- Musée Granet
-
Pour les articles homonymes, voir Granet.
Musée Granet
Façade du musée Granet.Informations géographiques Pays France Ville Aix-en-Provence Adresse Place Saint-Jean-de-Malte
Aix-en-ProvenceCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1838 Collections Peinture, archéologie Informations visiteurs Site web http://www.museegranet-aixenprovence.fr/ Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée Granet est un musée d'art se trouvant à Aix-en-Provence. Il a été ouvert au public en 1838.
Sommaire
Historique
Le bâtiment
Un premier musée est créé en 1828 dans les locaux du prieuré de l'église Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence, inauguré en 1838. L'aile Granet est construite à partir de 1860. Un second bâtiment y est adjoint après 1870, puis un troisième en 1900, le tout étant agrandi vers 1940.
Les locaux ont été profondément rénovés à partir de 1990 jusqu'en 2005.
Les collections
Le fonds d'origine provient essentiellement des collections d'antiquités rassemblées par Fauris de Saint-Vincens à la fin du XVIIIe siècle. Il s'enrichit assez considérablement en 1849 du don du peintre François Marius Granet qui légua à sa ville natale tous les tableaux et dessins en sa possession. Parmi les dessins, selon les termes de son legs, deux cents furent choisis pour le musée du Louvre.
Les collections ont été complétées par diverses donations : Jean-Baptiste de Bourguignon de Fabregoules y laissa ainsi plus de 800 œuvres d'art. L'État français y mit en dépôt neuf tableaux de Paul Cézanne en 1984. D'importantes toiles contemporaines issues d'une donation anonyme (de Philippe Meyer 1925-2007, collectionneur privé et physicien) en 2000, appelée « De Cézanne à Giacometti », complètent le tout.
Collections
Peinture
Le musée conserve et présente des peintures datant du XIVe au XXe siècles :
- Dans la section de peintures ancienne on trouve des œuvres flamandes et hollandaises avec le Maître de Flémalle Rembrandt (Autoportrait au béret), Rubens (deux portraits), Jacob Jordaens ou Gabriel Metsu, pour l'école italienne des tableaux de Guerchin, Bernardo Strozzi, Daniele Crespi, Pierre de Cortone, Mattia Preti, Giovanni Battista Piazzetta, Francesco Guardi et, pour l'école française, des frères Le Nain (Joueurs de cartes), de Pierre Puget, Lubin Baugin (La Naissance de la Vierge), Nicolas Mignard, Louis Cretey, Joseph Parrocel, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillière, Jean Siméon Chardin, Hubert Robert (Ruines romaines, Lavandières)...
- La section consacrée à l'art du XIXe au XXe siècles comprend des œuvres de Jacques Louis David (Portrait de jeune garçon), Jean Auguste Dominique Ingres (Jupiter et Thétis), François Marius Granet, Théodore Géricault, Emile Bernard, neuf tableaux de Cézanne (dont Baigneuses, Portrait de Madame Cézanne), Maurice Denis, André Masson, Pablo Picasso (Femme au balcon), Fernand Léger, Alberto Giacometti, Piet Mondrian, Paul Klee, Balthus, Giorgio Morandi, Bram van Velde, Nicolas de Staël.
Cependant, par manque de place, depuis quelques années le musée a préféré se concentrer sur les expositions temporaires, plus intéressantes financièrement, que sur la présentation de ses collections permanentes, ce qui a eu pour résultat la mise en réserve de plusieurs peintures majeures (Jordaens, Guerchin, Puget, Piazzetta) et sculptures (dont une attribuée au Bernin) et l'affectation des salles qui les présentaient depuis la rénovation du musée de 2007 aux expositions temporaires.
Sculpture
La galerie de sculpture présente des œuvres anciennes ainsi que des sculptures d'Alberto Giacometti dont Femme de Venise III.
Notes et références
Annexes
Sources
- Aix-en-Provence : le musée Granet, L'objet d'art, hors série n° 31, juin 2007
Liens externes
Catégories :- Musée d'Aix-en-Provence
- Musée d'art en France
- Musée fondé en 1838
- Label musée de France, Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.