimtou
Aïn Ksir
8100 Jendouba
TunisieCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1997 Collections Numide
Libyco-punique
RomaineSuperficie 1 500 m2 Géolocalisation sur la carte : Tunisie
modifier Le musée de Chemtou (المتحف الأثري بشمتو) est un musée tunisien situé dans la ville de Chemtou ou Chimtou, l'antique Simitthus, à une vingtaine de kilomètres de Jendouba, ville proche de la frontière algérienne.
Sommaire
Histoire
Ce musée de conception moderne est le fruit d'une collaboration entre les archéologues tunisiens de l'Institut national du patrimoine et ceux de l'Institut archéologique allemand de Rome qui avait mené les fouilles sur le site. Il a été construit entre 1992 et 1997 en coopération avec Christoph B. Rüger et le docteur suisse Martin Hartmann, pour le compte de la commission culturelle du ministère allemand des affaires étrangères. En 1993, un trésor de 1 447 pièces d'or d'époque romaine a été trouvé sur le site du musée.
Ayant la particularité d'être situé sur une ancienne marbrerie, occupée à l'époque antique et contemporaine, il a comme objectif didactique d'expliquer cette exploitation ainsi que de présenter certains vestiges retrouvés dans les fouilles de l'ancienne ville numide puis romaine.
Exploitation du « marbre numide »
L'exploitation du marbre jaune et rouge de Chemtou a débuté sur le site au IIe siècle, au sein de carrières qui avaient comme particularité d'être la propriété personnelle des empereurs romains. La situation de la région, non loin de la Medjerda, permettait une exportation massive de la production. D'ailleurs, l'exploitation a repris au XIXe siècle.
Collections
Le musée, qui offre une surface d'exposition de 1 500 m2[1], présente également les découvertes archéologiques effectuées à proximité.
Collections numides
Parmi les vestiges exposés, il convient de citer la stèle de grès schisteux vert (datée du IIIe siècle av. J.‑C.) présentant un cavalier numide pourvu d'un diadème, ce qui semble pouvoir l'identifier à un chef[2] ou à un membre d'une famille royale numide. En outre y est reconstituée la façade d'un monument cultuel situé sur le sommet d'une colline proche dite « Bourfifa ». Ce monument royal numide daté d'environ 139 av.J.-C. a été dédié par Micipsa à la mémoire de son père Massinissa[3]. Le monument, construit en marbre, mesure douze mètres de longueur, six mètres de largeur et dix mètres de hauteur. Il est constitué de deux étages : le premier niveau, couronné d'une frise sculptée d'armes, comporte une fausse porte encadrée de pilastres alors que le second niveau est entouré d'une colonnade dorique[3].
Collections libyco-puniques
- Obélisque couvert de tifinegh
- Stèles funéraires
Collections romaines
- Meule reconstituée
- Mosaïques
- Statue fragmentaire de l'empereur Commode en Hercule
- Stèles funéraires romaines
Références
- (en) Présentation du musée de Chemtou
- Aïcha Ben Abed, « Carthage. Capitale de l'Africa », Connaissance des arts, hors-série Carthage n°69, 1995, p. 28
- (fr) Hédi Slim, Ammar Mahjoubi et Khaled Belkhodja, Histoire générale de la Tunisie : l'Antiquité, éd. Maisonneuve et Larose, Paris, 2003, p. 135
Lien externe
Catégorie :- Musée archéologique en Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.